Si, par erreur, vous n'avez pas reçu le formulaire - Votez sur award@basketfeminin.com

Player & Rookie of the year 2009

Corina Arts, Nele Deyaert et Sofie Hendrickx pour la récompense de la joueuse de l'année, Miete Celus, Jana Raman et Julie Van Loo pour les Espoirs, ce sont les nominées désignées par les joueuses elles-mêmes, coaches et dirigeants de l'élite pour le titre de Joueuse et Espoir de l'année 2009. Plus de 65 % des ayant-droits au vote ont participé à l'élection.


Sur le principe de ce qui se passe en football avec l’élection du footballeur pro de l’année, Basketfeminin.com - pour la troisième édition - donne la parole aux joueuses et aux acteurs de l’élite féminine belge pour désigner celles qui ont accompli la plus belle saison. Les deux premières éditions avaient plébisicités Ilse Van den Vonder (2007) et Nele Deyaert (2008) pour la Joueuse de l'année, ainsi que Sara Leemans (2007) et Jana Raman (2008) du côté des Espoirs. Le palmarès va se compléter pour 2009 avec le résultat dévoilé mercredi au terme d'une belle lutte au coude au coude !

Pour la Joueuse de l'année, la lauréate de l'an dernier, Nele Deyaert figure parmi les trois nominées. L'ailière de Waregem - qui avait offert le titre à Waregem en 2008 en inscrivant le panier décisif et qui avait été retenue parmi les nominées au referendum de la Sportive de l'année - a été très régulière cette saison, mais avec ses copines flandriennes de Declercq Stortbeton Waregem, elle n'a pu conserver le titre de champion cédant le pas à Dexia Namur, tout comme en finale de la Coupe de Belgique d'ailleurs. Avec un trait tiré sur l'équipe nationale, la Waeslandienne, 29 ans, 1m86, se concentre désormais sur son club. L'ailière de Beveren affiche une belle ligne de stats tout au long de la saison (15,6 pts de moyenne tant au premier (et 7.0 rebonds) qu'au deuxième tour - 6.5 rbds) avec un pic lors des play-off (21,2 pts/5rbds) où elle fut l'un des rares de son équipe à ne pas flancher en finale.

Corina Arts et Sofie Hendrickx complètent le triplé des nominés. Ce sont les deux meilleures rebondeuses de la première phase du championnat d'ailleurs. Si l'intérieure de Boom, 32 ans, 1m84, hésitait à poursuivre sa carrière en raison de son genou avec les Kangoeroes, qu'elle se rassure, elle a été largement plébiscitée par ses paires. Corina Arts a recueilli les suffrages de ses collègues avec 14.5 pts (9.4 rbds) et 13.7pts (8.3 rbds) au deuxième tour. Sofie Hendrickx a manqué le deuxième tour avec St-Katelijne Waver en raison d'une blessure au pied, et elle a manqué à SKW très certainement aussi. Son premier tour l'a vu capter 9.4 rebonds tout comme Corina Arts. L'intérieure malinoise de Lier s'est montrée offensive avec au premier tour 16.3 pts et 19.8 (pour 6.4 rbds) en play-off. Sofie Hendrickx, 23 ans le 18 mai prochain, 1m86, tente le pari de l'équipe nationale avec les jeunes et le projet 2012 d'Arvid Diels.

Le podium devance largement la quatrième joueuse plébisictée par ses paires: Stéphanie Dubuc, la meneuse couvinoise, toute heureuse d'avoir décroché ses premiers trophées avec Dexia Namur, a choisi de poursuivre sa carrière en Suisse et reste plus que jamais à la disposition de l'équipe nationale et de son projet jeunes 2012. Un peu plus loin encore, Daphne Van Dessel, la meneuse de SKW, a recueilli les voix de ses congénères.

  • * Le classement (avec entre parenthèses le nombre de première place)

Player of ther Year 2009


1
2
3
4 Stéphanie Dubuc (Dexia Namur) 33 (7)
5 Daphne Van Dessel (St-Katelijne Waver) 14 (1)
6 Ilse Van den Vonder (BBC Boom) 9 (2)
7 Annelies Blommaers (BBC Boom) 8 (1)
8 Irina Medvedeva (Declercq Stortbeton Waregem) 7
9 Oksana Agabalova (Dexia Namur) 6 (1)
Julie Van Loo (Blue Cats Ieper) 6
11 Jana Raman (St-Katelijne Waver) 4 (1)
Miete Celus (DBC Houthalen) 4
13 An Plasman (Blue Cats Ieper) 3
Krystel Ballau (Spirou Monceau) 3
15 Sara Bas (Point Chaud Sprimont) 2
Romina Ciappina (Dexia Namur) 2
Angèle Boucquey (Declercq Stortbeton Waregem) 2
18 Ophélie Thibaut (Spirou Moncau) 1
Wendy Bas (Point Chaud Sprimont) 1
Karen Bartholomeeus (DBC Houthalen) 1
Marie-An Caers (St-Katelijne Waver) 1

La belle génération montante

Du côté des Espoirs, l'année de la confirmation est toujours la plus difficile. Jana Raman s'en est plutôt bien tirée. La lauréate 2008 figure à nouveau parmi les nominées. L'ailière gantoise de Laarne a affiché une moyenne de 9.9 pts et 6.5 rebonds durant la première phase du championnat et 12.0 pts et 6 rebonds lors du second tour. Pas mal pour la jeune ailière de St-Katelijne Waver dont on attend - déjà - toujours monts et merveilles. L'année aura aussi permis à Jana Raman, 18 ans, 1m84, circonstances aidant, de franchir le pas de l'équipe nationale Dames après un bel été en Macédoine qui a vu les U18 remonter en division A (15,6 pts, 9,1 pts, 2,2 assists) où elle figurait dans le 5 final du tournoi. L'été qui suit s'annonce aussi chargé avant un nouveau challenge à Declercq Stortbeton la saison prochaine. Elle sera remplacée, numériquement, par Miete Celus à St-Katelijne Waver. La jeune meneuse, 18 ans, 1m77, de Houthalen quitte son cercle limbourgeois où elle a passé 5 saisons pour rejoindre le club malinois. Avec 7,3 pts et surtout 14,6 pts au second tour, Miete Celus a du gérer un gros soucis au genou pour finir la saison en boulet de canon. Elle fait aussi partie de cette génération U18, 2e à Skopje avec 9,4 pts , 1,9 et 2,8 assists de moyenne.. La plus jeune des trois nominées est Julie Van Loo. A 16 ans, et profitant des mêmes circonstances que Jana Raman dans le giron de l'équipe nationale, a effectué ses grands débuts, remarqués d'ailleurs, à la distribution de la Belgique A lors du barrage additionnel en janvier. Etonnants et brillants 5-ème de l'Euro en Pologne, avec les U16 (avec 15.8 pts et 3.9 rbds de moyenne), la meneuse ostendaise, 1m73, est aussi montée en rythme durant le championnat, à l'image de son équipe, Blue Cats Ieper. Néo-promue avec les Flandriennes et disputant sa première saison en D1, Julie Van Loo affiche 14.0 pts, 2.9 rbds et 2.5 assists de moyenne au premier tour, 17.5 pts, 2.9 rbds et 1.3 assists lors du second. Elle a aussi choisi le challenge de Declercq Stortbeton Waregem la saison prochaine avant de voguer - peut-être - hors des frontières belges.

Aux portes du podium, on trouve l'infortunée Hanne Mestdagh (Blue Cats Ieper) et Anne-Sophie De Bondt (Declercq Stortbeton Waregem), première francophone, Sarah Deneil (Novia Munalux Namur) est 5e juste devant Emma Meeseman qui complètent un joli triplé pour Blue Cats Ieper dans le top 6.

  • * Le classement (avec entre parenthèses le nombre de première place)

Rookie of ther Year 2009


1
2
3
4 Hanne Mestdagh (Blue Cats Ieper) 25 (1)
5 An-Sophie De Bondt (Declercq Stortbeton Waregem) 20 (3)
6 Sarah Deneil (Novia Munalux Namur) 13 (2)
7 Emma Meeseman (Blue Cats Ieper) 6
8 Sarah Dochez (Novia Munalux Namur) 5 (1)
9 Lut De Meyer (St-Katelijne Waver) 4
10 Inge Meylemans (St-Katelijne Waver) 4
11 Jenny Mayinga (Point Chaud Sprimont) 2
Priscilla Frassanito (Spirou Monceau) 2
13 Laura Mestdagh (Blue Cats Ieper) 1
Amandine Halin (Point Chaud Sprimont) 1
Fanny Tirtiaux (Novia Munalux Namur) 1
Isabelle Degels (Blue Cats Ieper) 1

Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 8 Avril 2010 à 11:53 | Commentaires (0)