Du 24 septembre au 7 octobre 2007

Euro-2007

Vendredi 28 Septembre 2007

La Turquie se dresse sur le chemin des Belges à 16h avec comme enjeu, pour la Belgique, une qualification pour les quarts de finale. Une victoire des filles de Laurent Buffard assurerait en effet déjà une place dans le top 8 par la grâce d'un premier tour sans faute. Les Turques aussi, visent le top 8. Ils en sont plus loin, mais Cem Akdag doit composer avec une équipe à la recherche de ses automatismes. Entretien à l'issue du dernier entraînement turc à 8h00 du matin ce vendredi.


Dernier entraînement turc, au complet
Dernier entraînement turc, au complet
"Nous avons eu plusieurs joueuses blessées durant la préparation et des joueuses qui n'étaient au top de leur condition et ce n'est que hier (jeudi) que nous avons pu enfin nous entraîner au complet."Cem Akdag, le coach de l'équipe nationale turque, avait axé sa logique de préparation sur la première joute du groupe A qu'il estimait décisive face à la Lettonie. "Jekabsone s'est montrée extraordinaire (16pts avec Basko 17) et par manque de cohésion, nous n'avons pu l'emporter (62-73). Il était ensuite difficile de pouvoir rivaliser avec les Tchèques (62-86). Tous nos espoirs se sont alors reportés sur Israël. C'était un match très stressant. Une défaite et nous rentrions à la maison. La première mi-temps n'était pas très bonne. On s'est bien repris ensuite (70-58)."

Malgré ce premier tour difficile, la Turquie reste en course pour rejoindre le top 8, mais il va falloir sortir quelques gros match face aux Belges, Allemands ou Lituaniens. "C'est notre deuxième apparition à l'Euro. En Turquie, chez nous, nous étions qualifiés d'office. Et nous espérons peut-être faire un peu mieux que la 8e place que nous avons décrochée à la maison."

La Belgique m'impressionne, mais je ne suis pas étonné

"La Belgique impressionne, c'est sûr. Ce sera très difficile pour nous. C'est une équipe qui joue très bien en défense, qui a un très bon coach et une bonne cohésion dans l'équipe. Et puis ce sont des guerrières. Qui aurait dit, il n'y a pas si longtemps que cela qu'elle allait battre la Lituanie de 15 pts en ouverture de l'Euro ? Cela dit, si vous me demandez mon avis, je ne suis pas surpris. Quand on peut compter sur un coach comme Laurent Buffard et une joueuse du calibre d'Ann Wauters, cela ouvre des perspectives. Russie et Tchéquie sont les favoris. La France et l'Espagne outisders. Pour la 5e place, c'est difficile à dire. La Bélarusse, l'Italie et la Serbie peuvent se positionner, mais je ne pense pas qu'ils soient plus forts que les Belges. Je me méfierais très fort du retour de la Lituanie."

Les Turques avaient été battues en préparation par les Belges au tournoi de Porto San Giorgio il y a quinze jours, mais "sans Yilmaz" insiste Cem Akdag, qui coachera Galatassaray la saison prochaine. Nevriye Yilmaz, 27 ans, 1m92, 14pts, 8,5 rbds sur le premier tour et Yasmine Horasan, 24 ans, 1m88, 14pts, 7,7 rbds, forment le duo d'intérieures turques, il y a deux bonnes joueuses Espoirs aussi, Isil Alben, meneuse, 21 ans, 1m72 et Bahar Caglar, 19 ans aujourd'hui d'ailleurs, 1m90. "De façon générale, le basket turc progresse, grâce à un bon championnat. Mais il est important que les jeunes puissent développer leur puissance et leur physique. Le basket féminin a pris de l'ampleur à ce niveau-là. Il faut suivre le mouvement."

Christian Detroz
Rédigé par Christian Detroz le Vendredi 28 Septembre 2007 à 09:35