National Team

Les U18 d'Arvid Diels sont devenues championnes d'Europe, Billie Massey MVP !

Une finale à suspens remportée contre la Serbie



Les U18 sont devenues championnes d'Europe à Sopron, en Hongrie, là où tout a commencé pour Arvid Diels, leur sélectionneur. Au terme d'un brillant parcours, les jeunes Belges ont surpris la Serbie en finale. Billie Massey a été élue MVP !



Parties pour réaliser un bon tournoi avec une belle génération, les U18 ne s'attendaient sans doute pas à conquérir la deuxième médaille d'or de l'histoire du basket féminin belge au terme d'un brillant parcours à l'Euro de Sopron en Hongrie. Le premier duel face à la France fut d'ailleurs compliqué. Dominées par les Françaises, les Belges se devaient de réagir. Elles le firent. Et comment ! Ce sera d'ailleurs la seule défaite des Belges dans ce tournoi exemplaire en défense et d'abnégation. Portées par les soeurs Massey, Becky et Billie, élue MVP, poussée par Lore Devos Séraphine bastin, ou Marie Vervaet notamment aussi, les Belges ont cadenassé face à tous leurs adversaires. Même la Serbie est venue se casser les dents sur une défense intransigeante. Si les U18 se sont offert une petite frayeur en finale en voyant revenir en trombe les Serbes, la plus haute marche du podium était au bout pour les filles d'Arvid Diels, assisté de Patrick Muylaert, six ans après la médaille d'or des U18 en 2011 à Oradea avec Emma Meesseman, Julie Vanloo ou Antonia Delaere conquise au terme d'un parcours de rêve en Roumanie.

Le site de l'Euro U18 2017

Toutes les photos du tournoi

Cinquième médaille dans l'histoire du basket belge, toutes côté féminin

Cela porte désormais à 5, le nombre de médailles pour le basket féminin belge (et le basket belge tout court d'ailleurs). En 2009, Daniel Goethals avait pris la 2e place de l'Euro U16 à Naples avec déjà Emma Meesseman, Julie Vanloo ou Antonia Delaere. Chez les U16 en 2011 à Cagliari, c'est Arvid Diels qui conduisait ses ouailles à la médaille d'argent avec Julie Allemand, Hind Ben Abdelkader et Kyara Linskens notamment. La même année, en 2011, Emma Meesseman, Julie Vanloo et Antonia Delaere étaient donc devenues championnes d'Europe U18 à Oradea. Il faut cependant remonter à 1995 pour voir la première médaille européenne chez les jeunes, en cadettes, avec Ann Wauters à Cetniewo en Pologne avec Serge Jacoby.

En juin à Prague, les Belgian Cats avaient décroché la première médaille de l'histoire du basket belgium chez les seniors, en bronze à l'Euro en Tchéquie avec Philip Mestdagh.

Billie Massey (Sint-Katelijne Waver), MVP ! (photo: FIBA.com)
Billie Massey (Sint-Katelijne Waver), MVP ! (photo: FIBA.com)

Groupe D





Quarts de finale


Demi-finales


Finale


Christian Detroz
16/08/2017