Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2007

Kathy Wambe, capitaine

La distributrice tournaisienne mène la danse en équipe nationale


Elle aura 25 ans le 7 novembre prochain. Après avoir fait l'impasse sur la campagne 2005, Kathy Wambe, 1m75, est revenue par la grande porte en équipe nationale, dont elle assure aujourd'hui le capitanat. Un nouveau rôle qu'elle assume avec une maturité acquise dans l'adversité à Villeneuve d'Ascq. La distributrice tournaisienne aborde avec sérénité le choc - sans doute décisif - qui oppose mercredi Belges et Lettones. Au bout: l'Euro-2007.



Kathy Wambe, capitaine
A deux jours de l'importantissime Belgique / Lettonie mercredi au Lange Munte de Courtrai, Kathy Wambe est revenu sur le départ manqué chez ces mêmes lettones avant le redressement attendu mercredi dernier face à la Slovaquie. Tout en sérénité et avec une maturité affichée sur et en dehors des parquets, la meneuse belge, désormais capitaine du bâteau belge dirigé par Laurent Buffard, est confiante, voire optimiste sur les deux dernières confrontations dans ce groupe D.

"Beaucoup de choses ont changé entre notre match en Lettonie et celui face à la Slovaquie. Nous avons vraiment eu du mal à rentrer dans les qualifications à Riga. La Lettonie avait déjà un match dans les jambes (en Slovaquie) et nous n'étions pas encore rentrée dans la compétition. En plus - même si je n'ai pas l'habitude d'invoquer des excuses - la salle en Lettonie était très spéciale. Les anneaux très durs. Nous avons manqué de shoots à l'extérieur. Ce fut nettement mieux face à la Slovaquie. Nous étions à notre tour rentrées de plein pied dans la compétition et nous savions aussi surtout que nous n'avions déjà plus droit à l'erreur. Alors même si le coach n'était pas tout à fait content, nous avons gagné et avec la manière."

Contre les Lettones: leur couper les ailes

Photo: François Walschaerts/AFP/Getty Images
Photo: François Walschaerts/AFP/Getty Images
Résolument positive, Kathy Wambe sait aussi que l'écart aurait pu être plus important. "C'est clair qu'il y a pas mal de choses à corriger pour aborder la Lettonie mercredi. La défense, par exemple, ça c'est clair. Nous avons relâché contre la Slovaquie et c'est là que l'écart aurait pu être plus grand. Il y a deux ailières à tenir à l'oeil chez les Lettones, on le sait, c'est Jekabsone et Basko, il faudra aussi se méfier de leurs deux intérieures (Jansone et Teilane). Mais je crois qui si nous parvenons à leur bloquer les ailes, nous aurons fait un grand pas vers la victoire. Bien sûr que je suis confiante. Une victoire est tout à fait faisable. Il faudra aussi être concentrées du début jusqu'à la fin." C'est exactement ce que Laurent Buffard souhaite pour améliorer la copie rendue face aux Slovaques: une intensité de jeu, tant défensive qu'offensive, 40 minutes durant tant physiquement que mentalement. La victoire lettone samedi face à la Slovaquie (71 à 63) fait bien sûr l'affaire des Belges. Car en cas de victoire sur la bande à Jekabsone, la Belgique pourra se déplacer à Kosice samedi prochain l'esprit d'autant plus serein que l'écart sera grand mercredi. L'average, qui pourrait bien déterminer le classement final, est en effet pour l'heure favorable aux Belges.


C'est bon l'équilibre

Fibaeurope.com/Castoria
Fibaeurope.com/Castoria
Après un passage à Courtrai et au BCSS Namur, Kathy Wambe a suivi Marc Silvert à Villeneuve d'Ascq dont elle défend désormais les couleurs depuis 2002. Elle avait confié que l'arrivée d'Abdou N'diaye avait changé pas mal de choses. Bien dans son corps et bien dans la tête, la meneuse tournaisienne a complèté son jeu, a gagné en maturité. Et cela se voit. "Tant mieux si cela se voit", renchérit Kathy Wambe, flattée par son nouveau statut de capitaine. "J'essaye d'assumer mon nouveau rôle. Je ne m'y attendais pas. Mais cela fait vraiment plaisir de voir que Laurent Buffard ait pensé à moi pour cela." Dans son nouvel équilibre, la capitaine belge, donc, apporte beaucoup au jeu collectif qui sied décidément bien mieux au basket féminin belge. Avec 5,7 assists par match (dont 9 face à la Slovaquie), elle est en tête de ce classement particulier pour cette campagne 2006 de qualifications. Kathy Wambe affiche aussi une moyenne de 11pts et 5 rbds par match. Petit bémol, le pourcentage aux lancers (8/19). "Pour être franc, je n'y pense pas quand je suis derrière la ligne des lancers. Je ne me l'explique pas. On va essayer de corriger cela bien sûr. C'est important. Mais c'est vrai que si cela perdure, cela va commencer à m'inquiéter" (rires).

Concentrée déjà sur son sujet, Kathy Wambe sait que le travail fourni depuis le début du mois d'août avec Laurent Buffard porte ses fruits, même si "ce n'est pas rigolo tous les jours", avoue-t-elle. "C'est dur, intense, mais si la qualification est au bout, nous ressentirons moins les stigmates de la fatigue avant de reprendre en club fin du mois. Et puis on aura une semaine pour se retaper." L'équipe nationale, après avoir mis 30 pts aux Allemandes de Saarlouis vendredi dans un match, disons, engagé, s'est entraînée samedi et après la séance de lundi soir, la journée de mardi servira de derniers réglages avant le choc de mercredi à 20 heures.


Samedi 16 Septembre 2006