Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Mondial U19 - Arvid Diels: "le 4e match sera le plus important"

Un intéressant tirage au sort


La Belgique a bénéficié d'un tirage intéressant pour le prochain championnat du monde U19 à Chekhov, Moscou Region, du 18 au 26 juillet. Suivant une formule un peu inhabituelle, le quatrième match (8es de finale) sera le plus important, selon Arvid Diels qui a confirmé que le même staff avait été reconduit pour le championnat du monde, avec Ann Wauters comme deuxième assistante en plus.



Mondial U19 - Arvid Diels: "le 4e match sera le plus important"
Arvid Diels a suivi de près bien entendu le tirage au sort jeudi en début de soirée à Mies, en Suisse, au siège de la FIBA Monde, pour ce 4e championnat du monde auquel la Belgique - toujours côté féminin - va prendre part. Pour le coach malinois, il s'agira de son 3e rendez-vous mondial après avoir ouvert la voie.. en Russie déjà, en 2007 avec le Mondial U21. Une sorte de boucle pour Arvid Diels qui estime que le quatrième match, celui des 8es de finale, sera le plus important.

"La formule est un peu différente de ce que l'on a connu, et diffère des championnats d'Europe", a expliqué Arvid Diels. "Il faut regarder dans l'autre groupe, avec lequel nous allons croiser et penser au 4e match qui sera le plus important pour déterminer si l'on joue le top 8."

Avec Jean-Luc Cornia et Ann Wauters

La Belgique a été versée dans le groupe C avec la France, le Canada et le Mali et croisera avec une poule (D) composée de l'Australie, la Serbie, la Corée du Sud et le Brésil. "C'est un re-game contre la France une fois de plus. Le Canada est toujours une équipe très costaude et le Mali est sur papier l'équipe la plus faible de notre groupe. Imaginons que nous pouvons les laisser derrière nous et que l'Australie termine en tête de son groupe, cela nous laisse trois options où c'est du 50-50. Dans l'autre partie de tableau, le groupe le plus fort est certainement celui avec les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine qui devraient être accompagnés par la Russie. Mais il est un peu tôt pour se pronconcer sur la force des équipes. Nous sommes à un mois et demi de notre campagne de préparation. Lors du tournoi de Rézé fin juin, nous aurons une meilleure idée car beaucoup de pays prenant part à ce championnat du monde seront là."

Et la Belgique aussi, qui doit encore confirmer son programme de préparation, ainsi que la composition de son équipe. Le staff, lui, est confirmé. C'est celui qui aura mené les jeunes Belges à la 5e place de l'Euro U18 l'été dernier à Matosinhos, Portugal, avec Jean-Luc Cornia comme assistant, Serge Kovaleni, team manager, et Peggy Van Dooren, kiné. Pour la première fois, une ancienne joueuse est intégrée dans le staff. Et pas n'importe laquelle, Ann Wauters sera deuxième assistante dans le cadre de ses cours de coach.

Un groupe à construire durant le Mondial

"Pour ce qui est de l'équipe, nous devrons composer avec des filles qui feront partie des U18 et des U20 dont le championnat d'Europe se déroulera juste avant, en espérant que cela se déroule bien", poursuit encore Arvid Diels. "Ce qui veut dire que nous n'aurons pas le groupe en entier durant la période de préparation la plus proche du Mondial. Il faudra construire un groupe et dans ce sens là, le fait que le 4e match est le plus important, cela nous permet d'essayer de former quelque chose. Nous n'avons peut-être pas livré notre meilleur championnat du monde à Matosinhos, mais avec ce groupe, nous avons réussi à décrocher cette 5e place qui nous a ouvert les portes de ce championnat du monde. Il y a moyen de construire encore quelque chose de plus et de forcer peut-être encore quelque chose d'historique pour le basket féminin belge dans la lignée de ce que fait actuellement Castors Braine en Coupe d'Europe."

  • L'Euro U20 se déroulera à Lanzarote (Tinaro-Teguise) aux Iles Canaries, du 2 au 12 juillet avec Philip Mestdagh assisté de Ly Hamady, Carmelo Schirino sera le team manager.

  • L'Euro U18 se jouera lui à Celje, Slovénie, du 30 juillet au 9 août, avec Arvid Diels, assisté cette fois de Sébastien Dufour. Hervé Forthomme sera le team manager.


Jeudi 12 Mars 2015




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram