Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Desesperatly seeking national coach

Le nom du nouveau coach des Lionnes d'ici dix jours


Fédération cherche coach. Une problématique à la mode. Après les Diables Rouges, les Lionnes se cherchent un guide. Les responsables du BNT Dames vont miser sur un coach étranger. Objectif: qualifier les Lionnes pour les jeux Olympiques de 2008. Un pari fou. Alors, "soyons réaliste, tentons l'impossible", dirait Confucius. Autant, aussi, mettre tous les atouts de son côté. Claudia Van Hoorenbeek ne poursuivra pas comme head coach de la Belgique. Son successeur devrait être connu endéans la dizaine de jours.



Tirage au sort de l'Euro-2007 le 11 février

Desesperatly seeking national coach
Le Management Team de l'équipe nationale belge s'est mis d'accord. Le prochain coach des Lionnes sera un coach étranger. Son expérience et son savoir-faire doivent apporter un plus indéniable et guider la Belgique vers le chemin qu'il s'est fixé. Celui qui doit mener aux jeux Olympiques de 2008. Tout le monde veut aller aux jeux. C'est clair. L'affaire est donc loin d'être dans le sac. Mais au moins l'initiative de se tourner vers l'étranger peut déjà être saluée. Qui d'autre pourrait en effet apporter un réel plus à ce groupe talentueux ?

Cette idée a d'ailleurs, selon l'un des membres du Management team, fait l'unanimité. Si ce nouveau messie accepte la proposition belge, la suite de l'aventure s'annonce certes encore longues et semées d'embûches, mais bien entamée. Faisons en sorte que tous les atouts soient mis dans le même panier pour, d'abord, franchir le cap des qualifications pour l'Euro-2007. Etape obligatoire, en Italie, avant de voir Pékin dans le meilleur des scénarios.

Qui sera dès lors le nouveau dompteur des Lionnes ? Le Management Team reste (très) discret sur les critères de recrutement et le profil recherché. Les espoirs de convaincre une grande pointure européenne (ou mondiale ?) veulent en tous les cas se voir concrétisés d'ici une dizaine de jours. Le tirage au sort des qualifications de l'Euro-2007 est programmé, quant à lui, le 11 février à Madrid (Espagne).

Le principe des qualifications

Le Management Team (BNT Dames)

Les responsables de l'équipe nationale dames qui composent le management team restent en poste:

  • Christian Grandry (AWBB) - Stéphane Garaleas (VBL)

  • Raphaël Obsomer (DT AWBB) - Tony Severijns (DT VBL)

  • Caroline De Roose (manager)

Tentative de dégager le profil recherché

La position du comité du BNT suivi par ses instances parastatales (COIB, BLOSO, ADEPS ) est de rechercher un coach de très haut niveau qui correspond à des critères établis par les directeurs techniques. Ces critères sont tels (genre possédant une expérience européenne au plus haut niveau, ...), que ce coach sera en provenance d’un pays étranger.

Le staff souhaiterait aussi que Claudia Van Hoorenbeek soit son assistante pour qu’elle puisse profiter de ses acquis tout en suivant les joueuses tout au long de l’année, avec une participation au projet ABCD Jeunes. Claudia Van Hoorenbeek a été informée de la situation il y a dix jours. Le BNT attend une réponse de sa part.

Le futur coach doit pratiquement avoir été champion d'Europe (ou pas très loin), donc de renommée internationale, qu'il sache parler, soit Français, soit Néerlandais (plus rare...), soit Anglais et disponible les mois de juillet-août-septembre pendant trois ans.

Alors qui pourrait faire l'affaire ? Chacun pourrait sortir une liste d'une dizaine de noms. De Lazlo Ratgeber à Igor Groudine en passant par Winston Van Chancellor, combien de coaches de classe mondiale seraient intéressés par la Belgique. Tout dépend bien entendu de ce qu'on lui propose et de ce qu'on veut bien accepter de lui. Et si l'un de ceux qui suit (sur la page suivante) était vraiment intéressé ? De Laurent Buffart à Aldo Corno en passant par Vadim Kapranov ou Vicente Rodriguez, certaines issues sont plausibles, d'autres beaucoup moins. Avec autant de clin d'oeil...

Quelques candidats sur la PAGE SUIVANTE



Mardi 29 Novembre 2005




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram