Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Julie Wojta (Belfius Namur) reçoit le feu vert

Des nouvelles plus rassurantes pour Kathy Wambe


Après avoir annoncé la fracture de stress au pied mardi matin de Kathy Wambe, Belfius Namur Capitale a accueilli le feu vert médical concernant Julie Wojta, elle aussi victime d'une fracture de fatigue au pied, avec soulagement.



Julie Wojta espère découper encore un filet, Namur mise tout sur les play-off (photo: AP)
Julie Wojta espère découper encore un filet, Namur mise tout sur les play-off (photo: AP)
Julie Wojta espère découper encore un filet, Namur mise tout sur les play-off (photo: AP)
Julie Wojta espère découper encore un filet, Namur mise tout sur les play-off (photo: AP)
Après avoir le matin annoncé la fracture de fatigue au pied (scaphoïde) de Kathy Wambe, Belfius Namur Capitale a communiqué mardi soir avoir reçu le feu vert médical concernant Julie Wojta. Les Namurois avaient appris le 25 janvier que leur Américaine était out pour six semaines en raison d'une fracture de stress au pied. Le jugement a été revu ensuite pour passer à trois semaines. De fait, ce 11 février, Julie Wojta peut reprendre alors que le déplacement choc à Castors Braine est prévu dimanche.

Même scénario presque et même discours aussi presque pour Kathy Wambe. Tracassée par son dos, puis par une blessure au pied, la meneuse tournaisienne ne joue plus qu'à la carte depuis la reprise. Ce matin, c'était la confirmation d'une fracture de fatigue aussi au pied pour le stratège de Belfius Namur.

Mardi soir, les nouvelles étaient déjà un peu plus rassurantes après les examens médicaux. "Il n'y a pas de fracture légère", a expliqué le président namurois Jean-François Davreux à propos de Kathy Wambe. "Le plâtre n'est pas nécessaire. Elle sera là pour les play-off certainement. Avant peut-être selon l'évolution, mais l'on ne fera pas dans la précipitation ni pour Julie, ni pour Kathy."

Belfius Namur Capitale, ce n'est pas le pied

Avec un effectif aussi réduit que la saison dernière qui avait valu à Juan Martinez Alman de conduire les Namuroises au doublé Coupe-Championnat, Belfius Namur arrive en deuxième partie de saison actuelle avec un problème de noyau. "C'est un choix que nous avons fait", rappelle Jean-François Davreux. "Maintenant, il vaut mieux manger notre pain noir maintenant et récupérer tout le monde pour les play-off. Nous savions que nous n'étions pas à l'abri d'un soucis si une joueuse venait à se blesser."

Depuis, Sébastien Dufour a repris le flambeau du coach espagnol remercié fin d'année. Il a choisi de repartir de zéro et de recommencer un gros travail de préparation physique estimant devoir pallier un manque à ce niveau. C'était comme si l'on recommençait une nouvelle saison, avait-il expliqué ajoutant que le match à Braine dimanche n'était pas le plus important, la priorité étant d'être prêt pour les play-off.

Le coup de poker de Namur ?

Alors il apparaît clair que, en âme et conscience ou forcé par les évènements, Belfius Namur Capitale va tout miser sur les play-off et la fin de saison pour tenter de reconduire son doublé. Confronté à Castors Braine qui affiche ostensiblement et sans détours ses longues dents et son appétit, ou à Kangoeroes-Boom - en demi-finales de Coupe - qui a ramené chez lui l'une de nos meilleures joueuses belges, le club namurois tente un gros coup de poker pour défendre son titre.

Même s'il sait pertinemment bien que l'avantage peut se révéler décisif en play-off, comme l'a expérimenté à son profit Belfius Namur face à KaBo en finale en avril dernier, Sébastien Dufour a choisi de reformater son équipe pour les play-off et de gérer son groupe uniquement dans cet objectif.

Dans l'immédiat, Julie Wojta peut reprendre. L'Américaine a continué à s'entraîner et, si elle reste officiellement incertaine, il y a de fortes de chances qu'elle puisse jouer dimanche à Castors Braine. Pour Kathy Wambe, c'est un peu plus délicat. Il est certain que le club namurois ne sacrifiera pas son atout maître sur un seul match et préféra en disposer au moment de la distribution des prix le temps que tous les problèmes soient réglés.


Mardi 11 Février 2014