Made in Belgium

Championnat - Sint-Katelijne-Waver pour un top 4 avec la même philosophie

Des solutions en interne



Sint-Katelijne-Waver aborde sa saison avec une philosophie identique, qu'il maîtrise parfaitement. Les filles d'Arvid Diels reste ambitieuses avec un très jeune noyau, mais partiront aussi un peu dans l'inconnu dès samedi face à Namur.



Sint-Katelijne-Waver 2015/2016 (photo: SKW)
Sint-Katelijne-Waver 2015/2016 (photo: SKW)
L'un des premiers chocs de la saison opposera samedi Sint-Katelijne-Waver à Namur. Samedi en effet, car les Malinoises se rendront en Coupe de Belgique le lendemain chez leurs voisines de Nijlen (L1). C'est l'un des chocs de notre championnat car l'on se souvient aussi que SKW avait battu Namur la saison dernière chez lui. Mais sur papier, les Namuroises évoluent dans une autre catégorie, même si l'équipe de Sebastien Dufour doit encore se construire avec à nouveau 6 nouvelles joueuses à intégrer.

La fiche de Sint-Katelijne-Waver

De nouveaux rôles pour certaines joueuses

Arvid Diels fidèle à sa philosophie (photo: King Chan)
Arvid Diels fidèle à sa philosophie (photo: King Chan)
"Cela peut aller dans les deux sens", estime Arvid Diels. "Namur doit en effet encore travailler pour intégrer ces nouvelles joueuses qui vont aussi découvrir le championnat belge, mais d'un autre côté, c'est une motivation pour elles aussi de se montrer et puis le coaching staff est le même et il est clair qu'elles ne vont pas venir chez nous en pensant qu'il s'agit de petit match pour se mettre en jambes."

Sint-Katelijne-Waver a perdu plusieurs joueuses importantes dans son noyau. An-Katrien Nauwelaers est partie à Waregem, Jolien Goyvaerts a rejoint Kangoeroes et Eline Maesschalck est partie aux Etats-Unis. "Nous avons choisi de trouver des solutions en interne, et pas en recrutant à l'extérieur", explique le coach malinois. "Nous avons puisé ainsi dans notre réservoir de jeunes joueuses, mais ce sont vraiment encore de très jeunes joueuses. Ensuite, à l'intérieur du groupe nous nous sommes fixés plusieurs objectifs. Si je prend l'exemple de l'an dernier, quand Ilse Van de Vonder avait arrêté, c'est Jolie Goyvaerts qui a pris plus de minutes pour jouer dans un autre rôle. A présent, ce sera peut-être à Heleen Nauwelaers de reprendre ce rôle et de prendre plus de responsabilités."

Une préparation limitée

Juliette Maillard (photo: SKW)
Juliette Maillard (photo: SKW)
Les Malinoises reçoivent donc Namur samedi, se déplacent à Nijlen dimanche puis ont un rendez-vous encore à Liège Panthers puis face à Spirou Monceau et à Castors Braine après leur week-end bye. "Castors Braine a de nouveaux challenges européens, Namur et Waregem seront meilleurs que la saison dernière je pense. Nous sommes derrière, et le but sera d'essayer de mettre en difficulté ces équipes là et d'essayer de jouer le top 4. Nous avions été très bien la saison dernière jusqu'en février-mars. Si l'on termine 3e cette saison, ce sera fantastique, si l'on termine 5e ou 6e, ce sera super bien. Contre Namur, nous partons un peu dans l'inconnue. L'important sera de rester sur un bon sentiment, avec ou sans la défaite au bout, cela on verra."

La préparation, traditionnellement très courte au vu des obligations internationales d'Arvid Diels (sélections et 3X3), a été réduite à sa plus simple expression avec un match à Laarne et un stage près de la frontière allemande avec les dames et les U17. Ce qui veut dire que la phalange malinoise disposera encore d'une grande marge de progression d'autant que la préparation a été émaillée de quelques contre-temps. Arvid Diels a intégré une jeune française du centre de formation d'Arras venue faire ses études en Belgique, Juliette Maillard. Stéphanie Medjo (genou), Laeticia Mpoyi (entorse) et Laure Resimont (hanche) ont été tracassées par des blessures. Sara Leemans a été malade la dernière semaine et Anne-Sophie Strubbe (raisons privées) a manqué quelques entraînements. Reste aussi qu'Aline Verelst va effectuer son retour dans un mois. Opérée en avril dernier des croisés, elle a repris les entraînements avec le groupe.

La 1re journée de championnat


Sam/Zat 19-09-2015 20:00 BBC Sint-Katelijne-Waver Belfius Namur Capitale
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Declercq Stortbeton Waregem DBC Houthalen
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Royal Castors Braine BBC Jeugd Gentson
Dim/Zon 20-09-2015 15:00 Royal Spirou Monceau Baulet Féminin Liège Panthers
Dim/Zon 20-09-2015 16:15 KB D-Glas Oostende Bredene Tulikivi Deerlijk

Christian Detroz
17/09/2015