Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Ladies Liège Panthers - Jean-Pierre Delchef (AWBB): "nous avons agi en respectant les procédures"

Directement en division I


Créer un club pour qu'il puisse jouer directement en division I. Après Limburg Utd chez les hommes, Ladies Liège Panthers vient d'effectuer la même manoeuvre. Qui pose question, même si la nouvelle est très bonne pour le basket féminin liégeois. Jean-Pierre Delchef l'assure, les formes ont été respectées.



On pourrait retrouver d'anciens sprimontois(es) encore en D1
On pourrait retrouver d'anciens sprimontois(es) encore en D1
Créer un club et jouer directement en divison 1, c’est désormais possible. Que ce soit Limburg United chez les messieurs ou Ladies Liège Panthers chez les dames, les cas existent désormais. C’est une bonne nouvelle pour le giron liégeois du basket féminin, et surtout pour ceux qui se battent pour évoluer au plus haut niveau de notre compétition. Sprimont disparaît, il est remplacé par Ladies Liège Panthers, l’on change juste de nom en réalité. Dans la pratique, de nombreuses conditions ont cependant du être remplies pour en arriver là. Explications.

Une convention entre l’AWBB et la VBL d’abord précise qu’un club qui arrête volontairement (ou descend volontairement dans le texte néerlandais) est remplacé prioritairement par un club de la même ligue. C’est sur cette base que l’AWBB et son président Jean-Pierre Delchef ont dégagé une solution pour Ladies Liège Panthers. “L’objectif a toujours été de trouver une solution”, a expliqué Jean-Pierre Delchef. “La première était de créer un matricule bis au sein même du club de Sprimont, cela n’a pas été accepté. La seconde était de proposer à l’un des clubs liégeois de franchir le pas vers l’élite. C’était le plan B, mais personne n’a accédé à cette proposition.

Nous avons fait un tour de table des clubs de l'AWBB

Ladies Liège Panthers - Jean-Pierre Delchef (AWBB): "nous avons agi en respectant les procédures"
Et comme après le plan A et B, il reste encore 24 lettres de l’alphabet. Une solution s’est finalement dégagée. Inédite et très rapide. “Nous sommes très heureux de voir la Province de Liège disposer toujours d’un club parmi l’élite. C’est la plus grande province de l’AWBB et pour les jeunes talents qui y travaillent, c’était vraiment très important”, justifie Jean-Pierre Delchef. Pour ce qui est de la procédure, “nous avons fait cela dans les formes. Un tour de table a été fait auprès de tous les clubs de l’AWBB. Le délai était très court, c’est vrai, mais aucun, sauf le Canter Schaerbeek, n’a manifesté sa candidature pour rejoindre l’élite.

Il a donc fallu choisir entre le dossier bruxellois d'un club de Régionale 2, et liégeois. “La candidature de Schaerbeek n’était pas aussi avancée. Liège avait l’avantage d’avoir déjà un plan plus construit, avec des joueuses, des budgets, et une plus grande connaissance, par la force des choses de la D1. Le choix s’est imposé aisément surtout vu le peu de temps restant pour monter une structure pour la division 1.” Le club reprend en effet une partie des dirigeants, joueuses et le coach de Sprimont, Pierre Cornia.

Jean-Pierre Delchef a précisé aussi que le cas de Limburg Utd est réglé par les statuts de la Ligue messieurs de basket. “Pour la D1 dames, ce n’est pas inscrit dans les textes, mais nous avons respecté la procédure”, ajoute le président de l’AWBB. “Sprimont est un club qui arrête administrativement dans une division. Ce n’est pas un club descendant.”

En d’autres mots, si un club de R1 décidait finalement tout d’un coup de s’inscrire en play-off, il monterait en division I qui compterait donc un descendant sportif. Ce club de R1 devra cependant s’inscrire pour le 4 avril. Quand on vous disait que tout peut aller très vite.


Mardi 25 Mars 2014