Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Saison 2014-2015 - Belfius Namur finalement plus que paré

Les Namuroises grandissimes favorites avec Castors Braine


Belfius Namur a craint le pire à l'entame de sa préparation, mais se retrouve finalement paré mieux que prévu pour aller rechercher des trophées nationaux laissés aux mains de Castors Braine et pour enfin passer un cap en Eurocoupe FIBA.



photo: basketinbelgium.be
photo: basketinbelgium.be
En sport, tout peux aller très vite. Belfius Namur a du au début de sa préparation composer avec l’annonce de la prochaine maternité de Laurence Van Malderen, de l’infortune de Kathy Wambe opérée au tendon d’Achille et du pouce cassé de la remplaçant de l’intérieure bruxelloise, Erin Lawless. Les Namuroises ont craint le pire.

Tout gagner. Point.

Inga Orakhova, la nouvelle shooteuse de Namur (photo: http://bigstory.ap.org)
Inga Orakhova, la nouvelle shooteuse de Namur (photo: http://bigstory.ap.org)
Au bout du compte, les Namuroises vont se retrouver parées mieux que prévu pour reconquérir les trophées nationaux laissés à Castors Braine la saison dernière. Très enthousiaste, Jean-François Davreux, le président namurois dispose de quatre nouvelles joueuses, trois joueuses estampillées WNBA et d'une intérieure lituanienne de gabarit. Il peut réaliser son objectif de passer la phase de poule en Eurocup FIBA. Grandissime favori au même titre que Castors Braine pour le titre et la Coupe en avril prochain, Belfius Namur s’est rapidement retourné.

Il n’était pas prévu en effet de remplacer Kathy Wambe, l’arrivée de Inga Orekhova est un cadeau, une belle surprise que l’on doit au travail de l’équipe dirigeante. Mais c’est bien une ailière, une très bonne shooteuse. Comme meneuse, nous avons sous le main nos joueuses belges”, corrige aussi Sébastien Dufour, le coach namurois. “Je ne sais pas pourquoi le président l’a présenté comme meneuse. C’est bien un poste 2-3. Il était difficile de trouver une réelle poste 1 qui ajouterait une plus value à notre effectif, nous avons eu l’opportunité de dénicher Inga qui va en outre nous permettre de gommer notre point faible au shoot extérieur.

Sébastien Dufour n’est cependant pas encore aux anges, “nous ne sommes pas du tout prêt pour débuter la saison, j’espère que nous le serons dans un mois pour la Coupe d’Europe”, explique le Brabançon pour qui ce sera la deuxième saison à la tête des Namuroises. “Erin Lawless a passé une radio de contrôle non pas pour obtenir le feu vert, mais pour savoir si la cicatrisation était en bonne voie. Au mieux, on la récupère dans dix jours, au pire à la mi-octobre.

Trois joueuses estampillées WNBA

Belfius Namur prêt pour aller très haut (Photo: Reims Basket)
Belfius Namur prêt pour aller très haut (Photo: Reims Basket)
Avec Briana Gilbreath-Butler, Erin Lawless, passée par les camps à Indiana Fever, et donc, Inga Orekhova, Belfius Namur dispose de trois joueuses estampillées WNBA qui aux côtés de Sarah Deneil, Stéphanie Dubuc, Djenebou Sissoko, et surtout de la nouvelle intérieure lituanienne Sofija Aleksandravicius peut largement remplir son objectif de remporter à nouveau le titre. “Nous avons tout pour rivaliser avec Braine, c’est sûr. Sur papier, l’équipe a toutes les qualités. Maintenant, il reste les aléas du sport, mais dans notre position, avec notre budget, nos moyens et notre équipe, on ne peut pas ne pas assumer ce statut de favoris et notre but est de tout gagner, le titre et la Coupe. Point.

Les lauriers nationaux sont très importants, au-delà il y a cette Coupe d’Europe où l’objectif est de sortir de la poule. On veut réussir cet exploit malgré un tirage très difficile.

Belfius Namur est versé dans le groupe H avec Sopron (Hon), Basket Landes (Fra) et Pinkk Pecsi 424.

Le point positif de la préparation est d’avoir pu faire jouer les jeunes. Des filles comme Nora O’Sullivan et Jill Van Meerbeek doivent venir chercher des minutes en D1. On a cinq pros, cinq jeunes de moins de 18 ans. Mais notre noyau est bien équilibré et on a trouvé de très bonnes solutions pour remanier l’équipe", ajoute encore Sébastien Dufour.

La passe d’arme entre Brainoises et Namuroises, au complet tous les deux, risquent d’être de haute lutte. Les deux noyaux s’entraînent à raison de dix séances par semaine et possèdent toutes les deux autant d’atouts pour dominer le basket féminin belge encore quelques années,

Belfius Namur démarre son championnat à Liège Panthers samedi soir dans le premier derby wallon de la saison, sans Erin Lawless, ni Inga Orekhova, mais cela ne devrait tout de même pas poser de soucis aux filles de Sébastien Dufour.

  • Autre info, Jean-François Davreux, le président de Belfius Namur, est désormais membre aussi du Conseil d’Appel de l’AWBB.


Samedi 27 Septembre 2014