Made in Belgium

Belfius Namur Capitale sur les trois fronts avec un groupe renouvelé

Sébastien Dufour sent un autre esprit que la saison dernière



Belfius Namur Capitale table sur une belle saison en Eurocup et voudrait être aussi prêt que possible lors des play-off et d'une finale de Coupe de Belgique, afin de pouvoir titiller Castors Braine au moment de la remise des prix. La saison, pour les deux seuls clubs pros de l'élite, s'annonce en effet très longue.



Belfius Namur Capitale 2015/2016 (photo: facebook.com/BelfiusNamurCapitaleOfficiel/Louis Crabeck)
Belfius Namur Capitale 2015/2016 (photo: facebook.com/BelfiusNamurCapitaleOfficiel/Louis Crabeck)
Belfius Namur Capitale a renouvelé les cadres, une fois de plus. Mais les Namuroises affichent sans conteste une équipe bien mieux balancée que ces dernières saisons. Cela aurait même été parfait sans la blessure de Laurence Van Malderen reconvertie dans le rôle de team manager, mais Sébastien Dufour doit s'en accommoder. Le coach brabançon de Namur, pour sa 2e saison et demie au hall Octave Henry, se montre même optimiste pour assouvir les objectifs d'une formation appelée à jouer sur les trois fronts, championnat, Coupe de Belgique et Coupe d'Europe.

On sent un véritable esprit d'équipe, très différent de la saison dernière

Sebastien Dufour optimiste (photo: Eddy Lippens)
Sebastien Dufour optimiste (photo: Eddy Lippens)
"L'objectif sera de réaliser un bon parcours européen et d'atteindre les finales des deux compétitions nationales", a expliqué Sébastien Dufour. "Nous avions fait un beau parcours en poule la saison dernière en Eurocup, nous étions ensuite tombés sur Villeneuve d'Ascq, le futur vainqueur. Cela reste cette saison un groupe difficile, mais ouvert. Angers sort d'une très bonne saison en championnat et quand on connaît la valeur du championnat français, cela situe le niveau d'autant qu'elles se sont encore renforcées. Györ est historiquement toujours présent sur la scène européenne et ont toujours une bonne équipe. Bien sûr, nous allons travailler pour être champion, pour aller en finale d'abord et une fois que l'on joue une finale, ce sera pour la gagner. Le but sera d'être aussi prêt que possible de Braine en fin de saison pour aller les titiller. Nous sommes lucides, mais ambitieux."

"L'esprit d'équipe est très présent dans le groupe, l'envie de bien faire aussi et ce sont des filles qui ont faim de basket et ont envie de montrer quelque chose", analyse Sébastien Dufour. "Je suis vraiment très satisfait de cette ambiance, très différente de l'an dernier et cela se sent. La tuile, c'est bien sûr la blessure de Laurence. Cela en est vraiment une. Quand on voit notre noyau, on va manquer de taille. On était bien avec 9 pro, trois jeunes, un noyau de 12. Elle va nous manquer c'est sûr."

SKW pour commencer, le piège par excellence

Antonia Delaere espère sortir de l'ombre de deux saisons de blessure
Antonia Delaere espère sortir de l'ombre de deux saisons de blessure
Outre les arrivées des étrangères, la Serbe Maja Miljkovic, l'Ukrainienne Olga Maznichenko (arrivée depuis une semaine), la Slovaque Regina Palusna et l'Américaine Kirby Burkholder, Namur a conservé deux joueuses pro, Sarah Deneil et Djenebou Sissoko du noyau de l'an dernier et intégrer pleinement trois jeunes joueuses: Mathilde Bechoux, Laura Baggio et Julie Lefevre venue de Fleurus. Les arrivées intéressantes sont celles de Manu Mayombo et Antonia Delaere qui veulent profiter de cette saison avec Namur pour se montrer avant de tenter le grand saut à l'étranger.

La première joute des Namuroises samedi est "le piège par excellence", estime Sébastien Dufour en évoquant le déplacement à Sint-Katelijne-Waver. "SKW ne sera jamais facile à chaque moment de la saison pour chaque équipe. On connait SKW, je connais d'autant plus pour avoir travailler durant l'été avec Arvid Diels dans les sélections. C'est un club qui maîtrise parfaitement sa philosophie. Nous avons les qualités pour gagner, mais un premier match de championnat, en déplacement à SKW, c'est le match-piège par excellence."

La 1re journée de championnat


Sam/Zat 19-09-2015 20:00 BBC Sint-Katelijne-Waver Belfius Namur Capitale
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Declercq Stortbeton Waregem DBC Houthalen
Sam/Zat 19-09-2015 20:30 Royal Castors Braine BBC Jeugd Gentson
Dim/Zon 20-09-2015 15:00 Royal Spirou Monceau Baulet Féminin Liège Panthers
Dim/Zon 20-09-2015 16:15 KB D-Glas Oostende Bredene Tulikivi Deerlijk

Christian Detroz
17/09/2015