Si, par erreur, vous n'avez pas reçu le formulaire - Votez sur award@basketfeminin.com

Sofie Hendrickx, 22 ans, et Julie Van Loo, à peine 16 ans, ont été élues par leurs pairs respectivement Joueuse et Espoir de l'année 2009. Une récompense qui leur va droit au coeur dans la mesure où ce sont ceux et celles qui font le basket féminin belge tout au long de la saison, tous les jours, qui reconnaissent leur travail. Elles symbolisent aussi la nouvelle génération et avec elle les espoirs de ce basket féminin belge à la croisée des chemins.


A l'issue d'une saison bien remplie pour les deux jeunes internationales belges, Sofie Hendrickx et Julie Van Loo ont reçu les honneurs à l'issue du referendum - 3-ème du nom organisé par Basketfeminin.com - ayant permis aux actrices et acteurs du basket féminin belge d'émettre leur vote. Tant l'Anversoise, Joueuse de l'année, que l'Ostendaise, Espoir de l'Année, succèdent à la lauréate de l'an dernier.

Sofie Hendrickx (St-Katelijne Waver), 22 ans, 1m86, suit en effet Nele Deyaert, 29 ans, 1m86, (Declercq Stortbeton Waregem), au palmarès et qu'elle devance cette année... pour deux petits points seulement dans un joli mano a mano. Corina Arts (BBC Boom), 32 ans, 1m84, a recueilli aussi beaucoup de suffrages de ses congénères, ce qui doit l'encourager encore à rebondir encore dans la raquette de Kangoeroes-Boom la saison prochaine.

Julie Van Loo (Blue Cats Ieper), 16 ans, 1m73, succède à Jana Raman (St-Katelijne Waver), 18 ans, 1m84, couronnée l'an dernier et encore 2-ème cette année. Ironie de l'histoire, les deux jeunes talents belges se retrouveront sous la vareuse de Declercq Stortbeton Waregem la saison prochaine. Miete Celus (DBC Houthalen), 18 ans, 1m77, 3-ème sur le podium de ce referendum, franchira aussi une étape supplémentaire en rejoignant St-Katelijne Waver.

Le palmarès
Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 8 Avril 2010 à 13:58 | Commentaires (0)

Player & Rookie of the year 2009

"C'est super cool !", Sofie Hendrickx était pour le moins heureuse à l'annonce des résultats du referendum de la Joueuse de l'année. "Parce que ce sont les joueuses, les collègues, les coaches qui votent. Cela veut dire qu'ils respectent ton travail sur le terrain. C'est cela qui fait très plaisir." Nele Deyaert qu'elle devance de deux petits points et à qui elle succède a d'ailleurs accordé sa voix à Sofie Hendrickx. "Nele mérite aussi ce prix ! surtout parce qu'elle a été très régulière tout au long de la saison".


Sofie Hendrickx en piste avec l'équipe nationale (photo: S. Kovaleni)
Sofie Hendrickx en piste avec l'équipe nationale (photo: S. Kovaleni)
L'ailière de St-Katelijne Waver ne gardera elle pourtant pas un souvenir immémorable de la saison écoulée avec son club malinois. "J'étais déçue après notre élimination en demi-finales des play-off et en Coupe aussi, mais cette récompense, sur le plan personnel, c'est une très bonne nouvelle. La saison n'a pourtant pas été facile. La première partie, ça a bien été. - avec en prime une moyenne de 9,4 rbds qui fait d'elle la meilleure rebondeuse avec Corina Arts au 1er tour. Puis j'ai du rester un moment sur la touche à cause de mon pied. C'était un peu difficile pour revenir ensuite. Mais avec des séances 4 fois 3 heures par semaine avec mon kiné, on a bien travaillé. Il faut que je continue d'ailleurs. J'ai eu pas mal d'entorse déjà au pied droit et les ligaments sont distendus. Mais les derniers examens ont montré des signes positifs et je ne me ferai pas opérer, à condition de continuer les séances et de renforcer mon pied."

Les play-off ont permis à Sofie Hendrickx de s'offrir une ligne de stats 19.8 pts (pour 6.4 rbds) pour 16.3 pts au 1er tour. A son grand dam, St-Katelijne n'a pourtant pas réussi à franchir le cap de Waregem après un deuxième tour difficile. "Mentalement c'était difficile de toujours perdre face à Dexia Namur ou Waregem. Je crois que nous avions un groupe jeune à qui l'on a trop demandé. Il y a avait beaucoup de pression. Peut-être trop. Et la formule n'était pas bonne du tout. Pour les joueuses, les clubs et les supporters. Heureusement, cela ne sera plus le cas cette saison. Oui, je reste à SKW. On aura encore un groupe jeune, et je crois qu'il ne faut pas mettre la barre trop haut dès le début. L'objectif sera d'être dans les play-off, il sera temps ensuite de re-fixer les objectifs et de grandir petit à petit.

Sofie Hendrickx est en Pologne aujourd'hui pour y disputer deux joutes avec l'équipe nationale. L'intérieure malinoise de Kessel tient à revêtir le maillot de la Belgique. Car si elle apprécie ceux et celles qui respectent son travail, elle tient à renvoyer l'ascenseur. i["Jouer pour l'équipe nationale, cela fait partie de moi-même et de ma carrière. C'est aussi une forme de respect pour tous ceux qui travaille derrière et qui nous permettent de jouer à ce niveau.
" Après quelques détours aux Etats-Unis ou à Venise, Sofie Hendrickx est revenue sur terre précisément avec la sélection des U21, 5-ème du championnat du monde à Moscou. L'aventure russe aura permis à Sofie Hendrickx de retrouver tout son crédit avec un chemin à Boom d'abord puis à St-Katelijne Waver qu'elle poursuivra encore donc. "Nous avons un groupe jeune avec l'équipe nationale aussi", renchérit-elle. "C'est dommage que plusieurs joueuses ne sont pas là, mais les circonstances ne sont pas faciles. J'espère en tous les cas qu'elles reviendront, car nous avons besoin d'expérience et de leur talent. Allier les joueuses d'expérience avec les plus jeunes, cela peut être vraiment très bien." Un appel du pied en quelque sorte !

* Entre parenthèses, le nombre de première place

Player of the Year 2009
Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 8 Avril 2010 à 13:56 | Commentaires (0)

Player & Rookie of the year 2009

Si Jana Raman a confirmé son immense talent malgré une saison difficile en prenant la 2-ème place, Julie Van Loo a pourtant devancé largement la lauréate 2008, c'est dire si la meneuse ostendaise a été plébiscitée par ses pairs. Julie Van Loo est encore très jeune, mais a derrière elle une solide saison. Son aventure en équipe nationale dames et son passage à Waregem démontrent qu'elle veut encore grandir. Et vite !


Julie Van Loo, dans le 5 de l'Euro U16 à Katowice, où la Belgique a fini 5-ème (photo: FIBA Europe)
Julie Van Loo, dans le 5 de l'Euro U16 à Katowice, où la Belgique a fini 5-ème (photo: FIBA Europe)
"Je veux remercier Ieper, mon coach et les joueuses pour tout ce qu'ils m'ont apporté !". Julie Van Loo aura bien répété trois fois ses remerciements envers ce qui est désormais son ex-club et ceux et celles qui le composent. "C'est vraiment super. Il y a beaucoup de gens à remercier. Ceux qui votent, ceux qui m'ont beaucoup appris jusqu'ici, et avec tant d'années à Blue Cats Ieper, il était d'ailleurs difficile de quitter le cercle flandrien pour rejoindre Declercq Stortbeton Waregem la saison prochaine. "Oui, c'est dur, mais aller à Waregem, c'est effectuer encore un pas en avant. C'est aller jouer dans un club d'un niveau supérieur. Je ne dis pas que Ieper n'est pas bien, mais c'est une étape supplémentaire pour moi." Avant une aventure à l'étranger ? "peut-être, nous verrons bien. L'idée est de jouer deux ans à Waregem et d'évaluer ensuite la situation sportive, mais aussi par rapport à mes études"

Julie Van Loo est actuellement en 4e année dans ses humanités en section économie. Ses examens l'empêchent d'ailleurs de jouer avec l'équipe nationale en ce mois de mai. "Il y a juste encore un match ce week-end avec les cadettes de Ieper. Je reste effectivement très concentrée sur mes études dans l'immédiat. C'est important aussi., à plus ou moins contre-coeur sans doute tellement sa promotion en équipe nationale dames l'aura marqué en janvier dernier. "C'est peut-être ce que je retiens le plus émotionnellement. Jouer avec les dames à 15 ans, c'était incroyable. Mon plus fort souvenir, ce fut en Italie (lors du dernier match des barrages à Priolo) , la salle était comble, c'était vraiment fort au niveau de l'ambiance. Dur, mais on y apprend énormément.

Difficile d'ailleurs pour Julie Van Loo de choisir son meilleur moment cette saison, car les U16 avec la 5-ème place à l'Euro c'était vraiment super. Et puis la saison avec Ieper pour une première saison en D1 s'est bien déroulée aussi. Je suis surtout contente que nous nous soyons maintenues sportivement. J'en garde tellement de souvenirs. Ieper c'est vraiment une famille avec des gens super et je veux vraiment encore remercier tout le monde pour tous ce qu'ils m'ont apporté."

Une page se tourne résolument pour la meneuse ostendaise qui n'aura pas suivi la filière du topsport néerlandophone. Preuve encore que la Belgique ne manque décidément pas de talents !

* Entre parenthèses, le nombre de première place

Rookie of the Year 2009
Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 8 Avril 2010 à 12:57 | Commentaires (1)

Player & Rookie of the year 2009

Corina Arts, Nele Deyaert et Sofie Hendrickx pour la récompense de la joueuse de l'année, Miete Celus, Jana Raman et Julie Van Loo pour les Espoirs, ce sont les nominées désignées par les joueuses elles-mêmes, coaches et dirigeants de l'élite pour le titre de Joueuse et Espoir de l'année 2009. Plus de 65 % des ayant-droits au vote ont participé à l'élection.


Sur le principe de ce qui se passe en football avec l’élection du footballeur pro de l’année, Basketfeminin.com - pour la troisième édition - donne la parole aux joueuses et aux acteurs de l’élite féminine belge pour désigner celles qui ont accompli la plus belle saison. Les deux premières éditions avaient plébisicités Ilse Van den Vonder (2007) et Nele Deyaert (2008) pour la Joueuse de l'année, ainsi que Sara Leemans (2007) et Jana Raman (2008) du côté des Espoirs. Le palmarès va se compléter pour 2009 avec le résultat dévoilé mercredi au terme d'une belle lutte au coude au coude !

Pour la Joueuse de l'année, la lauréate de l'an dernier, Nele Deyaert figure parmi les trois nominées. L'ailière de Waregem - qui avait offert le titre à Waregem en 2008 en inscrivant le panier décisif et qui avait été retenue parmi les nominées au referendum de la Sportive de l'année - a été très régulière cette saison, mais avec ses copines flandriennes de Declercq Stortbeton Waregem, elle n'a pu conserver le titre de champion cédant le pas à Dexia Namur, tout comme en finale de la Coupe de Belgique d'ailleurs. Avec un trait tiré sur l'équipe nationale, la Waeslandienne, 29 ans, 1m86, se concentre désormais sur son club. L'ailière de Beveren affiche une belle ligne de stats tout au long de la saison (15,6 pts de moyenne tant au premier (et 7.0 rebonds) qu'au deuxième tour - 6.5 rbds) avec un pic lors des play-off (21,2 pts/5rbds) où elle fut l'un des rares de son équipe à ne pas flancher en finale.

Corina Arts et Sofie Hendrickx complètent le triplé des nominés. Ce sont les deux meilleures rebondeuses de la première phase du championnat d'ailleurs. Si l'intérieure de Boom, 32 ans, 1m84, hésitait à poursuivre sa carrière en raison de son genou avec les Kangoeroes, qu'elle se rassure, elle a été largement plébiscitée par ses paires. Corina Arts a recueilli les suffrages de ses collègues avec 14.5 pts (9.4 rbds) et 13.7pts (8.3 rbds) au deuxième tour. Sofie Hendrickx a manqué le deuxième tour avec St-Katelijne Waver en raison d'une blessure au pied, et elle a manqué à SKW très certainement aussi. Son premier tour l'a vu capter 9.4 rebonds tout comme Corina Arts. L'intérieure malinoise de Lier s'est montrée offensive avec au premier tour 16.3 pts et 19.8 (pour 6.4 rbds) en play-off. Sofie Hendrickx, 23 ans le 18 mai prochain, 1m86, tente le pari de l'équipe nationale avec les jeunes et le projet 2012 d'Arvid Diels.

Le podium devance largement la quatrième joueuse plébisictée par ses paires: Stéphanie Dubuc, la meneuse couvinoise, toute heureuse d'avoir décroché ses premiers trophées avec Dexia Namur, a choisi de poursuivre sa carrière en Suisse et reste plus que jamais à la disposition de l'équipe nationale et de son projet jeunes 2012. Un peu plus loin encore, Daphne Van Dessel, la meneuse de SKW, a recueilli les voix de ses congénères.

  • * Le classement (avec entre parenthèses le nombre de première place)

Player of ther Year 2009
Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 8 Avril 2010 à 11:53 | Commentaires (0)

Player & Rookie of the year 2009


Pour sa troisième édition, Basketfeminin.com organise le référendum de la basketteuse et de la rookie de l’année “Belgian Women and Rookie of the Year 2009”, élues par ses paires. Une élection parrainée par le projet « Year of Women’s Basketball » de la FIBA Europe. Sur le principe de ce qui se passe en football avec l’élection du footballeur pro de l’année, Basketfeminin.com veut donner la parole aux joueuses et aux acteurs de l’élite feminine belge.


Qui pour succéder à la joueuse de l'année 2008, Nele Deyaert ? (photo: S. Fortier)
Qui pour succéder à la joueuse de l'année 2008, Nele Deyaert ? (photo: S. Fortier)
Chaque joueuse ayant joué en division I cette saison, le coach et l’assistant-coach de chacun des neuf clubs de D1, le staff du BNT Dames, les deux secrétaires généraux (AWBB/VBL) ainsi que les deux directeurs techniques (AWBB/VBL), peuvent ainsi voter. Deux voix sont en outre octroyées par club.

Le système est simple, chaque votant transmettra son classement des 3 meilleures joueuses de la saison (3pts/2pts/1pt) et des 3 meilleures jeunes (moins de 20 ans; 3pts/2pts/1pt). Il s’agira à chaque fois d’une joueuse belge ou naturalisée ayant évolué en Belgique cette saison 2007-2008.

Les 3 nominées dans chaque catégorie seront récompensées ainsi que cinq personnes parmi les personnes ayant transmis leur vote (avant le 8 mai 2009 à award@basketfeminin.com).
Rédigé par Christian Detroz le Mercredi 8 Avril 2009 à 14:11 | Commentaires (0)


Basketfeminin.com organiseert voor de derde keer het referendum van de “Belgian Women and Rookie of the Year”, gekozen door haar gelijken. In het voetbal wordt ieder jaar de profvoetballer van het jaar uitgereikt, Basketfeminin.com wil daarom ook het woord geven aan de speelsters en coaches van D1 om de "speelster en Rookie van het jaar" te verkiezen.


Qui pour succéder à la Rookie de l'année 2008, Jana Raman ? (photo: Dirk De Vos/dvsnap.com)
Qui pour succéder à la Rookie de l'année 2008, Jana Raman ? (photo: Dirk De Vos/dvsnap.com)
Alle speelsters die in eerste nationale hebben gespeeld dit seizoen, iedere coach en assistent-coach van de negen clubs van D1, de BNT staff, de beide Secretaris Generaal (VBL/AWBB) en de beide Technische Directeur (VBL/AWBB) mogen aldus hun stem uitbrengen. Twee stemmen zullen bovendien per club toegestaan worden.

Het systeem is heel eenvoudig en transparant. Elke kiezer zal haar/zijn keuze van de 3 beste speelsters (3ptn/2ptn/1pt) van het seizoen en 3 beste rookies (minder dan 20 jaar; 3ptn/2ptn/1pt) uitbrengen. Het gaat telkens om een Belgische speelster (of genaturaliseerd) die in België heeft gespeeld dit seizoen 2008-2009.

De 3 genomineerden in elke categorie - alsmede vijf kiezers onder de personen die hun stem (voor 8 mei 2009 op award@basketfeminin.com) hebben overgebracht - worden beloond.
Rédigé par Christian Detroz le Mercredi 8 Avril 2009 à 14:10 | Commentaires (1)