Du 24 septembre au 7 octobre 2007


Les Belges auront légèrement tiré la prise lundi au lendemain de leur première défaite face à la Lettonie 66 à 69. Rien n’est encore mal fait, mais tout est encore à faire. Laurent Buffard et son staff auront pu voir, encore, les autres formations de la poule F et les potentiels adversaires pour les quarts de finale. Auparavant, ce mardi (18h30), la Tchéquie se dressera sur la route de la Belgique ‘avec pour enjeu la première place du groupe ‘, résume Laurent Buffard qui ressassait encore le combat de la veille. Reste que les Belges n’ont pas toutes les cartes en main. A égalité de points (7) avec la Tchéquie et la Lettonie, qui joue l’Allemagne, une victoire belge ne lui offrirait le tête du groupe qu’avec un revers lettonien. La dernière place pour les quarts se jouera bien entre la Turquie et la Lituanie.


Laurent Buffard (photo: Ann Dee)
Laurent Buffard (photo: Ann Dee)
"Nous avons manqué d’expérience dans un match à notre portée. On leur a laissé trop de liberté", regrettait le coach français pour exprimer son sentiment, à froid mardi. "On a perdu trop de ballons et pris surtout trop de rebond offensif. Ce n’est pas sur la perte de balle d’Irina (Medvedeva) en fin de match que l’on perd le match. C’est tout au long de la deuxième mi-temps. Pourtant, on peut encore faire le hold-up."

Laurent Buffard ne s’étendait pas non plus trop sur le passage à vide défensif en fin de 3e quart ayant coûté le retard de 12 points à l’entame du dernier quart. "On sait que Jekabsone est très dur à tenir, mais d’autres ont scoré: Basko et Jansone. Non, il nous manque de l’expérience des matches de haut niveau. Cela se résume à ça. On a manqué de lecture de jeu." A 4 secondes du terme, la dernière possession est belge, "l’idée était d’amener le ballon soit pour une ailière, soit pour Ann." Le coach français ne s’attardera pas plus longtemps sur ce duel perdu. 'Il faut continuer à grandir, et travailler encore beaucoup". La Tchéquie se profile à l’horizon.

"On peut tenir 35 minutes contre les Tchèques et puis en quelques instants, elles peuvent vous déborder. C'est tellement grand, cela a un potentiel physique énorme, il faudrait vraiment avoir au moins 15 points d'avance pour espérer s'en sortir en fin de match. Cela a de la taille, du rebond, des shoots extérieurs avec Viteckova notamment".

La Tchéquie, vice-championne d'Europe en 2003, titrée en 2005, rassemble 5 filles à plus d'un mètre 90 et reprend l'ossature de Brno, vainqueur de l'Euroligue en 2005. Eva Viteckova (1m90) affiche 14,6 pts de moyenne, Jana Vesela (1m90), 11 pts, Petra Kulichova (1m97), 8,4 pts et Hana Machova 7 pts. Cela dit les Tchèques ne sont pas intouchables, preuve en a été faite avec leur défaite surprise contre l'Allemagne 47-54 vendredi. "Les Tchèques ont d'énormes ressources, même si elles ont l'air très fatiguées", fait remarquer Laurent Buffard. "Mais c'est le genre d'équipe qui se retrouve toujours dans les moments les plus importants. Nous, il faut jouer à fond, tout donner. Il y a deux jours de repos derrière avant les quarts."

Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Lundi 1 Octobre 2007 à 20:37