Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Basketfeminin.com

Une page s'est tournée...

La dernière. Le livre s'est refermé







Une page s'est tournée...
Quelques mots en guise de conclusion d'une aventure longue et belle de plus de 15 ans. Vous l'aurez compris, Basketfeminin.com a vécu. C'est la fin.

Des mots de remerciements d'abord, pour tous ceux et celles qui m'ont suivi, encouragé, soutenu, aidé, qui se sont inquiétés. De chaleureux remerciements même. Je sais que beaucoup seront déçus, le nombre de messages déjà reçus en témoignent. C'est mon premier regret.

Tiens, en moins d'un an, c'est un autre media spécifique qui stoppe ses activités. Les deux seuls pour ainsi dire. Il n'en reste donc plus aucun. Certains devraient d'ailleurs commencer à se demander pourquoi... ou peut-être sabrent-ils le champagne? C'est plus probable même. Car je ne
peux croire en une telle incompétence que pour ne pas - à notre époque - développer un pôle de communication performant, de haut niveau oserais-je même ajouter dans une dernière ironie.

Vivons heureux, vivons cachés, se murmurent-ils? Cela leur laisse désormais le champ libre pour masquer au grand public - celui qui pourtant les fait (bien) vivre - leur carence et travestir la vérité. C'est mon second regret.

Pendant plus de 15 ans, l'envie et la motivation ont été mes seuls moteurs. Mais la flamme s'est désormais éteinte. Cela faisait un petit temps qu'elle vacillait, par certains moments, beaucoup le savent. De petits gestes, quelques mots, de grandes aides, surprenantes parfois, m'ont poussé à rallonger un peu la durée de vie. Aujourd'hui, entre promesses de certains non tenues, entre manque de volonté et de vision commune chez d'autres, quelqu'un a soufflé sur la flamme et elle s'est éteinte.

Même si le chemin ne fut guère toujours facile entre ceux qui voulaient à tout prix me faire taire - ils se reconnaîtront, mais ils étaient à peine conscients qu'ils sciaient la branche sur laquelle ils étaient eux-même assis -, et entre ceux qui voulaient manipuler le seul media à leur disposition au lieu de l'utiliser, - mais je leur pardonne, et de bon coeur même - je ne veux garder que les bons souvenirs. Et ils sont bien plus nombreux.

Le souvenir de ceux qui continuent à pratiquer leur sport de façon sincère, intègre, avec motivation et envie, et surtout avec respect, de cette jeunesse débordante d'enthousiasme, encore bercée de tant d'illusions, des plus anciennes qui ont construit l'histoire de notre basket et qui ont servi leur sport plutôt que de s'en servir, de tous ceux dirigeants, bénévoles, coaches, assistants, et tous les personnes de l'ombre, je leur dis une fois encore merci. Et je leur souhaite, beaucoup, mais vraiment beaucoup de courage.


Christian Detroz


Jeudi 16 Juillet 2009

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Stéphane Misson le 17/08/2009 20:22
Réaction tardive mais non moins sincère de ma part : je regreterrai bien évidemment ton site très intéressant et si bien fait qui m'a souvent permis d'obtenir des infos que même les clubs ne savaient me fournir. Dommage pour les vrais amoureux du basket féminin mais... comme je te comprends dans ta décision ! Au plaisir de te revoir. Bonne continuation à toi.

20.Posté par Hauspie Letitia le 07/08/2009 16:38
Coucou ,Je n ' y connais rien j' avoue , mais tu t' es beaucoup investi et j' apprécie ça chez toi .....
Voilà pour te dire que je t' ai lu !!
avec toutes mon amitié
Letitia

19.Posté par stoffels pierre le 03/08/2009 12:19
bonjour,
comme beaucoup, je lisais régulièrement les rubriques de votre site et je vous félicite, un peu tard, pour le boulot accompli et pour la manière de plus en plus perfomante dont vous avez animé votre site.
je trouve très malheureux que le dernier support intègre et très complet disparaisse.
vous avez vos raisons et je les respecte, mais ne peut on imaginer que des aides extérieures vous rendent un coup de "boost" et vous fassent repartir avec la même ardeur ?
pouvons nous vous aider ?
si cela est possible je suis persuadé que vous pourriez recevoir des apports financiers, de l'aide, etc.
est il encore temps de vous faire changer d'avis ? La saison va bientôt recommencer, ou allons nous, à présent, puisser nos infos ?

je suis à votre disposition .

18.Posté par vrand le 03/08/2009 10:10
dommage...c'etait un site remarquable.Ou trouver maintenant des infos honetes sur le basket feminin?
merci pour tout ces bons articles.
il y aura un grand vide dans mes favoris.
Rene

17.Posté par Parents de Valerie le 01/08/2009 22:25
Cher Christian,
c'était vraiment un plaisir de lire tes commentaires et sourtout de pouvoir discuter avec toi aprés les nombreux matchs ou tu était present. Tu es quelqu'un de trés honnête et sourtout trés profesionnel. Nous, nous regretons profondement que les personnes qui dirigents le basket féminin belge n'aient pas trouvé la moindre volontée pour que tu puisse continuer ton travail pour le plus grand plaisir de tous.

Merci et a bientot,

Dunja et Radovan

16.Posté par Sven Van Assche le 31/07/2009 10:57
Beste Christian,
we staan perplex van deze beslissing. Alweer een ontgoocheling erbij voor het belgische damesbasketball. Ik begrijp je frustraties. Hopelijk pikt je in de toekomst de draad weer op, want basketfeminin was voor ons het enige medium waar je alle nodige info kon bekomen, ook in Vlaanderen !
Ik wens je dan ook te bedanken voor je jarenlange, tomeloze inzet, je heb zeker jou steen(tje) bijgedragen. We zullen de website en je commentaren op het reilen en zeilen zeker missen.
Ik twijfel er niet aan de we mekaar nog wel eens tegenkomen, langs de zijkant van één of ander basket (?)terrein, dan drinken we samen nog eens een biertje.
Bedankt voor de mooie jaren, en succes met het vervolg !

15.Posté par Ballau Krystel le 29/07/2009 18:34
Je trouve vraiment dommage que tu aies décidé d'arrêter même si je peux comprendre ton dégout! Mais qu'allons-nous faire sans ton site? Il nous tenait vraiment à coeur! Rares étaient les jours où nous n'allions pas le consulter... Allez, mets de côté (même si j'imagine que ce n'est pas facile, crois-moi ;-)) les raisons qui te poussent à stopper ton site et continue à nous informer des bonnes et parfois des mauvaises nouvelles concernant le basket féminin. FAas comme nous et continue à exercer ta passion pour tout ceux, comme tu l'as si bien dit, qui t'ont toujours apprécié et soutenu. Je suis certaine que toute l'équipe de Monceau pense comme moi... Reviens!!!
Merci pour tout et j'en suis certaine, à très bientôt! :-)

Krys

14.Posté par Pierre Olivier le 28/07/2009 08:34
Allons Christian , nous avons connu ensemble moult moments de découragement mais l'on est foujours reparti avec des hauts et des bas (en fait beaucoup plus de hauts et c'est de cela que l'on se souvient ).On n'abandonne pas un travail à moitié terminé alors , en avant, reprend ta plume et ton appareil photo et termine moi ce travail pour toi même et pour tous ceux qui te soutiennent.

13.Posté par Goethals Daniel le 22/07/2009 22:46 (depuis mobile)
J'arrive dans le basket féminin et je parcourais votre site regulierement. Cela me permettait de prendre beaucoup d'infos... Je vois et je sens beaucoup d'amertume dans votre message! Comme d'habitude, c'est quand quelqu'un ou Quelque chose n'es plus la que l'on s'en rend compte...
Merci.

12.Posté par Jean-Pierre SIUTAT le 20/07/2009 21:19 (depuis mobile)
Dommage pour le basket féminin. Le site était remarquable, je le fréquentais assez souvent. Par contre je ne connais pas la situation et les raisons de cet arrêt. Bien amicalement

11.Posté par serge jacoby le 20/07/2009 10:07
bedankt voor alles , ik begrijp je frustratie en heb veel respect voor wat je gedaan hebt, je commentaar was altijd "to the point" en je info "up-to-date"
de enige verliezer is het belgisch dames basketbal,
nogmaals bedankt en het ga je goed

10.Posté par louvrier etienne le 19/07/2009 18:57
Merci pour tout....................

9.Posté par Laurent le 19/07/2009 09:05
Bonjour à tous
quel dommage , encore un média qui disparait et qui parlais du basket féminin , je me bats moi même pour que certains journaux fassent des articles sur le basket féminin , notement sur les formations des filles , le centre awbb de NAMUR , savez vous qu'une déléguation de filles belges sont parties en Finlande représenter la Belgique et vont allez à Naples à nouveau , savez vous que l'équipe Nationale belge va aller au jeux de la Francophonies au Liban , mais savez vous également que l'on prône le dévellopement du sport aux jeunes mais que nos chers ministres veulent réduire très fortement au point de mettre en péril le centre de formation , les subsides por aider ces jeunes , mais non peu de gens savent tout cela , et comment il faut se battre dans les journaux pour avoir un article sur le basket féminin ( un article dans la dh de ce jeudi ))
en tout les cas il faut être courageux et ne pas baisser les bras pour ces filles qui en veulent en se disant qu'elles iront peut être voir de nouveaux horizons à défaut d'autre chose
en tout les cas bravo pour votre travail

8.Posté par DECORS Omer le 18/07/2009 17:27
Un tout grand merci pour toutes ces années passées à partager avec nous la passion pour le basket et tout particulièrement le basket féminin, un des parents pauvre de nos sports nationaux. Je comprends ta démotivation et ta lassitude. Face à l'empathie des fédérations, aux croches-pied, aux menaces à peine voilées ou à l'incompétence de certaines instances dirigeantes, il n'est pas facile de continuer avec ardeur et motivation. Peut-être que cet arrêt fera des heureux là-haut, mais sûrement pas nous qui avons appris au fil des années à t'apprécier. Encore merci et bonne route.
Omer.

7.Posté par Gérard Besson le 18/07/2009 16:57
Merci Xtian.
Merci pour tout ce que tu as fait au cours de ces dernières années pour le basket féminin.
Je pense que tous ceux qui suivent de près ou de loin le sport qui nous est cher regretteront ta plume et ton site (même ceux et celles que tu égratignais de temps à autre - si,si, tu peux me croire...).
Il va donc falloir que je m'abonne maintenant à tous les journaux du nord et du sud pour espérer être quelque peu informé (et encore, sans garantie aucune) sur ce qui se passe aux quatre coins du pays.
Je ne peux qu'espèrer que ce moment de lassitude ne sera que passager (on a tous connu cela un jour ou un autre...) et que tu nous reviendras gonflé à bloc dans une semaine, un mois, un an...
D'ici là, bon vent amigo !
Gérard

6.Posté par charlier le 18/07/2009 11:55
quand les dégoutés s' en vont, il ne reste plus que ...
merci pour avoir fait vivre le basket féméinin belge qui en a bien besoin et le mérite. Qui reprendra le relais avec autant de foi, de courage.

encore bravo et bon courage pout votre suite

5.Posté par Familie Vanloo le 18/07/2009 10:50
Wij vinden het ongelooflijk jammer dat de site 'basketbalfeminin' niet meer bestaat. Het was een vaste waarde geworden in ons leven, we klikten er dagelijks op..zoals we dagelijks de krant lazen. Via de media is het voor een modale burger onmogelijk om informatie te vinden over 1ste klasse damesbasket, laat staan over hoe het gesteld is met onze Belgische meisjes in het buitenland. Wij ervaren dit als een groot tekort en zullen bij de start van de compititie, maar zeker ook tijdens de EK's van onze jongeren, jouwe sterke, snelle en objectieve verslaggeving hard missen. Je pittige artikels, vaak ook met een kwinkslag, zijn naar onze mening onmisbaar voor coachen, clubverantwoordelijken, speelsters, ouders, en allen die betrokken zijn bij het damesbasket. Dit is een zwarte bladzijde in het bestaan van de VBL. Met spijt maar met véél begrip willen wij jou danken Christian, voor je jarenlange toewijding, je gedrevenheid en de moed om deze beslissing te nemen. Chapeau !!
Ouders van Julie Vanloo

4.Posté par Robert Parmentier le 17/07/2009 19:59
Bonjour Christian

Il était rare le jour où je ne visitais pas Basket Féminin. Merci pour tes informations pendant ces longues années.

Salut, Robert Parmentier

3.Posté par momo le 17/07/2009 12:34
Je sais qu'il est difficile de vouloir informer ou meme s'investire dans certaines organisations, je suis moi-meme dans une association et quand on propose quelques choses pour avancer beaucoup de personnes sont réticentes voir plus et dans ce cas on recule surtout a la vitesse ou vont les choses a notre époque.
J'en veux pour preuve que une société musicale qui avait un carnet de prestations bien remplis suite a différents refus de projets que j'avais proposé se voit maintenant a la limite de la rupture par manque de participants aux concerts qu'elle avait accepté une autre société que j'ai remis sur pied dans une commune voisine, en moins d'un an vient de raffler 80% des contrats de la précédente et a obtenu déjà 15 nouvelles propositions ce qui fait un total de 48 prestation cette saison et elle n'est pas finie dont 43 ont déjà été reconduite a la saison prochaine.
C'est bien la preuve que si on trouve des gens qui veulent faire quelque chose on peut y arriver et construire des bases solides pour avancer.
Je sais que tenir ce site a jour prenait beaucoup de temps et d'énergie et que les informations sont difficile à obtenir car les Médias nationnaux se foutent du Basket Féminin et que la Fédération pour ne pas la sité n'en a cure la seule chose qui intéresse les instances est de pouvoir aller diner au restaurant sous prétexte de discuter de l'avenir de nos joueuses plutot que de provoquer l'intéressement des Médias a un sport que nous aimons et suivons avec passion

2.Posté par Boudry.Antony le 17/07/2009 11:52
Dommage et salut l'artiste.Comme tu as souvent dit pour Marjo, on aime ou on n'aime pas, mais tu ne laissais pas indifférent ce qui pour moi est une réussite dans ton métier, mais je comprends ta fatigue et tes déceptions. Et après tout le meilleur des combats n'est-il pas celui qui n'a pas lieu?
Merci pour ton dévouement au basket féminin.
ANTONY BOUDRY

1 2