Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Van Malderen arrive, Ann Wauters reste à Castors Braine tant qu'il est européen


Beaucoup de remue-ménages après la victoire de Mithra Castors Braine en Euroleague mercredi face à Bourges. Au point de voir les dirigeants brainois tenir une conference de presse pour éclaircir les informations. Ann Wauters restera à Braine le temps de l'aventure européenne des Castors. Laurence Van Malderen arrive quoiqu'il arrive.



Des choix à faire pour Ann Wauters
Des choix à faire pour Ann Wauters
Ann Wauters était bien en partance pour Galatasaray. L'intérieure flandrienne a reçu une proposition pour rejoindre au plus vite les rangs stambouliotes, mais la victoire, de plus de 5 points (63-55), de Mithra Castors Braine a changé les données. Ann Wauters, qui a prolongé son contrat à Castors Braine pour une saison, avec option pour la saison suivante, restera bien, cette saison, en terre brabançonne tant que durera l'aventure européenne du moins.

En clair, Ann Wauters sera bien du voyage à Orenburg la semaine prochaine et si Mithra Castors Braine se qualifie pour l'Eurocup, Ann Wauters restera bien à Braine. Pour se qualifier, c'est simple. Mithra Castors Braine doit gagner à Orenburg, mercredi, et compter sur la défaite de Bourges face aux Espagnoles de Girona. Chaud, mais possible.

Restera aussi à voir si Galatasaray va attendre Ann Wauters. Il se chuchote que les Turcs n'ont pas forcément apprécié le revirement de situation. En tout état de cause, quoiqu'il arrive, Mithra Castors Braine va dans l'immédiat se retrouver à 12 avec l'arrivée de Laurence Van Malderen. L'intérieure bruxelloise, 1m94, 34 ans, vient à Mithra Castors Braine après presque deux saisons sans jouer. "Oui de toute façon, Laurence Van Malderen arrive", a expliqué de son côté Eric Leloup le manager du club brainois. "On a eu l'occasion de la prendre. Elle n'est pas encore prête à 100%, mais bientôt. Ce qui veut dire que si Ann s'en va, Kyara Linskens avance d'un cran et Laurence prend la place laissée par Kyara. C'est la seule arrive prévue, même si Ann s'en va."

Ann Wauters: "c'est opportunité que je dois saisir, mais priorité à Braine européen"

"J'ai été surprise du contact de Galatasaray", a expliqué Ann Wauters en conférence de presse jeudi. "Mais j’ai commencé à réfléchir. J’ai 35 ans. La fin de ma carrière approche. Si une opportunité comme ça arrive, il faut le prendre. Je recherche encore le challenge sportif. Mais la priorité a été Castors Braine en Euroleague. Je ne voulais pas laisser tomber l’équipe. On repousse donc tout à la semaine prochaine. Nos actes sur le terrain parlent d’abord. On va essayer d’aller chercher cette qualification à Orenburg. C’est ma priorité. S’il n’y a plus l’Euroleague et pas d’Eurocoupe. Il y a un autre challenge pour moi, dans un championnat turc. Différent de celui en Belgique. Braine a les qualités et les capacités de renouveler le doublé Coupe - Championnat, même sans moi. Elle n’ont pas forcément besoin de ma présence sur le terrain. Je remercie le président, parce qu’il a compris ma situation. Il y a du respect. Et ce sont de bonnes bases de travailler sur le long terme. Nous sommes dans un milieu professionnel, il y a des choix à faire."


Mithra Castors Braine en Euroleague encore la saison prochaine

"A la fin de la rencontre dimanche à Sint-Katelijne-Waver, Ann est venu me voir", a raconté de son côté Jacques Platieau, le président brainois. "Elle m'a expliqué avoir reçu la proposition de terminer la saison à Galatasaray pour le championnat turc et l’Euroleague. Mais la condition était de laisser la priorité pour Braine en Euroleague et en Eurocup le cas échéant. OK. Et nous avons décidé aussi de la prolongation du contrat de Ann pour la saison prochaine (2016/2017), avec option pour la saison suivante, mais on verra alors dans quelle fonction éventuellement. Elle a un respect fantastique pour les projets de Braine. Elle participe par exemple à des réunions, concernant le projet de nouvelle salle pour partager son expérience en tant que joueuse. Je comprends maintenant que, à 35 ans, l’opportunité de jouer des matches encore de haut niveau dans un championnat fantastique est tentante. Mais à condition de ne pas laisser tomber le club. Si elle s'en va. On a des jeunes. On va les mettre encore plus devant leurs responsabilités".

Le président brainois a aussi évoqué la saison prochaine avec toujours la ferme intention de poursuivre en Euroleague. "i[Nous avons montré que nous en étions tout à fait capable. Avec une 4e victoire mercredi, nous ne sommes plus les petits poucets. C'est fini de parler comme ça de nous. Maintenant, comme je le répète, il faut que la triple condition - sportive, financière et infrastructure - soit remplie et que l'Euroleague veuille encore bien de nous. Il est aussi un objectif très clair, c'est celui de jouer tous nos matches en Euroleague la saison prochaine à Braine ! Après l'épisode européen, que ce soit en Euroleague ou l'Eurocup s'il se prolonge, nous irons nous battre pour aller chercher la Coupe de Belgique et le titre de champion. Deux objectifs qui nous tiennent très à Coeur, croyez-le bien !"]I

Mithra Castors Braine s'envolera directement dimanche soir, après le déplacement à D-Glas Oostende-Bredene en championnat, à destination de la Russie. Retour prévu jeudi.


Jeudi 4 Février 2016