Le championnat et la Coupe de Belgique innovent

Coup d'envoi les 9 et 10 septembre



Le championnat de Belgique saison 2017/2018 démarre le deuxième week-end de septembre avec une nouvelle formule. La Coupe de Belgique inaugure aussi un nouveau format.



Une saison 2017-2018 va démarrer, avec un championnat à deux tours (photo: King Chan)
Une saison 2017-2018 va démarrer, avec un championnat à deux tours (photo: King Chan)
Le championnat de Belgique démarre le week-end des 9 et 10 septembre avec une nouvelle formule, en deux phases, empruntée aux messieurs sans faire ses preuves, et sans véritable logique sportive, ni plus-value. Dommage de ne pas surfer sur le "Super Summer" des sélections nationales qui a placé le basket féminin sous la loupe. Comme en Coupe de Belgique qui inaugure un format, il va falloir s'y retrouver.

Verviers-Pepinster coté AWBB, et Basket Willebroek champion de VBL (dites à présent Basketbal Vlaanderen) ont rejoint l'élite. Exit Houthalen et KB Oostende-Bredene. Le championnat comptera toujours 12 équipes, mais le championnat se déroulera en deux phases avant des play-off à quatre. Plus de quarts de finale donc.

Un premier tour verra en effet les 12 clubs jouer en aller-retour de façon classique. Les quatre derniers à l'issue de la phase régulière disputeront les play-down comme cette saison sous la forme d'un mini-championnat avec deux descendants à l'échelon inférieur.

Pour le titre, deux groupes seront formés avec le 1er, les 3e, 5e et 7e de la phase classique dans le groupe A, les 2e, 4e, 6e et 8e dans le groupe B. Après des matches en aller-retour, le classement permettra aux deux premiers de chaque groupe de disputer les demi-finales de play-off (best-of-3).

Le calendrier du premier tour du championnat 2017-2018

  • Voici les réglements en version NL et FR (attention aux divergences des textes, en play-off sur l'ordre des rencontres).

La Coupe de Belgique remodelée et des groupes au premier tour

La Coupe de Belgique change aussi de format avec tout d'abord les quatre premiers du dernier championnat (Castors Braine, Kangoeroes Willebroek, Declercq Storbeton Waregem et Sint-Katelijne-Waver) exempt des premiers tours et qui rentreront en lice uniquement en quarts de finale en match unique, en déplacement.

Un Final Four avec des demi-finales et une finale en un seul lieu sur un week-end fait son chemin, organisé côté néerlandophone suivant l'alternance. Basketbal Vlaanderen étant chargé de l'organisation. Il y a des chances que le lauréat soit sacré sans jouer un seul match à domicile et là aussi cela fera pour certains un match en moins par rapport à la saison passée.

En outre, le premier tour se déroulera sous forme de poule, 3 à trois équipes et une à deux équipes, qui joueront un round robin dont les deux premiers se qualifient pour le 2e tour avec entrée en lice des équipes de D1 qui joueront en déplacement. Leur adversaire est désigné suivant un tirage au sort orienté. Même chose pour le 3e tour. Pour le 4e tour (quarts de finale), les quatre premiers du dernier championnat (Castors Braine, Declercq Stortbeton Waregem, Kangoeroes Willebroek et Sint-Katelijne-Waver) entrent en lice en déplacement.

Le calendrier de la Coupe de Belgique (saur erreur ou omission)

Christian Detroz
16/08/2017