National Team

Philip Mestdagh nouveau sélectionneur des Belgian Cats !

Pierre Cornia assistant



Philip Mestdagh est le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale ! L'ancien coach de Crack Blue Cats Ieper, 52 ans, franchi le pas à la tête des Belgian Cats où il succède à Daniel Goethals dont il était l'assistant. Pierre Cornia le secondera.



Philip Mestdagh, 52 ans, est à la tête des Belgian Cats jusqu'à l'Euro-2017. Les qualifications doivent se dérouler en novembre prochain, en février et novembre 2016 suivant une formule qui doit encore être précisées et approuvées par la FIBA Europe. Ce sera sans doute le cas début juillet en même temps que le tirage au sort.

Philip Mestdagh succède ainsi à Daniel Goethals, dont il était l'assistant depuis février 2013. L'ancien coach de Crack Blue Cats Ieper qu'il a mené au doublé Coupe-Championnat en 2012 et une saison de rêve à l'issue de laquelle il fut désigné Coach de l'année prend ainsi les destinées de l'équipe nationale féminine. Il sera assisté de Pierre Cornia, le coach de Liège Panthers et des U16.

Longtemps coach des Young Cats et des U20, Philip Mestdagh dirigera la sélection U20 encore début juillet à Lanzarote pour un Euro en division A grâce à un titre en division B conquis il y a deux saisons à Albena, en Bulgarie. Le Flandrien prendra ensuite les choses en main avec les Belgian Cats.

Deux stages de préparation prévus début août

Si différentes activités seront prévues en mai et en juin avec des séances individuelles, les traditionnels examens médicaux et tests physiques, un stage est programmé du premier au 7 août en Belgique avec des rencontres de préparation prévues. Un second stage de préparation est organisé ensuite à Kranjska Gora, en Slovénie, du 9 au 15 août.

Cela ferait dix ans en 2017 que la Belgique n'a plus disputé une phase finale d'un championnat d'Europe (le dernier remonte à Chieti en 2007). Les prochaines qualifications se dérouleront sur plusieurs périodes durant les saisons. Les fenêtres du 16 au 26 novembre prochain d'abord et du 14 au 24 février ensuite ont été retenues. Les formules exactes de compétition doivent encore être précisées et définitivement approuvées par la FIBA Europe. Ce devrait être le cas début juillet à l'issue de l'Euro-2015 qui se déroulera en Hongrie et en Roumanie.

Christian Detroz
13/04/2015