Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Runkster

Runkster, l'enthousiaste promu

Cela fait dix ans qu'un club limbourgeois n'avait plus joué en D1


Seul promu par l'élite cette saison désormais réduite à dix clubs, Runkster a conquis sa place par un titre de champion en L1 et tient à ne pas faire l'aller-retour pour assurer le Limbourg d'une place parmi l'élite. Une première depuis 10 ans...



Mayella Kuikhoven, le seul renfort
Mayella Kuikhoven, le seul renfort
Mayella Kuikhoven, le seul renfort
Mayella Kuikhoven, le seul renfort
Cela fait 10 ans que le basket féminin limbourgeois attendait cela. Dix ans en effet qu'un club n'avait plus représenté le Limbourg parmi l'élite dames. "Nous allons y vendre chèrement notre peau", prévient son coach Jean-Marie Neven confirmant ses propos par une farouche résistance lors du match d'ouverture à St-Katelijne Waver vendredi. "Nous avons montré un peu ce que nous pouvions faire face à une équipe qui présente tout de même quelques références. Maintenant, il est certain que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre. Je manque un peu de rotations, nous aurons donc forcément en plus quelques difficultés à garder le même rythme durant toute la durée d'une rencontre. D'autant plus que l'effectif est jeune et que son défaut sera de commettre quelques erreurs de jeunesse qui risqueront de se payer cash. Nous avons connu quelques problèmes de blessures durant la préparation. Nous essayerons de viser le maintien bien sûr. Quoi d'autre pour une formation comme la nôtre qui vient de franchir le cap de l'élite? Mais nous devrons essayer d'acquérir le tempo de la division I le plus rapidement possible, en tentant d'ennuyer quelques équipes surtout à domicile."

Runkster, l'enthousiaste promu
"Nous sommes prêts pour l'aventure", poursuit sans ambages, Jean-Marie Neven assisté désormais de Elke Cumps encore joueuse l'an dernier. "Le Comité n'a pas été pris au dépourvu car cela fait quelques années qu'il prépare cette montée. Aujourd'hui, nous franchissons le pas. Ce qui n'était pas encore possible la saison dernière." Runkster n'a pas fait de folie sur le marché des transferts s'attelant déjà à conserver l'essentiel de son noyau et sa perle rare, Sara Leemans courtisée par le top des clubs belges. La Néerlandais Mayella Kuikhoven, après plusieurs années aux Etats-Unis, est venu poser ses valises en bordure d'Hasselt. "Ce n'est pas un double mètre, mais elle a un jeu solide. On peut compter sur elle pour remplacer Sandra Ziembicki qui s'est retirée du plus haut niveau." Au rayon arrivée aussi celle de Sofie Pels qui a déjà goûté à la D1, mais qui a privilégié ensuite ses études redescendant de division. "Nous sommes la seule équipe promue en D1 cette saison et je suppose que les autres équipes vont nous considérer comme le petit dernier." Mais au vu de ce qu'il a montré vendredi, celui qui sous-estimerais Runkster pourrait s'en mordre les doigts. "Nous n'avons pas l'expérience des autres équipes, mais nous savons jouer au basket. La saison dernière, nous gagnions même en jouant un mauvais match parce que nos adversaires étaient un cran en-dessous. Cela ne sera bien sûr plus le cas cette saison, mais les rencontres de préparation m'ont donné tout de même un bon sentiment. Nous avons perdu de deux points seulement contre Boom, qui peut être dans le top 4. Dexia et Waregem sont hors catégorie pour nous et St-Katelijne est plus fort que nous. Je pense que l'on peut rivaliser avec les autres."

Entre passé et avenir

Sara Leemans (Photo: www.rbbd.be)
Sara Leemans (Photo: www.rbbd.be)
Il y a 20 ans, Jean-Marie Neven entamait sa carrière de coach alors que Runkster se trouvait en division I Nationale sous la houlette de Johny Jacobs avec, visez un peu, Inez Cremers, Martine Severens, Katleen Venderix et Marina Piccard. Un an plus tard, cette équipe-là s'offrait la Coupe de Belgique et dans la foulée une aventure européenne ! Aujourd'hui, Runkster retrouve l'élite avec une grande curiosité et de gros espoirs de maintien. Sa saison sera peut-être à l'image de sa campagne de préparation, étonnante. Une victoire de 20 pts face à Sprimont, un court revers devant Boom, notamment. Dans les rangs limbourgeois, deux jeunes talents belges, Sara Leemans, 18 ans, et Sara Bas, 19 ans, qui font partie des Espoirs belges d'Arvid Diels, 5-ème de l'Euro à Sopron et qualifiés pour le championnat du monde U21 à Moscou (Russie) l'été prochain. Sara Leemans a disputé aussi dans la foulée le championnat d'Europe des moins de 18 ans à Ténérife pendant que Sara Bas rejoignait le groupe de Laurent Buffard pour la campagne de l'équipe nationale.

A lire: La Belgique, 5-ème de l'Euro

Runskter BBD - Saison 2006/2007

Photo: www.rbbd.be
Photo: www.rbbd.be

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Karen Van Proyen 1m60 22 ans Meneuse Belgique
5 Mayella Kuikhoven 1m84 22 ans Ailière/Intérieure Pays-Bas
6 Sofie Pels 1m76 20 ans Ailière Belgique
7 Kim Vanbilsen 1m68 22 ans Ailière Belgique
8 Sara Neven 1m74 22 ans Ailière Belgique
10 Lise Op de Beeck 1m73 29 ans Ailière Belgique
11 Sara Leemans 1m78 18 ans Ailière/Meneuse Belgique
12 Hilde Kreemers 1m80 27 ans Intérieure Belgique
13 Sara Bas 1m95 19 ans Intérieure Belgique
14 Wendy Bas 1m80 20 ans Intérieure/Ailière Belgique
15 Karen Menten 1m77 24 ans Ailière Belgique

Coach: Jean-Marie Neven
Assistant-coach: Elke Cumps

Website: www.rbbd.be


Jeudi 28 Septembre 2006