BNT Dames

Equipe nationale - Laurence Van Malderen blessée

Quelques portraits de l'entraînement de mardi



Le stage de l'équipe nationale se poursuit cette semaine à Pitzemburg avec en bout de course un match à Amsterdam vendredi face aux Pays-Bas. La mauvaise nouvelle est venue mardi de la blessure au pied de Laurence Van Malderen.



Le staff de l'équipe nationale au chevet de Laurence Van Malderen
Le staff de l'équipe nationale au chevet de Laurence Van Malderen
Laurence Van Malderen s'est blessée mardi à l'entraînement avec l'équipe nationale. L'intérieure bruxelloise de retour progressivement après sa maternité il y a quatre mois, s'est blessée au pied gauche lors de la séance mardi après-midi à Pitzemburg. La joueuse de Namur doit passer des examens plus approfondis vendredi. D'ici là elle a été plâtrée en espérant que le tendon d'Achille ne soit pas atteint. L'on craignait une blessure à l'insertion entre le mollet et le tendon d'Achille.

Le groupe s'est entraîné mardi, comme le restant de la semaine à raison de 3 heures quotidiennes. Vendredi, ce sera donc le premier match de préparation, face aux Pays-Bas, à 19 heures à Amsterdam.

Dimanche, la délégation belge s'envole pour la Slovénie et retrouver l'idéal endroit de stage, comme l'an dernier, à Kranjska Gora. Celeste Trahan-Davis et Sidney Spencer, les deux Américaines de Castors Braine, pour lesquelles un dossier de naturalisation a été introduit, rejoindront le groupe de Philip Mestdagh. Deux rencontres ont été programmée face à la Bosnie-Herzégovine, jeudi et vendredi.

Marjorie Carpréaux ne pourra participer à son stage à Braine

Avec sa sélection, Marjorie Carpréaux ne pourra participer à son stage organisé à Braine du 10 au 14 août. La capitaine de Castors Braine s'en excuse, toute heureuse par ailleurs de retrouver l'équipe nationale qu'elle avait manqué l'an dernier en raison d'une blessure au pied.


Quelques clichés de l'entraînement mardi

Après la Slovénie, chacune rejoindra son club pour entamer une nouvelle saison. Placée pour beaucoup sous le signe d'un nouveau challenge. Sofie Hendrickx reste dans le championnat de France et troque sa tenue de Toulouse contre celle d'Angers. Un championnat de France que quitte Julie Vanloo qui évoluera en Suède, à Northland Lulea avec qui elle jouera l'Eurocup. Un championnat de France que rejoint Kim Mestdagh. L'ailière flandrienne quitte Castors Braine qui tente le pari de l'Euroligue la saison prochaine.

Noémie Mayombo reste en Russie, mais sous le maillot d'Enisey Krasnoyarsk. Elle jouera l'Eurocup avec son nouveau club. Manu Mayombo rejoint elle Namur et en espérant que sa blessure ne soit pas trop grave, Laurence Van Malderen sera de retour après sa maternité. Emma Meesseman, après sa saison en WNBA, rejoindra pour une deuxième saison le Sparta&K Moscou.

La première fenêtre de qualifications pour l'Euro 2017 est prévue entre le 20 et le 27 novembre avec un premier match pour la Belgique, en déplacement à Minsk, le 25 novembre dans un groupe de 3 avec la Pologne, qui aura, le 21, affronté les Bélarusses. La deuxième des trois périodes aura lieu en février.

Philip Mestdagh sera assisté pour cette campagne de Pierre Cornia qui doit cependant rejoindre dès samedi les U16 pour prendre le chemin du Portugal où se déroulera l'Euro U16 du 13 au 23 août à Matosinhos. Xavier Cambioli est épaulé par Jelle Duthoit comme kinés. Pierre-Yves Kaiser est en charge de la préparation physique. Carmelo Schirino a été nommé Team manager.

L'interview de Philip Mestdagh qui a endossé le poste de Head Coach


Christian Detroz
05/08/2015