Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Player & Rookie of the Year 2009

Sofie Hendrickx 'Respecter le travail'

Joueuse de l'Année 2009



"C'est super cool !", Sofie Hendrickx était pour le moins heureuse à l'annonce des résultats du referendum de la Joueuse de l'année. "Parce que ce sont les joueuses, les collègues, les coaches qui votent. Cela veut dire qu'ils respectent ton travail sur le terrain. C'est cela qui fait très plaisir." Nele Deyaert qu'elle devance de deux petits points et à qui elle succède a d'ailleurs accordé sa voix à Sofie Hendrickx. "Nele mérite aussi ce prix ! surtout parce qu'elle a été très régulière tout au long de la saison".



Sofie Hendrickx en piste avec l'équipe nationale (photo: S. Kovaleni)
Sofie Hendrickx en piste avec l'équipe nationale (photo: S. Kovaleni)
Sofie Hendrickx en piste avec l'équipe nationale (photo: S. Kovaleni)
Sofie Hendrickx en piste avec l'équipe nationale (photo: S. Kovaleni)
L'ailière de St-Katelijne Waver ne gardera elle pourtant pas un souvenir immémorable de la saison écoulée avec son club malinois. "J'étais déçue après notre élimination en demi-finales des play-off et en Coupe aussi, mais cette récompense, sur le plan personnel, c'est une très bonne nouvelle. La saison n'a pourtant pas été facile. La première partie, ça a bien été. - avec en prime une moyenne de 9,4 rbds qui fait d'elle la meilleure rebondeuse avec Corina Arts au 1er tour. Puis j'ai du rester un moment sur la touche à cause de mon pied. C'était un peu difficile pour revenir ensuite. Mais avec des séances 4 fois 3 heures par semaine avec mon kiné, on a bien travaillé. Il faut que je continue d'ailleurs. J'ai eu pas mal d'entorse déjà au pied droit et les ligaments sont distendus. Mais les derniers examens ont montré des signes positifs et je ne me ferai pas opérer, à condition de continuer les séances et de renforcer mon pied."

Les play-off ont permis à Sofie Hendrickx de s'offrir une ligne de stats 19.8 pts (pour 6.4 rbds) pour 16.3 pts au 1er tour. A son grand dam, St-Katelijne n'a pourtant pas réussi à franchir le cap de Waregem après un deuxième tour difficile. "Mentalement c'était difficile de toujours perdre face à Dexia Namur ou Waregem. Je crois que nous avions un groupe jeune à qui l'on a trop demandé. Il y a avait beaucoup de pression. Peut-être trop. Et la formule n'était pas bonne du tout. Pour les joueuses, les clubs et les supporters. Heureusement, cela ne sera plus le cas cette saison. Oui, je reste à SKW. On aura encore un groupe jeune, et je crois qu'il ne faut pas mettre la barre trop haut dès le début. L'objectif sera d'être dans les play-off, il sera temps ensuite de re-fixer les objectifs et de grandir petit à petit.

Sofie Hendrickx est en Pologne aujourd'hui pour y disputer deux joutes avec l'équipe nationale. L'intérieure malinoise de Kessel tient à revêtir le maillot de la Belgique. Car si elle apprécie ceux et celles qui respectent son travail, elle tient à renvoyer l'ascenseur. i["Jouer pour l'équipe nationale, cela fait partie de moi-même et de ma carrière. C'est aussi une forme de respect pour tous ceux qui travaille derrière et qui nous permettent de jouer à ce niveau.
" Après quelques détours aux Etats-Unis ou à Venise, Sofie Hendrickx est revenue sur terre précisément avec la sélection des U21, 5-ème du championnat du monde à Moscou. L'aventure russe aura permis à Sofie Hendrickx de retrouver tout son crédit avec un chemin à Boom d'abord puis à St-Katelijne Waver qu'elle poursuivra encore donc. "Nous avons un groupe jeune avec l'équipe nationale aussi", renchérit-elle. "C'est dommage que plusieurs joueuses ne sont pas là, mais les circonstances ne sont pas faciles. J'espère en tous les cas qu'elles reviendront, car nous avons besoin d'expérience et de leur talent. Allier les joueuses d'expérience avec les plus jeunes, cela peut être vraiment très bien." Un appel du pied en quelque sorte !

* Entre parenthèses, le nombre de première place

Player of the Year 2009

1 Sofie Hendrickx (St-Katelijne Waver) 66 (12)
2 Nele Deyaert (Declercq Stortbeton Waregem) 64 (14)
3 Corina Arts (BBC Boom) 41 (5)
4 Stéphanie Dubuc (Dexia Namur) 33 (7)
5 Daphne Van Dessel (St-Katelijne Waver) 14 (1)
6 Ilse Van den Vonder (BBC Boom) 9 (2)
7 Annelies Blommaers (BBC Boom) 8 (1)
8 Irina Medvedeva (Declercq Stortbeton Waregem) 7
9 Oksana Agabalova (Dexia Namur) 6 (1)
Julie Van Loo (Blue Cats Ieper) 6
11 Jana Raman (St-Katelijne Waver) 4 (1)
Miete Celus (DBC Houthalen) 4
13 An Plasman (Blue Cats Ieper) 3
Krystel Ballau (Spirou Monceau) 3
15 Sara Bas (Point Chaud Sprimont) 2
Romina Ciappina (Dexia Namur) 2
Angèle Boucquey (Declercq Stortbeton Waregem) 2
18 Ophélie Thibaut (Spirou Moncau) 1
Wendy Bas (Point Chaud Sprimont) 1
Karen Bartholomeeus (DBC Houthalen) 1
Marie-An Caers (St-Katelijne Waver) 1


Mercredi 13 Mai 2009