Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup - +13 pour Castors Braine qui a d'abord souffert

Une première mi-temps difficile pour les Brainoises


Castors Braine est allé s'imposer 74-87 à Charleville-Mézières au terme d'un match en deux temps dans ce 8e de finale de l'Eurocup. Les Brainoises ont souffert en effet en première mi-temps, vraiment malmenées pour la première fois sans doute cette saison.



Ce +13 à l'arrivée pour Castors Braine, victorieux 74 à 87 à Charleville-Mézières, était peut-être un résultat attendu avant ce 8e de finale aller de l'Eurocup, mais il l'était certainement beaucoup moins à la pause. Pour la première fois sans doute vraiment malmenées cette saison, les Brainoises s'en sont retournées en effet aux vestiaires avec un 40-35 en travers de la gorge et surtout quelques doutes nés d'un choix de leur mentor d'Ainars Zvirgzdins. Pendant un quart d'heure en effet, le coach letton s'est passé de meneuse spécifique, justifiant après la rencontre un soucis défensif surtout sur Amel Bouderra - qui inscrira 16 des 18 points de son équipe en première mi-temps. Avec Merike Anderson et Kim Mestdagh à la mène, Castors Braine allait certes rester au contact de son adversaire français qui pouvait aussi compter sur son Américaine Ambrosia Anderson (16 pts), mais il n'était pas habituel de voir les championnes de Belgique courir après le score et surtout, ne pas être maître du jeu. Céleste Trahan-Davis et Sidney Spencer allaient en outre être comptées à 3 fautes, tout comme Merike Anderson. Inhabituel aussi.

Une différence de près de 20 points en seconde période

La pause aura permis de remettre les choses en place et il n'a pas fallu une minute à Castors Braine pour recoller à 40 partout. Quelques ajustements plus tard, une belle réaction d'orgueil collective, Amel Bouderra enfin prise à la gorge comme le souhaitait le coach de Castors Braine et la différence se faisait. Céleste Trahan-Davis, avec un double-double au compteur, 29 points, 12 rebonds, aura bénéficié de tous les assists (6) de Marjorie Carpréaux et Sidney Spencer (20 points) n'a pas perdu ce don de planter les paniers au meilleur moment qui soit, comme ce trois points on the buzzer sur une rentrée dans le camp brainois à 4 secondes du terme pour faire 56 à 64. Kim Mestdagh (10 pts) à 3 pts aussi et Céleste Trahan-Davis juste avant, en quelques instants avaient fait pencher définitivement la balance depuis 56 partout.

Charleville-Mézières courait à son tour après le score dans le dernier quart temps. Merike Anderson rajoutera 13 unités au compteur. L'écart atteindra même un moment 15 unités. Ana Cata-Chitiga (14 pts) permettra aux Françaises de ne pas complètement lâcher. Devant une belle chambrée de supporters brainois, l'écart est finalement de 13 points (74-87) en faveur de Castors Braine qui prend certes une option sur les quarts de finale de la Coupe d'Europe mais qui est désormais prévenu qu'à ce niveau de la compétition, plus rien ne va désormais de soi.

Charleville-Mézières (Fra) - Castors Braine 74-87
BOX SCORE

Castors Braine étend désormais sa série à 46 victoires consécutives et Ainars Zvirgzdins reste invaincu en Eurocup avec un 23/23.

IMGA0035
  • IMGA0035
  • IMGA0038
  • IMGA0039
  • IMGA0041
  • IMGA0046


Mercredi 14 Janvier 2015