Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Dexia Namur s'impose 78 à 68 face à Gdynia

C'est la reprise en Euroligue


Dexia Namur s'est imposé jeudi soir au Hall Octave Henry 78 à 68 face aux Polonaises de Gdynia, privées de Elaine Powell et Monika Vezelovski. Les St-Servaitoises avaient pourtant bien entamé la rencontre. Les vice-championnes d'Europe ont tenté ensuite de revenir en seconde période. Dexia Namur conservant l'avantage pour assurer sans doute sa qualification pour les huitièmes de finale.



Dexia Namur, au complet, a pris le premier l'avance dans sa rencontre face aux Polonaises de Gdynia, privées de deux pions de base, Elaine Powell (retournée aux Etats-Unis suite au décès de sa maman) et Monika Vezenovski (malade). A la 10-ème, les St-Servaitoises de Benny Mertens mènent 19 à 13. Au repos, Dexia Namur continue sur sa lancée pour dominer Gdynia et mener 44 à 29. La deuxième période est à l'avantage des Polonaises de Gdynia, sans parvenir pourtant à refaire leur retard, Dexia Namur s'impose finalement 78 à 68.

Tarbes s’impose facilement contre Novi Sad

Mercredi soir, les Françaises de Tarbes – après un 28 à 11 dans le premier quart temps – n’a connu aucune difficulté à prendre la mesure des Serbo-Monténégrines de Novi Sad 105 à 78;. A sa décharge, Novi Sad était privé de sa meneuse, Milica Dabovic, meilleure marqueuse de l’Euroligue (21,1pts) qui avait fait tant de mal aux St-Servaitoises, il y a trois semaines.


Eva Nemcova rejoint Parme

Les Namuroises seront aussi très attentives au résultat du match qui opposera, en Italie, Parme aux Hongroises de Szolnok. Les Parmesanes se sont d’ailleurs, durant la trève, attachés les services de Tchèque Eva Nemcova, 32 ans, 1m91, dont l’expérience à Chieti, Messine, Bourges, Cleveland Rockers (WNBA) puis Sopron pourraient être un atout supplémentaire pour le coach Miodrag Veskovic et sa jeune équipe.

Parme s'est imposé 80 à 66 face à Szolnok

Krystyna Szymanska-Lara défend son coach

A quelques heures de renouer avec la compétition, Dexia Namur a été secoué durant la trêve par l'ultimatum tendu par le Président saint-servaitois à son coach. La partie de ce jeudi soir face à Gdynia marque la première rencontre post-ultimatum de l'ère Mertens. Tout comme face à Samara, les Namuroises n'ont pas inscrit une victoire face aux vice-championnes d'Europe dans leur échéancier, mais l'exploit n'est pas impossible non plus. La meneuse saint-servaitoise (polonaise) est revenue dans Vers l'Avenir sur les dernières prestations de Dexia Namur sans omettre de défendre son coach.

C'est au grand complet que les Namuroises de Dexia recevront ce soir (20h30 - direct TV sur Canal C) les Polonaises de Gdynia, vice-championnes d'Europe, pour la reprise en Euroligue. Battues 87 à 75 à l'aller en terre polonaise, Namur n'avait pas démérité, loin de là, hors de ses bases. Trois joueuses polonaises de St-Servais, Anna Wielebnowska, Elzbieta Miedzik et Krystyna Szymanska-Lara se feront un plaisir de recevoir leurs compatriotes. Cette dernière est d'ailleurs revenue, dans le quotidien namurois Vers l'Avenir sur les dernières prestations st-servaitoises. Tout en lucidité.

"Je pense qu'il ne faut pas accuser quelqu'un en particulier, toutes, nous avons mal joué. Il ne faut pas non plus critiquer ce qui a été fait jusqu'ici. Nous avons même été surprises de notre courte défaite contre Samara. A Szolnok (battues 82-53), c'est l'accumulation d'une série de petites choses qui n'allaient pas, par contre à Novi Sad (battues 75-74) tout tournait mal... (../..) Celui-là a été mauvais, et il l'a été depuis le début de la rencontre. Il fallait modifier quelque chose dans notre jeu, mais cela n'a pas été fait ou nous, les joueuses n'avons pas bien compris ce qu'on nous demandait. (../..) Parfois c'est une fille qui tire l'équipe vers l'avant, cependant à Novi Sad, c'est toute l'équipe qui n'était pas bien dans le match.

Reste que Dexia Namur est toujours bel et bien en course pour une qualification pour les huitièmes de finale. Les cinq premiers du groupe (sur 7 équipes) et le meilleur sixième des trois groupes passent en effet le cap.

Deux forfaits à Gdynia
Du côté de Gdynia, les Polonaises sont privées d'une de leur renfort US, Elaine Powell, dont la maman est décédée, est retournée aux Etats-Unis, pendant que Monika Vezelovski, malade, est aussi indisponible.

L'article de Vers l'Avenir Namur




Jeudi 6 Janvier 2005