Du 24 septembre au 7 octobre 2007
Archives
Galerie
Dernières notes
Kathy Wambe - Un regard
Lundi 1 Octobre 2007

"On a manqué de rythme. Et on a raté plein de trucs. Dont moi. Je m'en veux. Le match avait pourtant bien démarré avec une bonne intensité défensive. L'attention était portée sur le jeu extérieur. Il y a eu quelques mises au point au repos, puis elles ont commencé à marquer à trois points avec Jekabsone et Basko notamment. Le plus rageant, c'est qu'on est parvenu à revenir. Et il y a ce bête ballon perdu à la fin, alors que l'on pouvait encore gagner. Il y a beaucoup de regrets. Mais, il faut tourner la page. On savait que le match serait physique. De mon côté, c'était encore galère avec mon problème intestinal. Durant le jour de repos, cela n'allait pas du tout. J'ai été trouver le médecin allemand. Je suis sous antibiotique. Maintenant, il faut penser à la Tchéquie. Les Allemandes les ont battues, pourquoi pas nous. Un match n'est vraiment pas l'autre dans cet Euro. Il est même impossible de faire des calculs pour les quarts de finale quand on voit ce qui se passe dans l'autre groupe aussi."
Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Lundi 1 Octobre 2007 à 09:09
Kathy Wambe - Un regard
Vendredi 28 Septembre 2007

Photo: Ann Dee
"Le début de rencontre était évidemment idéal. Nous ne savions pas que Yilmaz n'allait pas jouer. Elle n'était pas là au diner officiel hier soir et elle ne s'est pas échauffée. Mais nous n'en avons pas parlé. Cela n'a rien changé à nos plans. On a fait un super début de match, ça c'est sûr. On ne s'attendait pas à les prendre à la gorge comme cela. C'est vraiment important, car hormis les deux premiers matches où les rotations ont été moins nombreuses, l'équipe a beaucoup tournée. Contre la Roumanie. Et aujourd'hui contre la Turquie. Heureusement d'ailleurs, parce que moi je suis vidée. C'est ma pire journée depuis le début de l'Euro. J'ai des problèmes intestinaux depuis quelques jours. Depuis ce matin, j'ai vraiment dur. Demain, on ne joue pas, mais je sais que Laurent Buffard va nous remettre les pieds sur terre. On le sait. Contre la Lettonie, ce sera une autre paire de manches."
Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Vendredi 28 Septembre 2007 à 19:56
Kathy Wambe - Un regard
Jeudi 27 Septembre 2007
"L'équipe a bien gèré la fin de match. Il y a eu une bonne réaction et l'envie d'aller chercher la victoire. C'est à retenir. Le début de partie était un peu difficile. On s'est perdu un peu dans tous les sens. Mais nous avons prouvé que nous ne voulions rien lâcher, même contre la Roumanie. Maintenant, cela va devenir de plus en plus difficile. On le sait. Et il ne faut pas se baser sur les matches de préparation face à la Turquie, Lettonie ou Tchéquie. La compétition, c'est tout à fait autre chose. J'étais contente de pouvoir souffler un peu. Marjo s'est bien débrouillée. C'est vrai que je l'encourage. C'est important pour moi aussi qu'elle soit là. C'est important pour l'équipe. Je n'ai jamais eu vraiment l'habitude d'avoir une autre meneuse derrière moi. Et gérer ça tout seul, c'est dur. Cela fait plaisir, car cela me permet de me reposer un peu. Ce matin, c'était un peu dur. Mais nous allons pouvoir recharger un peu avec cette journée de repos avant de réattaquer face à la Turquie. Je trouve un peu fâcheux que nous rencontrerons des adversaires déjà habitués à la salle. Nous devons nous changer de salle et passer de Lanciano à Vasto où évoluait le groupe A. Ce n'est pas équitable."

Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 27 Septembre 2007 à 13:15
Kathy Wambe - Un regard
Mercredi 26 Septembre 2007
"On ne s’est pas laissé faire contre l’Allemagne. La consigne était vraiment de ne pas se laisser rentrer dedans. Honnêtement, je pensais que cela allait être pire que cela. Peut-être parce que je m’étais faite à l’idée que cela allait être hyper-physique. On y était bien préparé. Encore une fois une bonne entame de match, cela aide. On est resté toutes ensemble quand les Allemandes sont revenues. C’est bien pour la suite aussi. C’est de bon augure. Nous sommes restées très concentrées, très sereines. A un moment j’ai vu le marquoir, elles sont revenues à –8, je crois…. A –4 ? Si près ? En tous cas, on ne s’est jamais laissé déstabiliser. Cela promet. Maintenant, c’est vrai que ce fut dur. On a puisé beaucoup d’énergie. Que la Lituanie gagne contre la Roumanie, cela va nous permettre de recharger les batteries. C’est intéressant pour aborder le dernier match de la poule sans pression."

Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Mercredi 26 Septembre 2007 à 08:42
Kathy Wambe - Un regard
Mardi 25 Septembre 2007
"La journée a été longue lundi. Mais en jouant à 20h30, on a bien pris le temps de se relaxer avant le match. Une ambiance assez détendue durant la séance du matin. Une collation à 17h15, une petite demi-heure de video et nous avons abordé la Lituanie avec confiance. J'étais un peu surprise de voir l'écart se creuser si vite et si fort. Cela nous a permis de tenir la distance et d'éviter leur retour. Comme l'Allemagne dans le fond, qui a pris l'avance très vite pour résister au retour de la Roumanie ensuite. C'est important de bien commencer, même s'il ne faut pas tomber dans le piège de la déconcentration en prenant vite beaucoup de points d'avance. J'ai parlé avec ma coéquipière de club, Iveta Marcauskaite. Elle m'a avoué que ce n'était pas top de leur côté. Cela s'est vu, je pense. Pour nous, cela c'est plutôt bien passé. On était impatiente de commencer. Les choses sérieuses ont commencé et peut-être n'est-on pas une équipe qui aime les matches de préparation. La compétition, rien de tel. C'est un peu la carotte qui nous fait avancer. Maintenant, l'Allemagne. Ce sera un débat hyper physique. Il faudra ne pas se laisser faire, car nous allons être bousculées. A priori, on n'aime pas trop qu'on nous rentre dedans. Mais on s'est fixé de gagner les trois matches. Contre les Allemandes, ce sera le plus difficile. Pour ma part, je suis contente de mon match, mais je peux faire mieux. Je veux toujours mettre la barre plus haut et j'espère que nous allons grandir effectivement encore dans le tournoi. Il le faut."

Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Mardi 25 Septembre 2007 à 11:32
Kathy Wambe - Un regard
Dimanche 23 Septembre 2007
L'Euro des Belges s'ouvre par une joute face aux Lituaniennes demain (lundi) à 20h30. Une entrée en matière déjà très importante au vu de la formule du championnat. Kathy Wambe, la meneuse de l'équipe nationale - qui porte le numéro 8 pour la Belgique -, nous livre son regard dans cet Euro.
"Une grosse envie et une grosse impatience que cela commence. Cela fait depuis mercredi que nous sommes ici. Cela devient long. On s'est entraîné deux fois par jour et on a pris la Russie samedi, mais les choses sérieuses commencent demain. On n'attend que cela. On fait un bon premier quart contre les Russes, mais j'ai l'impression que nous ne croyons pas assez en nous. Nous pensons peut-être que nous sommes toujours la petite Belgique. Il faut dépasser cela. On est à - 12 contre la Russie. D'habitude, on se prend des raclées. Il faut y croire. On a évolué. Maintenant, je l'ai déjà dit, les trois matches qui viennent, il faut les prendre. C'est hyper important de bien commencer contre la Lituanie, que nous ne connaissons pas très bien. C'est une équipe rajeunie. Certains cadres ne sont plus là. Je connais pour ma part Marcauskaite qui joue avec moi à Villeneuve. Nous allons décortiquer cela en video cet après-midi. Mon arcade ? ça va... Un choc avec Dana. Cela pissait le sang, c'était spectactulaire. Mais ça va.

Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Dimanche 23 Septembre 2007 à 11:40