- - - - Le blog-notes de Nathalie Lesdema - - - -

Comme je vous l’avais écrit précédemment, j’ai intégré la prestigieuse école du CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport) afin de préparer au mieux ma reconversion. Notre premier séminaire s’est déroulé au Comité National Olympique du Sport Français où nous avons tous fait connaissance dans une ambiance simple et studieuse.


Ma nouvelle vie au Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES)
Le CDES se décline en trois formation de diplôme distincts :
  • Master 2 de droit, économie et gestion du sport
  • Manager Général de club sportif professionnel
  • Stadium Manager

La Promotion concernant la partie "Général Manager" aura la particularité d’intégrer pour la première fois de son histoire une femme, et cette dernière sera bien évidemment moi.

Au-delà de tout ça, il est toujours agréable d’être avec des sportifs de haut-niveau de différents horizons comme le football, le handball, le rugby et le basket.

Pour le football nous avons : Fabrice ASENSIO, Ludovic BATELLI, Bruno CAROTTI, Richard DUTRUEL, Sabri LAMOUCHY et Willy SAGNOL; pour le handball : Benoît HENRY et Christian OMEYER ; pour le rugby : Christian CAUVY, Christophe DOMINICI, Patrick MIQUEL, Pierre VENAYRE et pour le basket nous avons Olivier SOUZAC, Mohamed SY et Nathalie LESDEMA.

La présentation de notre Promotion ne pourrait être complète sans citer nos formateurs, les Directeurs de Formation Monsieur KARAQUILLO Jean-Pierre et Monsieur COUDERT Gérard, ainsi que tous les intervenants extérieurs qui nous font partager leurs connaissances et leur expérience afin d’enrichir les nôtres.

C’est cet échange qui me plaît au CDES, avant de tester vos capacités intellectuelles on cherche à savoir qui vous êtes. Cette partie des qualités humaines est la base de critère la plus importante de la sélection d’admission à mon humble avis. Il est agréable de se retrouver avec des personnes généreuses, ouvertes envers les autres et super positives dans leur façon de penser et d’agir, et je peux vous assurer que l’on peut ressentir ces qualités à travers chaque membre de cette Promotion.

Notre second séminaire a eu lieu à Limoges, où nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec les cours. Des cours très intéressants dans l’ensemble et la découverte de l’organisation et de la gestion de tout un système qui allie le côté financier, au côté politique et surtout législatif.

Bien sûr, nous avons tous fait un break dans nos leçons pour regarder le dernier match des barrages de l’ Equipe de France de football pour le Mondial en Afrique Du Sud.


LA MAIN DE JESUS

Je ne pourrai pas éviter le sujet dont tout le monde parle. Je suis quelqu’un de très fair-play, mais l’arbitre fait partie du jeu, je sais de quoi je parle car je suis moi-même arbitre. S’il y avait eu une frappe de Thierry Henry, que la balle soit déviée par l’arbitre et qu’il y ait un but, aurait-on aussi protesté ? Non, je ne pense pas. Je trouve injuste et triste le peu de soutien dont Thierry Henry a bénéficié sur l’instant, et les 48 heures qui ont suivi la rencontre. A part quelques personnes telles Zinédine Zidane, Tony Parker, Raymond Domenech, la fédération, l’Union de Footballeurs Professionnels et bien sûr Diego Maradona, pas grand monde ne l’a soutenu, c’est vraiment dommage. C’est ce genre d’attitude qui pousse nos joueurs à évoluer en dehors de nos frontières, bien avant le côté financier: ils sont en manque de reconnaissance.

Si nous avons eu la “main de Dieu“ via Diego Maradona, aujourd’hui nous avons la “main de Jésus“ par Thierry Henry.

J’espère que cette campagne contre Thierry Henry cessera au plus vite et que tout le monde prendra conscience que le ticket pour le Mondial est validé, soyons tous derrière notre équipe nationale et gardons le "Cap"…

A très bientôt,

Nathalie

Nathalie Lesdema
Rédigé par Nathalie Lesdema le 29/11/2009 à 12:14

My Blog

Que de temps s’est écoulé depuis mes dernières parutions sur votre site préféré de basket. Le titre de l’article ne fait pas allusion au retour de mes écrits sur www.basketfeminin.com, mais au sacre de votre tenniswoman à l’US OPEN, Kim Clijsters. Il m’était impossible de ne pas en parler car pour un come-back on ne pouvait mieux rêver.


Depuis ma toute "jeune retraite", je me suis lancée dans l’arbitrage, j’ai été élue au Comité Directeur de la Fédération Française de Basket-Ball , détentrice du Brevet d’état 2 degré(BE2), j’ai été nommée assistante-coach de l’équipe féminine de France Juniores (U18), équipe avec laquelle nous avons décroché une très belle médaille d’argent au championnat d’Europe en Suède.

Les jeunes pousses de notre équipe avaient à cœur de faire presque aussi bien que leurs aînées séniors qui ont été sacrées Championne d’Europe des Nations. Hé oui, un deuxième titre continental, huit ans après notre premier titre, celui des 12 Filles en Or, surnom que l’on nous avait attribué à cette époque.

Cette expérience d’entraîneur m’a ravie car j’ai encore découvert une facette de notre de notre sport que j’aime tant. Ce fut une expérience riche et satisfaisante aussi bien sur le plan basket que sur le plan humain.

Mon avenir proche passera par le Centre de Droit et d’Economie du Sport(CDES) à l’Université de Limoges. C’est une prestigieuse école qui vous donne l’opportunité d’acquérir une Maîtrise de Manager Général de Sport Professionnel.

J’ai aussi décidé de m’associer au lancement de notre nouvelle marque de vêtements pour le basket féminin et masculin, vous y trouverez aussi des vêtements de ville. Je ne ferai pas mes propres louanges, mais à tous nos chers présidents, je voudrais vous dire que ce sont des coupes de vêtements où nous les femmes nous ressemblons à des femmes même en survêtement avec de très belles coupes et de beaux modèles sportifs et urbains. D-Ritch c’est le nom de cette marque, alors si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter, nous serons le nouvel équipementier du club d’Aix-en-Provence.

Euro masculin en Pologne

Je voudrais d’abord dire que j’étais au match de qualification à Pau et que l’équipe nationale de Belgique n’a vraiment pas démérité face à la France. Notre victoire a été rendue si belle grâce des adversaires de très haut niveau en votre personne et je pense que notre réussite en Pologne jusqu’à présent est due à "la piqure de rappel" reçue à Anvers, cette même piqure qui a aussi brisé plusieurs années de non victoires face à la France.

La densité physique de la profondeur de banc de l’équipe de France a fait la différence, le talent et les tirs ouverts étaient là du côté belge mais comme je peux vous le dire, ça c’est joué plus au physique qu’au mental car jusqu’à la dernière seconde l’équipe belge n’a pas cédé et à offert un très beau spectacle tant aux spectateurs et qu’aux téléspectateurs.

J’espère que l’aventure va se poursuivre pour nous en Pologne de manière très positive.

Je vous laisse en vous demandant d’accueillir Kim Clijsters de manière triomphale à son retour sur vos terres.

A très bientôt, Nathalie

Nathalie Lesdema
Rédigé par Nathalie Lesdema le 16/09/2009 à 17:09

Portrait de Nathalie Lesdema sur Couleurs Sport en décembre 2006 - Copyright RFO



Nathalie Lesdema
Rédigé par Nathalie Lesdema le 28/08/2009 à 11:39


Comme malheureusement bien présenti, la série fut toujours à l'avantage des joueuses de Schio. Nous n'avons pas su revenir dans les moments difficiles des différentes parties, on sentait une lassitude mentale et physique dans l'équipe. Il est vrai que le coach a utilisé toujours les même joueuses et on le paie cash au final, vraiment dommage. A ce stade de la compétition la fraîcheur est un atout non négligeable...

Je vous remercie de m'avoir lue tout au long de mon escapade italienne. Bientôt le retour en France...



Merci et à très bientôt

Nathalie


le 05/05/2008 à 20:25


Le titre résume où nous en sommes dans cette série. Soit nous retournons à Naples pour prolonger cette série, soit ce soir nous serons Vice-Championnes d'Italie....

Je pense que nous avons toutes nos chances de pousser les joueuses de Schio à une autre manche mais bon ... restons prudentes et attentives.

A très bientôt

Nathalie


le 04/05/2008 à 22:34

1 2 3 4 5 » ... 12

Fuseau horaire
France

Martinique -6h