Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U16 - Gagner les deux derniers matches pour assurer son maintien

La Belgique, battue par la Slovaquie, 46-55, jouera pour les places 13 à 16


Jusqu'à 28-20 à la mi-temps, tout allait bien pour la Belgique face à la Slovaquie dans son premier match de classement pour les places 9 à 16. En cas de victoire, les jeunes Belges assuraient déjà leur maintien, mais un 2-11 en début de 3e quart et un 2-12 en début de 4e quart temps ont reporté les espoirs des filles de Pierre Cornia et Gerrit Driessens (46-55) qui doivent à présent gagner leurs deux derniers matches pour se maintenir.



Euro U16 - Gagner les deux derniers matches pour assurer son maintien
Euro U16 - Gagner les deux derniers matches pour assurer son maintien
Le score à la pause (28-20) laissait espérer un maintien acquis dès vendredi pour les jeunes Belges de Pierre Cornia à l'Euro U16 en Bulgarie. Cela se profilait pas mal, malgré l'absence d'Eline Maesschalck, avec Elise Ramette aux assists (5) pour Serena Lynn-Geldof (6pts, 4 rebonds), Celien Iliaens 6 pts, Silke Lenssens 4 pts et Sofia Ouhabi 5 pts, d'autant que Fauve Bastiaenssens s'offrait un 3 points on the buzzer pour regagner les vestiaires avec 8 points d'avance (28-20).

Les reprises de quarts temps allaient pourtant ruiner les espoirs belges en seconde période avec un 2-11 d'abord pour rétablir la balance en faveur des Slovaques à 35 partout, puis un 2-12 pour entamer la dernière ligne cuisant les carottes belges: 37-47 à moins de 4 minutes du terme. Serena Lynn-Geldof finira avec 14 pts, 8 rebonds.

On imagine la déception des Belges, mais qui n'ont plus d'autre alternative que de remporter leurs deux derniers matches. C'est la casserole à pression pour la Belgique qui va en effet jouer pour les places 13 à 16 et seule la 13e sera synonyme de maintien. Premier duel à gagner impérativement, face à la Bulgarie, samedi (12h45) puis dimanche face au vainqueur de Pays-Bas - Lituanie.

BOX SCORE

Pierre Cornia: "nous sommes toujours vivants"

Euro U16 - Gagner les deux derniers matches pour assurer son maintien
"C'est une grosse déception effectivement", confirmait Pierre Cornia, le coach des U16. "On avait bien préparé le match et l'équipe nous semblait prête. La première mi-temps a été conforme aux consignes, et puis ensuite, un peu comme à peu près chaque match, le dernier quart temps nous échappe. On ne parvient plus à marquer, malgré les options et cela devient alors vraiment très difficile bien entendu. Maintenant, nous n'avons plus le choix. Nous devons gagner contre la Bulgarie. Mais nous sommes toujours vivants."


Vendredi 9 Août 2013