National Team

Huit sports restent en piste pour le programme olympique de Tokyo 2020



Huit sports restent en piste pour être intégré au programme olympique de Tokyo 2020. Chacune des fédérations concernées doit peaufiner son dossier d'ici au 22 juillet. La décision finale se fera en août 2016. Le basket, pour le 3X3, suit une procédure annexe.



Le 3X3 pour l'instant aux jeux Européens (photo: baku2015.com)
Le 3X3 pour l'instant aux jeux Européens (photo: baku2015.com)
Le baseball et le softball, le karate, le squash, le bowling, les rollers, l'escalade, le surf et le wushu, sont les sports ayant passé le premier cap de la sélection pour être ajouté au programme olympique, à partir de Tokyo 2020. Les fédérations concernées doivent à présent étoffer leur dossier pour le 22 juillet et le présenter les 7 et 8 août à Tokyo.

Ils étaient 26 dossiers à avoir été posé sur la table du jury de Tokyo 2020 présidé par le patron de Canon Fujio Mitarai. Lundi à Tokyo, une short-list de 8 sports a été définie. Une liste qui ne comporte peu de surprises avec le baseball et le softball, favoris pour réintégrer le programme olympique après leur éviction après les JO de Pékin en 2008. Le squash, le karate, les rollers, le wushu et l'escalade figuraient déjà parmi les postulants lors de la précédente procédure ayant vu la lutte refaire partie des sports olympiques en 2013. Le surf a fait l'objet d'une intense campagne de marketing et le bowling a pu bénéficier d'un impact énorme notamment lors des jeux Asiatiques.

Les 8 fédérations doivent à présent détailler leur projet pour le 22 juillet et passer des auditions à Tokyo les 7 et 8 août devant les organisateurs. Un nombre non déterminé de ces 8 sports seront proposés au CIO, le Comité International Olympique en septembre qui prendra une décision définitive lors de la Session de Rio de Janeiro en août 2016.

Pour rappel, le 3X3 suit un voie parallèle pour tenter d'intégrer le programme olympique. Mais une décision à son sujet n'interviendra pas avant 2017.

Christian Detroz
22/06/2015