Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Marc Foucart à Waregem: 'bien recruter, bien travailler et communiquer'

Le coach flandrien revient coacher le club de son coeur


Marc Foucart est de retour aux affaires. Le coach flandrien, le plus titré sur la scène belge, avait annoncé vouloir reprendre le coaching la saison prochaine. Avec des intérims à Kain chez les messieurs, puis à Deerlijk, le citoyen d'Audenarde a déjà remis le pied à l'étrier depuis la fin 2012 et va reprendre le collier à Declercq Stortbeton Waregem dès la fin des play-down, là où il reprend les rênes pour le prochain exercice à la place de Benny Mertens.



Marc Foucart retrouve Waregem
Marc Foucart retrouve Waregem
Declercq Stortbeton Waregem a annoncé mardi l'arrivée de Marc Foucart la saison prochaine pour succéder à Benny Mertens dont la collaboration n'a pas été prolongée. Le coach gantois savait déjà très probablement qu'il ne serait plus en poste pour le prochain exercice et la défaite, surtout la manière, à Kangoeroes-Boom (81-66) lors du premier match de la demi-finale des play-off aura sonné le glas de ses espérances. Benny Mertens stoppe, et en attendant de voir Marc Foucart libérer par Tulikivi Deerlijk, c'est Hilde D'Hondt qui sera sur le banc samedi face à KaBo pour le match 2.

Hilde D'Hondt sera d'ailleurs l'assistante de Marc Foucart la saison prochaine. "C'est une décision du club avant de nous mettre d'accord", explique Marc Foucart, "mais il n'y a bien sûr aucun problème, je connais très bien Hilde, nous avons déjà travaillé ensemble." On le sait, Marc Foucart sera le coach de Waregem dès la fin des play-down. "Si Waregem gagne samedi, on va peut-être négocier avec Deerlijk pour trouver une solution. Mon club, c'est Waregem, je suis affilié à Waregem, mais je ne peux pas coacher deux équipes différentes dans la même série."

Mon coeur bat toujours pour le basket féminin

Phyline Vandenbruane est son assistante à Deerlijk
Phyline Vandenbruane est son assistante à Deerlijk
Marc Foucart a choisi de renouer avec le challenge féminin. "J'ai discuté beaucoup avec Audenarde aussi en D2 messieurs, avec un très beau projet. Je connais très bien le basket féminin, la division I et les joueuses. J'ai pu prendre un peu de recul, sans être sous la pression du coaching, et j'ai appris beaucoup de choses en continuant à me former dans beaucoup de domaines, notamment sur la manière de gérer une équipe. C'était une décision difficile à prendre. Soit je me tournais vers un autre challenge, totalement différent, mais mon coeur bat toujours pour le basket féminin." C'est là, bien entendu que Marc Foucart a obtenu ses lettres de noblesse.

"Dans les prochaines semaines, je vais donner les entraînements à Waregem et aider Hilde D'Hondt dans le coaching, mais il ne s'agira pas de changer beaucoup de choses. Nous sommes en play-off time, et il faut faire avec ce qui a été mis en place. Nous n'avons pas vraiment le temps de modifier beaucoup de choses. Pour la saison prochaine, les objectifs sont bien sûr de travailler, de bien recruter aussi et d'avoir une communication claire et transparente", reprend Marc Foucart. Benny Mertens n'a pas vu sa collaboration prolongée car les relations avec le groupe était difficile, selon le communiqué de Waregem. A décharge du coach gantois, le casting du club flandrien aura mis ensemble de sacrées personnalités avec un caractère fort.

Un palmarès inégalé sur la scène belge

Marc Foucart à Waregem: 'bien recruter, bien travailler et communiquer'
Marc Foucart a commencé sa carrière en division III à Oudenaarde avant de rejoindre une première fois Waregem. Le coach flandrien y avait remporté le titre de champion en 1990 et la Coupe de Belgique en 1990, 1991 - puis en 2001, terrassant le BCSS Namur de Marc Silvert à Gand, un club st-servaitois qu'il venait de quitter. Après sa première période à Waregem donc, il devient coach de Soubry Kortrijk ensuite, il y a remporté trois Coupes de Belgique (en 1995, 1996 et 1997) et deux titres de champion en 1995 et 1996. Son passage au BCSS Namur de 1997 à 2000 lui a rapporté autant de doublé Coupe-Championnat.

Il a quitté les rangs namurois pour une saison à Waregem en 2001 et la victoire en Coupe donc, et devenir ensuite coach de Deerlijk avant de retourner, enfin, à l'aube de la saison 2004-2005, à IMC Waregem. Avec l'équipe flandrienne, il réussit l'exploit de battre le Dexia Namur en finale du championnat de Belgique en 2008. Il fut élu coach de l'année à 11 reprises.


Mercredi 3 Avril 2013




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram