Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U16 - La Belgique jouera sa survie dimanche (13h00) face aux Pays-Bas

Les jeunes Belges de Pierre Cornia ont battu la Bulgarie samedi


Tout se jouera désormais dimanche (13h00) face à un adversaire connu, les Pays-Bas. La Belgique jouera sa survie sur son dernier match pour tenter de décrocher la 13e place de l'Euro U16 en Bulgarie, la seule salvatrice. Samedi, les filles de Pierre Cornia n'ont pas failli à la tâche face à la Bulgarie, un succès 43 à 69 qui en appelle un autre. Tout aussi indispensable.



La Belgique retrouve les Pays-Bas pour le 'do or die'
La Belgique retrouve les Pays-Bas pour le 'do or die'
La Belgique se devait de l'emporter samedi pour rester en vie. Face à la Bulgarie, le succès était indispensable. Les jeunes Belges de Pierre Cornia et Gerrit Driessens ont fait la course en tête. Et ont cette fois pris le dernier quart temps à leur compte. Ce fut bien nécessaire pour éviter de semer le doute dans l'esprit des jeunes Belges prêtes désormais à affronter les Pays-Bas dimanche à 13h00.

Sofia Ouahabi à 100%, 10 bloc-shots pour Serena Lynn-Geldof !
Avec un 10-18 pour commencer et un 10-21 ensuite, la Belgique avait entamé comme il se doit son duel face aux Bulgares, à la maison. La Bulgarie est restée dangereusement proche jusqu'à la demi-heure (36-41).

La dernière ligne droite fut en faveur cette fois des Belges qui se sont lâchées pour filer à ... 36-63 soit un 0-22 venu comme une salvatrice bouffée d'oxygène. Sofia Ouahabi a planté 17 points (à 100% ! 2/2 à 2pts, 3/3 à 3pts et 4/4 aux lancers !), Serena Lynn-Geldof s'est presque offert un triple double avec 12 points, 8 rebonds et 10 bloc-shots !

Elise Ramette a ramassé 10 rebonds défensifs, Celien Iliaens 8 autres et Laure Henquet a rajouté 12 unités et 6 rebonds au compteur.

Bulgarie - Belgium U16 43-69
BOX SCORE

'Les Pays-Bas ne nous sous-estimeront plus'

Sofia Ouahabi avec le plein de confiance
Sofia Ouahabi avec le plein de confiance
De quoi redonner le goût de la victoire aux filles de Pierre Cornia qui savant cependant que le plus dur reste à faire. Le derby des plats pays aura pour enjeu une place en division A. Une sorte de revanche aussi entre les deux équipes qui en sont à une victoire partout. Samedi, les Pays-Bas n'ont fait qu'une bouchée de la Lituanie 84 à 52. Cela promet.

"C'est un pas de fait effectivement, mais la tâche sera ardue demain (dimanche), car les Pays-Bas ne nous sous-estimeront plus cette fois-ci", prévient Pierre Cornia. "Contre la Bulgarie, nous avons gagné avec la manière. Grâce à un peu plus de vitesse et surtout bien sûr plus de précision. C'est une victoire collective, avec mention pour Sofia (Ouahabi) avec ses 17 points, à 100%, 4 assists et une grosse défense, pour Serena (Lynn-Geldof) avec ses 11 pts, 8 rebonds et 10 bloc-shots, et pour Elise (Ramette), en meneuse, avec ses 10 rebonds défensifs !"

Les Pays-Bas avaient remporté le match à l'EYOF à Utrecht 49-38, mais la Belgique avait pris sa revanche au premier tour de cet Euro 46-41. Le match de dimanche (13h00) est un match couperet. Une belle entre les deux nations qui joueront leur maintien en division A. Le vainqueur y reste, le vaincu est relégué.



Samedi 10 Août 2013