BNT Jeunes

Euro U16 Division B - La Belgique termine 9e

Les U16 devront patienter avant de regagner l'élite



La Belgique a pris la 9e place de l'Euro U16 en division B début août et devra patienter encore pour espérer remonter au sein de l'élite européenne. Dans le match clé, le 3e face à la Pologne, les jeunes filles de Pierre Cornia se sont inclinées de justesse face aux futures lauréates du tournoi.



Privée de leur capitaine juste avant le début de l'Euro à Oradea en Roumanie du 5 au 14 août, Séraphine Bastin, touchée au genou, la Belgique récupérait les soeurs Massey, Becky et Billie et Marie Vervaet de la campagne U18 et allait tenter de regagner l'élite européenne une saison après avoir connu la rélégation.

Peu importe les formules de compétition, il est toujours très difficile de s'extirper de la division B et figurer parmi les trois montants. L'entrée en championnat d'Europe aura été délicate avec une sévère défaite face à la Roumanie, pays hôte, 43-56.

Le second match face à la Macédoine ne s'annonçait pas si évident dans la mesure où les Macédoniennes n'avaient pas joué la première journée et, au contraire des Belges de Pierre Cornia, assisté de Ly Hamady, avaient pu visionner leur adversaire. La différence de niveau était telle pourtant que les U16 l'ont emporté aisément (63-30) se plaçant au pied du mur dès le troisième match face à la Pologne. Un match clé qui augurait d'un quart de finale en cas de succès (assorti d'un écart de plus de 7 points), de matches de classements pour les places 9 à 16 en cas de défaite.

Les Belges se sont inclinés de justesse 48 à 51 reportant leurs espoirs de montée. La suite de la compétition avec une grosse différence de niveau fut aisée pour la Belgique qui prenait la 9e place au bout du compte.

La Pologne l'emporte au final

Maxuella Lisowa-Mbaka, qui évoluera à Spirou Monceau cette saison, la plus en vue (photo: FIBA.com)
Maxuella Lisowa-Mbaka, qui évoluera à Spirou Monceau cette saison, la plus en vue (photo: FIBA.com)
Ce sont d'ailleurs Polonaises et Roumaines qui se sont hissées en finale avec la victoire de la Pologne 66 à 52 au décompte final. Les Pays-Bas assurant aussi leur retour en division A lors d'un tournoi disputé à Oradea donc, souvenir du lieu du titre de champion d'Europe conquis par les U18 de Benny Mertens en 2011.

Le site de l'Euro (division B)

Le profil de la Belgique


Les résultats des Belges à Oradea








La galerie photo de la FIBA.com



Christian Detroz
29/08/2016