National Team

Philip Mestdagh en équipe nationale: "le bon moment pour relever un nouveau challenge"

Le Flandrien est le nouveau sélectionneur des Belgian Cats



Philipp Mestdagh, 52 ans, est le 8e coach à endosser le costume de sélectionneur de l'équipe nationale. En dix ans. Le Flandrien, connu pour avoir formé une pépinière de talent dans son fief de Blue Cats Ieper, relève le défi des Belgian Cats. "C'était le moment pour moi de relever un nouveau challenge".



Un nouveau défi pour Philip Mestdagh
Un nouveau défi pour Philip Mestdagh
Philippe Mestdagh est devenu le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale féminine. Assistant de Daniel Goethals depuis 2013, et à qui il succède, le Flandrien, en année sabbatique cette saison hormis l'épisode européen des Young Cats, a accepté le challenge souvent ingrat de reprendre en main les Belgian Cats.

Le goût de l'équipe nationale

Daniel Goethals cède le relais à son assistant
Daniel Goethals cède le relais à son assistant
Philippe Mestdagh sera ainsi le 8e coach national de notre équipe féminine - en comptant Benny Mertens à deux reprises, ... en dix ans. Dix ans, tiens aussi, c'est le laps de temps qui séparera la Belgique, en 2017, de sa dernière phase finale dans un championnat d'Europe. C'était à Chieti en 2007 avec le Français Laurent Buffard. Et si Philip Mestdagh a accepté le challenge, c'est aussi parce qu'il pense qu'une qualification pour l'Euro-2017 est possible.

"Cela dépend de beaucoup de choses, naturellement", a confié Philip Mestdagh. "Cela dépend du tirage au sort et de la composition de notre équipe, mais si les meilleures joueuses sont là, alors oui, se qualifier est possible. Il n'a tout de même pas manqué grand-chose pour l'Euro-2015, une victoire en plus contre la Grande-Bretagne et c'était bon. L'exploit contre la Lituanie, ce n'était pas rien non plus. Nous avons un mix très intéressant avec des jeunes joueuses et des joueuses qui ont pris de l'expérience sur la scène européenne et dans des championnats renommés. C'est pour cela aussi qu'il est primordial pour les jeunes joueuses de disputer des phases finales d'un championnat d'Europe: l'expérience !"

Pour la première fois depuis les qualifications de 2007 en effet, la Belgique n'avait plus réussi à gagner autant de matches (3) dans son groupe de qualifications, Daniel Goethals a voulu redorer l'image de l'équipe nationale et redonner cette fierté et ce plaisir de jouer indispensable pour obtenir quelque forme de résultats que ce soit.

Un coach apprécié, qui apprécie ses joueuses

Quelle équipe pour les qualifications de l'Euro-2017 ?
Quelle équipe pour les qualifications de l'Euro-2017 ?
"J'avais envie de retrouver un challenge", poursuit Philip Mestdagh. "Et c'est un bon moment pour moi je pense de relever le défi. Cette saison m'a permis de prendre du recul, d'aller voir les joueuses, de regarder énormément de matches européens, en Euroligue, en Eurocup. Avec toute l'expérience emmagasinée depuis des années, que ce soit avec Blue Cats Ieper, les Young Cats, les selections U20, comme assistant en équipe nationale, je me sens prêt. J'ai l'avantage à travers tous les projets auxquels j'ai participle de très bien connaître toutes les joueuses susceptibles de jouer pour la Belgique."

L'homme en effet, coach de l'année en 2012 à l'issue d'un doublé Coupe-Championant, aussi inédit que surprenant avec Crack Blue Cats Ieper, est très apprécié dans le milieu et fait même l'unanimité autour de sa personne. Endosser les responsabilités de sélectionneur, implique forcément de faire des choix, mais Philip Mestdagh ne veut pas déroger à ses principes.

"Il faut garder tout ce qui a déjà fonctionné lorsque que j'étais coach que ce soit en club, avec les U20 ou les Young Cats. Tout part d'une bonne défense, notre jeu de passes et la vitesse de jeu doivent être nos atouts. Maintenant, oui, nous sommes dépendants entre autres du tirage au sort. C'est un facteur important d'autant que normalement les grandes nations, comme la France, l'Espagne, la Turquie, .. sont demandeurs de jouer les qualifications au lieu d'être qualifiées d'office. Ce sont des adversaires coriaces, mais d'un autre côté, cela fait 15 ou 19 places qualificatives, suivant que l'Euro se jouera à 16 ou 20 en enlevant le pays organisateurs qualifié d'office."

Persuadé qu'une qualification est possible

Réponse pour ce qui est du sort réservé à la Belgique début juillet à Munich à l'issue de l'Euro-2015. Le programme prévoit en mai et juin des séances individuelles, des examens médicaux et des tests physiques pour environ 25 joueuses pré-sélectionnées. Le mois d'août verra deux stages de préparation, avec ce groupe, en Belgique (du 1 au 7 août), puis pour un noyau plus restreint, en Slovénie à Kranjska Gora (du 9 au 15). Avec des rencontres de préparation en fonction du tirage au sort.

Il n'est pas utopique de penser que la majorité des forces vives de notre basket féminin, en ce compris Emma Meesseman, rallie l'équipe nationale, aussi parce que les fenêtres de qualifications sont placées en novembre prochain (du 16 au 26) et en février 2016 (du 14 au 24) dans un premier temps avec une neutralisation des championnats nationaux respectifs, plus d'excuses donc, d'autant que les réactions à la nomination de Philip Mestdagh sont toutes favorable aussi.

Au niveau du staff, Pierre Cornia sera son assistant, et les discussions se poursuivent pour former l'entièreté du staff appelé à encadrer l'équipe nationale jusqu'en 2017, avec ou sans la phase finale d'un Euro dont l'organisateur sera désigné début juillet aussi.

Les formules exactes de compétition doivent encore être précisées et définitivement approuvées par la FIBA Europe. Ce devrait être le cas début juillet à l'issue de l'Euro-2015 qui se déroulera en Hongrie et en Roumanie.

Sélectionneur national: 8 en dix ans

2003-2004: Benny Mertens
2005: Claudia Van Hoorenbeek
2005-2007: Laurent Buffard (Fra)
mai 2008-novembre 2008: Olaf Stolz (All)
novembre 2008 - juin 2011: Arvid Diels
février 2012-août 2012: Benny Mertens
février 2013 - Juin 2014: Daniel Goethals
avril 2015 - ?: Philip Mestdagh
L'année 2012, celle du doublé Coupe-Championnat avec Crack Blue Cats Ieper (photo: Dirk Geens)
L'année 2012, celle du doublé Coupe-Championnat avec Crack Blue Cats Ieper (photo: Dirk Geens)

Christian Detroz
14/04/2015