National Team

Euro 2017 - Une 3e place historique et un billet pour le championnat du monde pour les Belgian Cats

Emma Meesseman, Ann Wauters, Kim Mestdagh, le tiercé gagnant



Pour un retour à l'avant-plan, dix ans après une dernière apparition en phase d'un championnat d'Europe, la Belgique a conquis la médaille de bronze à l'Euro à Prague. Emma Meesseman figure dans le All-Star five du tournoi.



Tout a tourné incroyablement rond pour les Belgian Cats à Prague (photo: FIBA.com)
Tout a tourné incroyablement rond pour les Belgian Cats à Prague (photo: FIBA.com)
En dominant allègrement la Grèce dans le match pour la 3e place, les Belgian Cats ont offert à la Belgique sa première médaille chez les seniors dans un championnat d'Europe. Les filles de Philip Mestdagh se qualifient en outre pour le championnat du monde, là aussi une première belge chez les seniors, en Espagne, à Tenerife du 22 au 30 septembre.

En s'inscrivant dans le top 6, l'Espagne pays organisateur et championne d'Europe étant qualifiée d'office, la Belgique avait en effet assuré sa place au Mondial. Mais la belle histoire ne s'arrêtait pas là. La paire Emma Meesseman-Ann Wauters, bien la meilleure d'Europe, Kim Mestdagh, Antonia Delaere, Julie Vanloo et consoeurs, auront poursuivi jusqu'au bout un parcours exemplaire soldé par une seule défaite, en demi-finales contre les intouchables espagnoles de Lucas Mondelo (68-52).

Les Belges ont conquis ainsi cinq victoires, contre le Monténégro (66-64), la Russie (76-75 après prolongation) et la Lettonie (62-58) en phase de poule, contre l'Italie en quarts de finale de finale (79-66) et enfin contre la Grèce dans le match pour la 3e place (78-45).

Les vidéos
La galerie photo

Le site du championnat d'Europe 2017


Groupe D







Quarts de finale



Demi-finales



3e place



Emma Meesseman dans le cinq de l'Euro




10/07/2017