Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Samedi: tirages de l'Euroligue et de l'Eurocup, celui des qualifications pour l'Euro-2017 aussi


Grand jour samedi à Munich avec trois tirages au sort concernant les Belges. Mithra Castors Braine en Euroligue, Namur en Eurocup et l'équipe nationale pour les qualifications en vue de l'Euro-2017.



Samedi: tirages de l'Euroligue et de l'Eurocup, celui des qualifications pour l'Euro-2017 aussi
Journée d'importance samedi où la Belgique connaîtra ses adversaires sur la route de l'Euro-2017. Les Belgian Cats n'ont plus goûté à la phase finale d'un championnat d'Europe depuis... 2007 et la 7e place de l'Euro de Chieti avec Laurent Buffard. Le meilleur résultat absolu reste dans les mains de Benny Mertens en 2003 à Patras, 6e. Les trois matches gagnés par les filles de Daniel Goethals l'été dernier ont au moins eu le mérite d'éviter le dernier chapeau.

Philip Mestdagh a pris la relève, mais la tâche s'annonce d'office extrêmement difficile. Reste à prier pour éviter un tirage catastrophique ou, soyons positif, pour hériter d'un tirage qui laisse une chance aux Belges. Philip Mestdagh voudrait bien éviter les Pays-Bas et la Bosnie du 4e chapeau et se retrouver surtout dans un groupe de 4. Pour rappel, les châpeaux et le principe.

Castors Braine se lance le défi
Côté club, c'est l'Euroligue, pour la première fois de son histoire, qui s'ouvre à Mithra Castors Braine. Finaliste de l'Eurocup, les Brainoises vont tenter leur chance comme l'avait fait Namur, durant quatre saisons, jusqu'en 2008, avec, ironie de l'histoire, Jurgen Van Meerbeeck comme coach. L'Anversois saura samedi de quel bois se chauffer pour l'hiver dans une poule de 8 avec, d'office 14 matches au programme. Les quatre premiers se qualifient pour les quarts de finale. Les 5e et 6e de chacune des deux poules sont versés en Eurocup, au stade des quarts de finale.

La tradition namuroise
L'Eurocup, précisément, ne concernera qu'un seul club belge cette saison: Namur. Versées dans le deuxième chapeau, les Namuroises de Sebastien Dufour espère pouvoir passer le tour, comme l'an dernier, en terminant parmi les deux premiers de sa poule, mais en tentant de faire mieux pour éviter.. le futur vainqueur, comme ce fut le cas avec Villeneuve la saison dernière.

Girona finalement dans les poules, Salamanque en barrage

La semaine a été agitée en Euroligue avec la polémique née en Espagne de la "désignation" de Salamanque comme premier club espagnol au ranking lui permettant de jouer la phase de poule forçant Girona au tour préliminaire. Girona, champion d'Espagne, s'est senti lésé, d'autant que, par exemple, un club comme Castors Braine, même finaliste de l'Eurocup, n'a jamais joué l'Euroligue non plus. Menançant de saisir le Conseil supérieur du sport espagnol ou de se retirer de la liste des 17 inscrits, Girona a fait plier sa fédération. Résultats des courses, c'est Salamanque qui doit se farcir le tour préliminaire face à Brno, avec match retour en Espagne.

Pour comprendre le tirage, il faut savoir que trois clubs par pays, maximum, ont été autorisés à s'inscrire en Euroligue. Que si un pays compte deux clubs, chacun des clubs sera versé dans une poule différente. Que les deux pays avec trois clubs (Russie et Turquie) auront bien sûr deux clubs dans une poule, mais pas dans le même groupe. Pour faire plus clair, deux clubs russes seront dans une poule, et les deux clubs turcs dans l'autre. Avec les paires formées, il ne reste plus énormément de suspens.

Euroligue - Les têtes de série


Seed 1: UMMC Ekaterinburg Fenerbahce
Seed 2 Galatasaray Odeabank ZVVZ USK Prague
Seed 3 Tango Bourges Basket Dynamo Kursk
Seed 4 Good Angels Kosice Nadezhda Orenburg
Seed 5 AGÜ Spor Famila Schio
Seed 6 Wisla Can-Pack Krakow ESBVA-LM
Seed 7 Uniqa Sopron Mithra Castors Braine
Seed 8 Spar Citylift Girona Winner QR

Eurocup - Namur et quelques Belges

L'Eurocup ne concernera que Namur cette saison. Avec à peu de choses près les mêmes adversaires potentiels, même si plus de clubs se sont inscrits forçant là aussi la FIBA Europe à organiser deux matches de barrage préliminaire d'autant que le vaincu du tour préliminaire de l'Euroligue disputer l'Eurocup, dans le Conference 2. Celle de Namur.

Les 33 clubs inscrits (+ Brno ou Salmanque) ont en effet été répartis en deux zone géographiques. Avec Namur, l'on retrouvera peut-être Angers et Sofie Hendrickx. Le barrage mettra aux prises 6279 et Fribourg (Sui).

Dans la Conference 1, Emma Meesseman (Spartak Moscou), Noémie Mayombo (Enisey Krasnoyarsk) et Julie Vanloo (Northland Lulea) sont concernés par le tirage. Le barrage mettre aux prises TTT Riga (Let) à Flying Foxes Vienne (Aut).

Conference 1 - Les têtes de série


Seed 1 Sparta&K Moscow Region (RUS) Dynamo Moscow (RUS) Istanbul Üniversitesi (TUR) Chevakata (RUS)
Seed 2 Besiktas Istanbul (TUR) Dunav 8806 Ruse (BUL) Udominate (SWE) Tsmoki-Minsk (BLR)
Seed 3 Ordu Sportif Faaliyetler (TUR) WBC Enisey Krasnoyarsk Territory (RUS) NP SC Energia (RUS) Adana ASKI (TUR)
Seed 4 Edirne Belediye Edirnespor (TUR) Piestanske Cajky (SVK) Lulea BBK (SWE) Winner EuroCup Qualifier 1

Conference 2 - Les têtes de série


Seed 1 Loser EuroLeague Women QR Uni Györ (HUN) Nantes Reze Basket (FRA) Basket Landes (FRA)
Seed 2 PEAC Pecs (HUN) TSV 1880 Wasserburg (GER) Belfius Namur Capitale (BEL) Aluinvent DVTK Miskolc (HUN)
Seed 3 Basketball Nymburk (CZE) PINKK Pecsi 424 (HUN) Union Angers (FRA) Valosun KP Brno (CZE)
Seed 4 Umana Reyer Venezia (ITA) Dike Basket Napoli (ITA) Clube Uniao Sportiva (POR) Winner EuroCup Qualifier 2

Samedi: tirages de l'Euroligue et de l'Eurocup, celui des qualifications pour l'Euro-2017 aussi


Vendredi 3 Juillet 2015




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram