Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

La formation: comment ça marche? Partie 2: VBL

Partie 2: VBL


Et en Belgique? Dans un pays où le sport est matière communautaire, l'AWBB (coté Wallonie-Bruxelles) et la VBL (coté Flandre) pensent la formation à leur manière. C'est quoi le Centre de Formation ou c'est quoi le Topsport? Bénéfique ou non pour le fonctionnement des différentes sélections et de la formation "à la belge" d'avoir deux fédérations? On a posé les questions, on a écouté les réponses.



Flandres: des U13 au X-Mas tournament... itinéraire d'un parcours VBL

Pour la sélection VBL U16 présente à Jambes, le X-Mas tournament représente une étape dans un développement de joueuses entamés une vingtaine de mois plus tôt: "On commence en U14 au niveau provincial. Une fois/semaine, on travaille sur un entrainement en plus avec les meilleures de la province. Les meilleures de chaque province se retrouvent durant 3 stages U15. L'idée des U15, c'est de les faire jouer jusqu'au tournoi ici. Avant, elles ont joué contre les Young Cats. Le but n'est pas de monter un "vraie équipe" U15 mais plutôt de faire des stages en vue de la présélection U16." explique Daphne Van Dessel, coach de la sélection VBL.

Une coach qui doit déjà penser à la suite des événement car les générations suivantes sont aussi en route: "On a déjà les U13 qui arrivent. Elles seront rassemblés à Herentals. Ceux qui veulent 1 entrainement en plus à côté de ceux de leur club peuvent aller s'entrainer au niveau de leur province. A chaque congé scolaire, on met toutes les provinces ensemble et on donne 2 fois 3 heures d'entrainement à cette catégorie. Ces filles iront chez les sélections provinciales U14 l'an prochain. Fin janvier, il y aura les compétitions inter-provinces. Les meilleures du tournois iront s'entrainer dans 2 groupes: Flandre-Orientale et Occidentale à Bruges et Anvers, Brabant Flamand et Limbourg à Tongerlo. Ça se passera chaque mercredi jusqu'à Pâques. A cette échéance, on a un dernier rassemblement et on décide qui fera partie des U15 et qui peut intégrer le Topsport." détaille-t-elle.

Le Topsport: un club? Un centre? Autre chose?

Topsport, L'un des outils les plus "connu" de la formation des joueuses version VBL. Un programme d'entrainement de 24 heures/semaine débutant après les U14 et qui peut durer 4 ans, jusqu'à la fin des études secondaires.

Au niveau sport, les joueuses travaillent sur le basket, la condition physique ou encore la musculation. Le tout combiné avec l'école. "L'horaire c'est: entrainement de 8 heures à 11 heures, cours de 11 heures à 16 heures et second entrainement de 17 heures à 19 heures. Il n'y a pas d'équipes Topsport. Les filles font le programme jusqu'à ce qu'elles puissent avoir un certain niveau que pour être intégrée dans l'équipe D1 de leur club. Si la joueuse a déjà sa place en D1, une combinaison avec le Topsport est possible: entrainement du soir + match avec leur club. Au Topsport, il n'y a pas de matches, pas de scrimmage. Juste entrainement." explique Daphne Van Dessel.

L'admission dans la structure est claire: il faut être parmi les meilleurs de sa génération et donc pouvoir prétendre à une sélection en équipe nationale de jeunes. "Les critères d'admission ne se résume pas juste à la technique, pas juste la condition physique ou pas juste la "taille attendue", c'est une combinaison de tout ça." ajoute-t-elle.

Axé sur le développement individuel, le Topsport veut donner l'occasion à celles qui l'ont intégré d'emmagasiner un maximum de qualité pour se faire une place au haut niveau belge voire plus haut avec un matériel qui n'est pas toujours disponible dans les clubs: suivi en matière de préparation physique, l'accès à un coach mental et à un diététicien en plus d'affronter les meilleures U18, U16 voire des étrangères présentes sur invitation.

La Formation comment ça marche ?

Partie 1: Le Luxembourg et les Pays-Bas
à suivre.. Partie 3: AWBB


Mercredi 15 Janvier 2014