Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Dames

D-Day ! La Belgique face au grand défi

En ouverture des qualifications pour l'Euro-2017


La Belgique dispute à 16h30 (heure belge, 18h30 heure locale) son premier match de qualifications pour l'Euro-2017. Les Belgian Cats sont prêtes à relever le grand défi face à la Bélarusse, favorite des débats cependant. Les Biélorusses ont terminé 4e du dernier championnat d'Europe en juin !



La Belgique face au grand défi cet après-midi (16h30, 18h30 en Biélorussie). Les filles de Philip Mestdagh entament en effet leur premier rendez-vous en qualifications pour l'Euro-2017 dans le groupe G, face à la Bélarusse, 4e du dernier championnat d'Europe en juin dernier. Les Biélorusses d'Anatoly Buyalski sont bourrées d'expérience, costaudes, physiques. Pour répondre à cet immense challenge, les Belges opposeront leur talent, leur vitesse et leur enthousiasme.

En LIVE STREAM sur Bélarus 5

La jeunesse de l'effectif (23,5 ans de moyenne d'âge) fait souffler sur la sélection nationale un vent de fraîcheur et salue un renouveau autour de joueuses de talents, et donc pleine de promesses. L'envie de porter le maillot national, la fierté de défendre les couleurs de son pays, autant de sentiments qu'avaient initié déjà Daniel Goethals lors de la précédente campagne, se trouvent renforcés aujourd'hui. Cela sera-t-il suffisant pour créer l'exploit ? Car cela en serait bien un face à une formation Bélarusse déjà au pied du mur après sa défaite en Pologne samedi (65-56). Réponse tout à l'heure pour un groupe désormais confié à Philip Mestdagh.

La Bélarusse, barrée seulement par l'Espagne pour la médaille de bronze à l'Euro cette année, ne peut pas perdre cette rencontre. Leur moteur américain naturalisée, Lindsey Harding est arrivée mardi après avoir du faire l'impasse sur le premier match en Pologne pour raisons personnelles. C'est un fameux coup de boost pour cette formation qui évoluera en outre pour la première fois depuis quelques années devant son public pour un match officiel. La règle qui voyait les 5 premiers de chaque Euro se qualifier directement pour l'édition suivante a disparu. Tout le monde, y compris le champion d'Europe, la Serbie, doit passer par les qualifications.

Quatrième en 2015, 5e en 2013, 9e en 2011, 4e en 2009, 3e en 2007 (lors de la dernière phase finale de la Belgique) lors de leur révélation, la carte de visite de cette équipe est resplendissante.

Les Belges ne sont pas dénuées d'expérience. Toutes sont professionnelles, à l'étranger ou en Belgique, hormis Jana Raman. Emma Meesseman a explosé en WNBA et fera face à Leuchanka, de 13 ans son aînée cependant. Face à une formation plus âgée, la Belgique est jeune, mais ne craint en aucun cas son déplacement à Minsk. Elle n'a en effet rien à perdre. Les jeunes belges ont l'habitude de jouer ensemble, mais c'était en sélection nationale chez les jeunes. Pour la première fois depuis 2011, Emma Meesseman, Antonia Delaere et Julie Vanloo se retrouvent sous le même maillot après leur titre de championnes d'Europe U18 à Oradea. Hormis Kim Mestdagh, toutes ont disputé (au moins) un championnat du monde soit U21 (Marjorie Carpréaux, Sofie Hendrickx, Noémie Mayombo, Jana Raman, à Moscou en 2007), soit U19 (Serena Lynn-Geldof à Chekhov cette année), soit U17 (Emma Meesseman, Julie Vanloo, Antonia Delaere, Hanne Mestdagh à Toulouse en 2011, Hind Ben Abdelkader, Kyara Linskens en 2012 à Amsterdam).

Les arbitres de cette rencontre seront MM. Yener Yilmaz (Tur), Sergei Beliakov (Rus) et Ivor Matejek (Tch). Le commissaire de table sera Mr. Merab Ratishvili (Géo). La Belgique jouera en rouge.





Mercredi 25 Novembre 2015




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram