Du 24 septembre au 7 octobre 2007


Douze pays, sur le 213 membres que comptent la FIBA, disputeront les jeux Olympiques de Pékin (Chine) en août prochain. Onze d'entre eux ont, ou vont, décrocher cet honneur sur le terrain, la Chine, pays organisateur étant qualifiée d'office. Les Etats-Unis, champion des Amériques, l'Australie, championne du monde, la Nouvelle-Zélande, vice-championne d'Océanie, le Mali, champion d'Afrique et la Corée du Sud, champion d'Asie, et la Russie, championne d'Europe, sont déjà dans l'avion pour Pékin. Les cinq derniers qualifiés seront connus à l'issue du tournoi pré-olympique en juin 2008 dans un lieu qui sera déterminé lors du bureau de la FIBA Monde à Chicago (Etats-Unis) les 8 et 9 décembre.


Les Européens se disputaient les dernières places (pré)olympiques (photo: Basketfeminin.com/Serge Kovaleni)
Les Européens se disputaient les dernières places (pré)olympiques (photo: Basketfeminin.com/Serge Kovaleni)
  • Les Etats-Unis ont remporté le championnat des Amériques en battant Cuba en finale 101 à 71 à Valdivia au Chili et se qualifient directement les jeux Olympiques de Pékin. Les Américaines emmenées par Tina Thompson (18pts, 18 rbds), Diana Taurasi (15pts, 12 rbds), Katie Smith (15) et Candice Parker (12), avaient écarté l'Argentine en demi-finales. Les Argentines se sont inclinées aussi pour la médaille de bronze face au Brésil. Ces trois pays joueront le tournoi pré-olympique.

  • Du côté de l'Afrique, c'est le Mali qui a remporté le titre en prenant la mesure du Sénégal en finale 63 à 56 à Dakar. Les Sénégalaises disputeront le tournoi pré-olympique avec l'Angola, 3-ème, victorieux du Mozambique pour la médaille de bronze. Le Mali peut déjà réserver ses billes d'avion pour la Chine.

  • Dans la zone Océanie, pas de surprise, les Championnes du monde australiennes ont battu la Nouvelle-Zélande 87 à 46 à Dunedin (N-Z) avec Porter (14pts), Camino (12 pts) et Wilson (11). Championne du monde au Brésil, l'Australie était automatiquement qualifiée pour les jeux de Pékin. La Nouvelle-Zélande la rejoint grâce à son accession en finale. Et ce sont les Iles Fidji qui dispureont le tournoi pré-olympique comme représentant de l'Océanie

Déjà qualifiés : Etats-Unis, Australie, Mali, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Chine et Russie

Les participants au tournoi pré-olympique : Cuba, Argentine, Brésil, Japon, Taïwan, Fidji, Sénégal, Angola, Espagne, Bélarusse, Lettonie et Tchéquie


Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Lundi 8 Octobre 2007 à 01:04