BNT Dames

La Belgique s'essaie mercredi aux Pays-Bas en préparation

Pour préparer le fameux duel face aux Polonaises samedi



La Belgique sera à Amsterdam mercredi (15h30) pour y jouer les Pays-Bas dans ce qui sera la seule joute de préparation des Belgian Cats avant le duel importantissime face à la Pologne samedi à Namur (20h00).



La Belgique sera à l’essai mercredi (15h30) à Amsterdam face aux Pays-Bas dans une rencontre de préparation qui verra pour la première fois Emma Meesseman et Ann Wauters évoluer ensemble au sein de la même équipe. Et sous le maillot national qui plus est. Ce sera l’occasion pour Ann Wauters d’intégrer les schémas des Belgian Cats et de Philip Mestdagh, qu’elle connaît cependant de sa collaboration à Mithra Castors Braine. Il s’agira surtout du seul galop d’essai des Belges avant l’importantissime duel face à la Pologne, samedi (20h00) à Namur en qualifications pour l’Euro-2017.

Les Polonaises, précisément, ont disputé elles leur joute de préparation mardi face à une équipe de Tchèquie fortement rajeunie, sans ses cadres. Les filles de Teodor Mollov l’ont emporté aisément 72 à 52 avec une équipe au complet, certes sans Misiuk, mais qui n’avait pas joué déjà contre la Bélarusse lors de la victoire inaugurale de la Pologne (65-56) en ouverture des qualifications dans le groupe G.

Les Pays-Bas doivent eux jouer contre l’Estonie samedi et la Croatie mercredi prochain en qualifications. Les Oranje Angels de Remy De Witte, serviront donc de sparring-partners aux Belges.

"Les filles sont enthousiastes. Elles ont envie", se réjouissait Philip Mestdagh, le sélectionneur national, après les deux séances dispensées lundi et mardi. "Les entraînements s’en ressentent avec beaucoup d’intensité et de qualité. On le sait, il y a du potentiel dans cette équipe. Nous ne devons avoir peur de personne. Certainement pas avec la venue d’Ann Wauters. Mais je l'ai dit aussi au briefing. Nous n'allons pas tout calquer sur elle. Ann Wauters s’est intégrée tout de suite. Il n’y a pas de secret pour elle dans cette équipe. Contre les Pays-Bas, nous pourrons tester différentes combinaisons avec Emma Meesseman, Sofie Hendrickx, Ann Wauters. Notre attention ne se portera pas seulement sur le résultat, mais surtout sur la manière. Et nous avons insisté déjà sur différents aspects défensifs. Il nous faut trouver aussi une solution pour remplacer Noémie (Mayombo). Mais nous avons de la qualité assez dans notre noyau pour cela".

  • Préparation - mardi
Pologne - Tchèquie 72-52
24-13/15-7/19-20/14-12
Pologne: Stankiewicz 14, Kobryn 14, Koc 9, Kaczmarczyk 7, Morawiec 6, Pawlak 6, McBride 4, Żurowska-Cegielska 4, Owczarzak 3, Skobel 3, Śnieżek 2, Idczak 0, Szajtauer 0, Kotnis 0
Tchéquie: Vyoralova 20, Elhotova 11, Svrdlikova 10, Krivankova 4, Sedlakova 3, Bartakova 3, Gaislerova 1, Zaplatova 0, Sladkova 0, Stoupalova 0, Vojtikova 0


Christian Detroz
16/02/2016