Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Marieke Versavel à Jeugd Gentson qui conserve sa colonne vertébrale

Une nouvelle page se tourne pour les Gantoises


Marieke Versavel, de l'aventure du doublé Coupe-Championnat avec Crack Blue Cats Ieper, retrouve l'élite sous le maillot de Jeugd Gentson qui parie sur la formation des jeunes flandriennes. Heleen Adams est partie.



Jeugd Gentson a gardé la colonne vertébrale de son ossature pour la prochaine saison en division 1. Avec le départ de Ly Hamady, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour les Gantoises après avoir retrouvé les play-off face à Castors Braine. Wesley Wauters endosse désormais le costume de coach, assisté de Kris Wuyts, qui drivera aussi la deuxième équipe, championne de L2 et qui évoluera donc en L1.

Si Lisa Foucart et Lolo Plateau ont rejoint Tulikivi Deerlijk, Heleen Adams est partie sous d'autres cieux, à Kangoeroes-Boom probablement, ainsi que Joyce Van Heyst, Jeugd Gentson a su conserver Virginie Michiels, Lien Lentacker, Evi Heyse et Lut De Meyer, ainsi que Janna Bauters. Deux jeunes yproises viennent rejoindre la division 1 avec Lore Devos et Elise Ramette, toutes deux en sélections chez les jeunes, de même que Celine Iliaens (Kangoeroes-Boom) que l'on aura vu chez les Young Cats et la joueuse U18 de Denderleeuw, Stéphanie Maes.

Le site de Jeugd Gentson

Le retour au sein de l'élite de Marieke Versavel

Mais l'arrivée la plus remarquée dans les rangs gantois est celle de Marieke Versavel. Opérée du genou (ironie du sort, elle s'était blessée aux ligaments croisés lors d'un match à Jeugd Gentson), la meneuse flandrienne a repris du service déjà la saison dernière et refait son apparition au sein de l'élite. Marieke Versavel avait été championne de Belgique et remporté la Coupe de Belgique en 2012 lors de la fabuleuse épopée de Crack Blue Cats Ieper.

Emma Uittenhove fait un pas vers la L1 où l'on notera le retour de Lynn Delvaux ; Aisha Buadee regagne Laarne d'où elle est issue alors qu'Ils Deforche ne restera pas non plus à Jeugd Gentson.

"C'est un mix entre des joueuses qui ont de l'expérience et de jeunes joueuses, un peu à l'image de ce que nous voulons composer à Jeugd Gentson", a expliqué Veerle Vonderlynck, en charge avec d'autres membres du Comité de Jeugd Gentson de la coordination globale au niveau sportif et de l'intégration d'une vision sportive. "Avec une collaboration qui s'est mise en place avec Gent Hawks (pour ce qui concerne la formation des jeunes, pas la D2 nationale chez les messieurs), nous alignerons une 30taine d'équipes la saison prochaine. Pour ce qui est des dames, notre objectif est de former nos jeunes joueurs et joueuses pour les amener, tant que faire se peut, vers le plus haut niveau. La deuxième équipe sera considérée comme une étape vers l'équipe A."

Quelques changements dans la physionomie de Jeugd Gentson (photo: Eddy Lippens)
Quelques changements dans la physionomie de Jeugd Gentson (photo: Eddy Lippens)
Côté féminin, le club du président Patrick Torrekens recherche encore des U14 désirant joueur au niveau régional et alignera des équipes en

  • U16 régionale (12 joueuses), coach: Catherina Depoorter
  • U18 régionale (11 joueuses), coach Tom Cooman
  • une équipe en P1 (néo-promue), coach: Yves Tuytschaever
  • une équipe en L1 (néo-promue),coach Kris Wuyts
  • une équipe en D1, coach Wesley Wauters assisté de Kris Wuyts

Le noyau de D1

Sula Asseloos (Jeugd Gentson), Janna Bauters, Lut Demeyer, Lore Devos (Blue Cats Ieper), Evi Heyse, Celine Iliaens (Kangoeroes-Boom), Lien Lentacker, Virginie Michiels, Elise Ramette (Blue Cats Ieper), Marie Van den Broucke, Marieke Versavel, Stephanie Maes (Denderleeuw). Coach: Wesley Wauters, assistant: Kris Wuyts.

Le noyau de L1

Sula Asseloos, Muriel Buysse, Catherina Depoorter, Lore Devos, Silke Lenssens (Tulikivi Deerlijk), Ella Staelens, Emma Uittenhove, Elyne Van Cayeseele, Marie Van den Broucke, Lynn Delvaux (Braschaat/L1), Hannelore De Naeyer (St-Niklaas), Yoni de Raedt (Kangoeroes-Boom). Coach: Kris Wuyts.


Mardi 5 Mai 2015