Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Sur le Grill

Jean-Francois Prior

Président du Dexia Namur




En parlant des jeunes, le nombre de membres du Dexia Namur est en chute libre au fil des ans. Le règlement fédéral prévoit qu’un club de division I doit avoir au moins 3 équipes de jeunes. Le Dexia Namur en compte effectivement trois. Une cadette r

"Ce n’est pas notre rôle. Mon but est de présenter la meilleure équipe possible qui joue en Euroligue afin de montrer aux jeunes que l’on peut arriver à quelque chose. Et si une jeune qui ne joue pas encore au basket va ensuite s’affilier quelque part, j’ai gagné."

Dexia Namur compte 84 membres, soit le plus petit nombre d'affiliés. Parmi les clubs ne présentant que des équipes féminines, Spirou Girls Charleroi compte 149 affiliés, IMC Waregem 147, . Un même matricule combine basket masculin et féminin, c'est le cas à Herve-Battice (519), Kortijk Sport (349), Sprimont (342), BBC Boom (293), Wytewa Roeselare (283), St-Katelijne Waver (240). Et le Novia Namur (207) qui compte juste comme équipe masculine une deuxième provinciale seniors.

* Sources: AWBB et VBL

L’Euroligue démarre le 26 à Samara, les champions d’Europe en titre. L’arrivée tardive des Américaines n’est-elle pas un problème ? Les internationales polonaises n’auraient-elles pas mérité un repos plus long que 3 jours.

"Intégrer une 4 et une 5 pose moins de problème que pour une meneuse par exemple. Et puis entre leur saison WNBA et l’Euroligue, il leur fallait un break. L’aspect financier n’est pas à négliger non plus. Je dois les payer tout de même. Mais si je donne un break à tout le monde, alors oui, la préparation serait insuffisante. Nous ne comptons en outre pas nous imposer à Samara, cela nous laisse une semaine supplémentaire pour nous préparer."

Rebekkah Brunson est arrivée le 10 octobre à Namur, pendant que Nicole Ohlde était d'abord annoncée le 15 à Namur, mais l’intérieure de Minnesota a disputé avec Ekaterinburg la Ligue mondiale des clubs (du 11 au 16 octobre à Samara) et est arrivée lundi en Belgique. Anna Wielebnowska et Elzbieta Miedzik ont terminé le championnat d’Europe en Turquie à la 7e place le dimanche 11 septembre avoir du passer par les barrages pour se qualifier disputant 14 rencontres officielles depuis le début du mois d’août. Le 15 septembre, les deux polonaises étaient à Namur.

Président de Dexia Namur et chef de cabinet du bourgmestre, cela aide ?

"Cela fatigue surtout car je dois combiner deux jobs qui ne sont pas complémentaire et qui ne sont pas du tout liés. D’ailleurs, à la fin de mon mandat, le 31 décembre 2006, je ne compte pas prolonger pour me consacrer à temps plein à la présidence du basket. A la Ville de Namur, je ne parle pas de sport. La seule fois où on parle de sport, c’est pour recevoir les doléances des riverains sur le Grand Prix de motocross. Les sponsors du club n’ont rien à voir avec la Ville de Namur, il n’y a pas de collusion."


Sur le plan belge, vous êtes jalousé vu l’aide que la Ville de Namur octroie au Dexia Namur.

"N’exagérons rien, que recevons-nous, une aide pour disputer la Coupe d’Europe qui s’élèvent globalement à 50.000 euros. Tout le reste vient de partenaires privés."

Dexia Namur a signé une convention relative à la Coupe d'Europe avec la Ville de Namur le 9 octobre 2002 (une même convention par ailleurs existe entre le Novia et la Ville de Namur) qui prévoit qu'à partir de l'exercice 2003 un subside calculé sur base de 3.718,4 euros par rencontre disputée à l'étranger en 16e de finale (soit l'équivalent du premier tour en poule de l'Euroligue, soit 5 rencontres cette saison), de 4.957,87 euros supplémentaires pour un 8e de finale, 6.197,34 euros par 1/4 de finale et 1/2 finale, et 7.436,81 euros pour une finale, plus 10 % du coût global pour la constitution et l'entraînement de l'équipe enregistré l'année précédant la participation à la Coupe d'Europe (cette dernière clause ne concerne pas le Novia). En outre, un soutien de 75.000 a été accordé à Dexia Namur le 9 avril 2003 sous l'intitulé "projet équipe première".

"Cela c’était une aide exceptionnelle et unique pour aider les clubs namurois en difficulté et destinée à rembourser la dette du passé", précise le président namurois.

Le Novia Namur reçoit de son côté 10.000 euros pour sa participation au championnat de Belgique de Division I Nationale, non cumulable, selon l'Echevin des Sports avec la convention relative à la Coupe d'Europe. Lors de la fusion entre le Féminamur et le Mosa Jambes, le Novia Namur avait reçu un soutien unique de 42.000 euros.

Hormis Waregem qui tourne autour de 250.000 euros de budget, et Sprimont aux environs de 50.000 euros, les clubs de division I tournent, au mieux, avec un budget avoisinnant 25.000 euros.

1 2



Mercredi 19 Octobre 2005