Made in Belgium

Un nouveau club liégeois pour remplacer Sprimont en division I

Le Ladies Liège Panthers a vu le jour



Tel le Phoenix renaissant de ses cendres, un nouveau club liégeois créé pour ce faire va remplacer Point Chaud Sprimont la saison prochaine en division I, a annoncé l'AWBB dans un communiqué mardi.



Le tandem Pierre Cornia / Christian Grandry repart pour un tour, en D1 !
Le tandem Pierre Cornia / Christian Grandry repart pour un tour, en D1 !
Le Ladies Liège Panthers, c'est le nom de la nouvelle entité qui regroupera plusieurs futur-ex-dirigeants de l'équipe dames de Point Chaud Sprimont qui passe à la trappe, ainsi que, bien sûr, plusieurs joueuses sprimontoises fort probablement. Le noyau sera coaché par Pierre Cornia et devrait jouer dans la petite salle du Sart Tilmant, c'est en tous les cas le souhait émis, mais beaucoup de choses restent encore à régler.

Non, nous sommes pas (encore) le 1er avril, mais la nouvelle est tombée mardi. A la recherche d'une solution pour garder un club liégeois au sein de l'élite plusieurs options avaient été explorées ayant toutes abouties sur une fausse piste.

  • Comme Limburg Utd chez les messieurs
L'idée de créer un matricule bis au sein du club de Sprimont a été rejetée au sein même du club, l'idée de convaincre un club liégeois, ils sont 8 à végéter en Régionale 1 (!) n'a pas convaincu non plus, même si Blégny a été le plus proche de dire oui, restait bien une option, celle de créer de toutes pièces un nouveau club. Au lendemain de l'officialisation du club limbourgeois, Limburg United chez les messieurs, c'est au tour d'un club liégeois franchir ce cap.

Persona non grata à Sprimont, l'équipe de D1 dames repart en D1 à Liège
Persona non grata à Sprimont, l'équipe de D1 dames repart en D1 à Liège
Mais pour ce faire, il fallait qu'aucun autre club de l'AWBB ne veuille accéder à l'élite. Un tour des clubs a donc été effectué pour savoir si l'un d'entre eux était intéressé de prendre la place de Sprimont en Division I. On sait ce qu'il advient de la situation en régionale 1, mais un club de régionale 2, le Canter Schaerbeek a répondu favorablement et posé sa candidature également. Le Conseil d'Administration a examiné les deux dossiers, bruxellois et liégeois, tranchant en faveur du Ladies Liège Panthers.

Le communiqué de la fédération / AWBB

Après avoir enregistré le renoncement définitif du club Point Chaud Sprimont d’aligner une équipe en division 1 nationale pour la saison 2014-2015, le conseil d’administration de l’AWBB a, en application de la Convention AWBB-VBL qui précise que « lorsqu’un club AWBB évoluant dans la dernière division nationale décide volontairement de renoncer à la compétition, il sera prioritairement remplacé par un club de l’AWBB» recherché une solution pour présenter un club appelé à pour occuper la place vacante.

En date du 23 mars 2014, il a entériné la proposition d’un nouveau club, le LADIES LIEGE PANTHERS, de participer à la compétition en division 1 nationale dames.

L’initiative de ce nouveau club, créé par des anciens dirigeants et composé de joueuses de Point Chaud Sprimont sera dirigé sur le terrain par Pierre Cornia.


Christian Detroz
25/03/2014