Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Classement

Des entraînements de boxe pour les basketteuses chinoises

Tom Maher veut plus de puissance et de vitesse


Le coach australien de la Chine, Tom Maher croît fermement que des entraînements empruntés à la boxe pourront aider ses joueuses à être plus rapides et plus fortes. Une nouvelle méthode d'entraînement, détaillée par Chen Xiangfeng dans le China Daily, et que les Chinoises ont adopté sur le long chemin qui doit les mener à une médaille aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.



Tom Maher
Tom Maher
"C'est une nouvelle méthode d'entraînement. Axée sur l'agilité et la puissance. Tom Maher, 53 ans, ne doute de rien. Le coach australien de l'équipe nationale féminine de Chine a introduit les notions d'entraînements empruntées à la boxe dès le début du mois lors du camp d'entraînement des basketteuses chinoises à Pékin. Pékin. Objectif ultime de la Chine qui y brigue une médaille lors des jeux Olympiques de 2008. Qualifiées pour les championnats du monde au Brésil en septembre après avoir été championne d'Asie, les Chinoises sont conditionnées pour monter sur le podium olympique. Neuvième des jeux d'Athènes, la Chine a choisi de miser sur Tom Maher pour le guider vers le rêve ultime.

"Les joueuses chinoises manquent de 'fighting spirit' sur le terrain", acquiesse Bai Xilin, le team manager chinois. "Nous devons nous battre pour chaque ballon et ne pas avoir peur des duels. Nous travaillons donc les notions de combat et le punch durant les entraînements de boxe pour leur apprendre à se battre et ne jamais abandonner. Les joueuses sont très intéressées par ces nouvelles méthodes. Elles sont plus facilement motivées."

"L'attente est énorme", explique Tom Maher qui a accepté de relever le défi. "Nous aurons tellement de pression... Chacun dans l'équipe a besoin d'être conditionné pour relever le défi de se mesurer aux meilleures formations mondiales. Nous devons être beaucoup plus fort." Pour le coach australien, les Etats-Unis sont inabordables et les autres pays ont fait de remarquables progrès sur le plan de la puissance et de la vitesse. "Les pays comme la Russie et la Tchéquie sont plus fortes et plus rapides sur le terrain. Notre équipe manque de vitesse. Nos joueuses sont très adroites, mais nous ne serons pas capables d'utiliser cette adresse sur la scène internationale si nous ne disposons pas de suffisament de puissance et de vitesse."

De nouveau visage
Troisième des jeux d'Atlanta en 1996 et médaillé d'argent à Sydney en 2000 avec l'Australie, Tom Maher veut aussi insister sur la défense. "Elles doivent apprendre à se positionner pour le rebond. La défense est la première chose. La Chine est grand pays de basket avec une culture sportive. Il y a de bonnes joueuses. la WCBA (la première division chinoise) est une très bonne league. Il y a de bons matches. Avec pas mal de bonnes jeunes joueuses."

Plusieurs nouveaux visages ont ainsi fait leur apparition en équipe nationale avec Shao Tingting (Bayi club) et Zhang Wei (Liaoning), deux joueuses clés de l'équipe Espoirs, troisième des championnats du monde l'an dernier. Wei Wei (Guangdong), 2m06, commence aussi à pointer le bout du nez.

A lire aussi notre rencontre à l'Euro-2005 à Ankara (Turquie): Dis Tom, c'est comment la Chine?

La Chine fait partie du groupe C aux championnats du monde au Brésil (12-23 septembre) avec les Etats-Unis, la Russie et le Nigéria.


Mercredi 29 Mars 2006