Made in Belgium

Coach of the Year 2015: Ainars Zvirgzdins (Castors Braine)

Avec 101 pts, devant Arvid Diels (71 pts) et Marc Foucart (51 pts)



Ainars Zvirgzdins a été élu Coach de l'Année 2015 par les joueuses, coaches et dirigeants de l'élite. Le coach letton aura apporté avec Castors Braine quelque chose d'unique hissant les Brainoises jusqu'en finale de l'Eurocup.



Ainars Zvirgzdins, 56 ans, est un phénomène. Le coach letton a débarqué à brûle pourpoint dans notre championnat pour prendre au pied levé la relève de Thibaut Petit. Il a du s'adapter à une nouvelle équipe, qu'il n'a pas choisi, une nouvelle mentalité, une nouvelle culture basket et l'homme s'en est sorti avec tous les honneurs, reconduisant le doublé Coupe-Championnat de Belgique de Castors Braine, mais en hissant aussi les Brainoises jusqu'en finale de l'Eurocup traversant les mailles des filets européens écartant Charleville, puis surtout Mersin et Istanbul, s'imposant même à l'ESBVA en finale aller de la Coupe d'Europe.

"Merci pour la grande nouvelle, cela fait plaisir de l'entendre", a réagit Ainars Zvirgzdins à l'annonce de son prix. "C'est un grand plaisir ! Je suis fier de toute l'équipe, parce que c'est le résultat du travail de chacun d'entre nous et de l'esprit d'équipe ! Merci pour cette fantastique saison et bonne chance au basket belge !"

L'homme a ses méthodes, mais son soucis du détails et sa très grande justesse auront eu un impact énorme sur les performances des Brainoises, qu'il est même difficile encore de mesurer à sa juste valeur. Ainars Zvirgzdins était heureux d'avoir pu quitter Castors Braine avec le sentiment du devoir accompli. "Je suis un coach professionnel, et j'ai fait mon job", avait expliqué le coach letton à l'issue du doublé Coupe-Championnat. "Mais il n'y aurait pas eu de résultats si les joueuses ne m'avaient pas fait confiance. Sans confiance de ses joueuses, un coach ne peut rien. Elles ont été excellentes durant toute la saison et elles ont joué avec un grand coeur."

Ainars Zvirgzdins aura aussi pu apporter son expérience en Eurocup. Et si l'après-finale a été difficile à gérer, Castors Braine, avec son coach, ont fini la saison sur un doublé. "Oui, cela a été difficile psychologiquement après la Coupe d'Europe. Mais, je suis très heureux d'avoir réussi avec l'équipe à gagner encore la Coupe de Belgique et le titre. Nous sommes restés invaincus en compétition nationale, ce n'est pas rien. Et le plus important était de pouvoir le faire après la campagne en Europe qui fut exceptionnelle. Dommage ce dernier match, mais l'on a vu que Villeneuve d'Ascq est allé jusqu'en finale du championnat de France, cela situe aussi le niveau."

Ainars Zvirgzdins gardera sans nul doute un souvenir particulier de son passage en Belgique. Il avait voulu revenir à la tête d'un club féminin jouant l'Eurocup pour aussi préparer son Euro féminin en Hongrie et en Roumanie avec la Lettonie alors qu'il est aussi assistant au sein de l'équipe nationale masculine. C'est d'ailleurs vers le basket masculin qu'il devrait se tourner pour la saison prochaine après l'Eurobasket.

"Je veux remercier aussi tout le monde, le club, les dirigeants, j'ai pu faire mon travail en Belgique, les joueuses, je l'ai dit. Et les supporters. Cela fait déjà des années que je n'avais plus vu des supporters comme cela. Je suis un coach heureux. Et je souhaite beaucoup de succès pour le club dans leur nouvelle étape."

Classement du referendum - Coach of the Year 2015

1. Ainars Zvirgzdins (Castors Braine) 101 points (29x 1r)
2. Arvid Diels (Sint-Katelijne-Waver) 71 (13x)
3. Marc Foucart (Declercq Stortbeton Waregem) 51 (3x)
4. Pierre Cornia (Liège Panthers) 43 (7x)
5. Gerrit Driessens (Kangoeroes-Boom) 38 (4x)
6. Benny Mertens (Tulikivi Deerlijk) 24 (2x)
7. Sebastien Dufour (Belfius Namur) 20 (1x)
8. Ly Hamady (Jeugd Gentson) 18 (2x)
9. Vincent Bouffioux (Spirou Monceau) 9 (3x)
10. Jeroen Bijnens (DBC Houthalen) 3
11. Philip Mestdagh (Young Cats) 2
. Erik Cleymans (CEP Fleurus) 2
13. Robbie Craps (Basket Willebroek) 1
. Fabienne Georis (Liège Panthers) 1

Le principe et le palmarès

Pour sa 9e édition, Basketfeminin.com organise le referendum de la basketteuse et de la jeune joueuse de l’année “Belgian Player and Young Player of the Year”, élues par ses paires. Pour la 6e fois aussi, Basketfeminin organise l’élection du « Coach de l’année » suivant la même formule.

Ce sont des les joueuses, les staffs et les dirigeants de notre basket féminin belge qui votent. Basketfeminin.com veut donner la parole aux joueuses et aux acteurs de l’élite féminine belge pour désigner celle(s) qui ont accompli à leurs yeux la plus belle saison.

  • Le palmarès
2015 Kim Mestagh, Julie Allemand (Young), Ainars Zvirgzdins (coach)
2014 Marjorie Carpréaux, Julie Allemand (Young), Thibaut Petit (coach)
2013 Hind Ben Abdelkader, Kyara Linskens (Young), Sven Van Camp (coach)
2012 Emma Meesseman, Julie Allemand (Young), Philip Mestdagh (coach)
2011 Emma Meesseman & Sara Leemans, Antonia Delaere (Young), Philip Mestdagh (coach)
2010 Sofie Hendrickx, Emma Meesseman (Young), Sven Van Camp (coach)
2009 Sofie Hendrickx, Julie Vanloo (Young)
2008 Nele Deyaert, Jana Raman (Young)
2007 Ilse Van den Vonder, Sara Leemans (Young)

Christian Detroz
02/05/2015