Coupe de Belgique - Mithra Castors Braine veut récupérer son trophée

Declercq Storbeton Waregem dans la peau de l'outsider



Le premier trophée de la saison sera décerné dimanche à la salle Ballens de Monceau-Sur-Sambre où dès 15 heures Mithra Castors Braine et Declercq Storbeton Waregem tenteront d’aller chercher la Coupe de Belgique. Les Brainoises sont grandissimes favorites.



Deux fois lauréates de cette Coupe de Belgique, en 2014 et 2015, les Brainoises avaient été surprises la saison dernière par Namur et voudront reconquérir leur bien pour ramener le trophée au pied de la Butte du Lion.

Les filles d’Ainars Zvirgzdins partent grandes favorites face à une formation flandrienne qui sera dans la peau de l’outsider namurois l’an dernier. L’objectif de Declercq Stortbeton Waregem était d’aller chercher au moins une des deux finales. Voilà la mission de Jan Callewaert remplie, mais Marjorie Carpréaux, encore brainoise la saison dernière, et ses coéquipières voudront donner le va-tout, sur un match dans l’exigüe salle de Spirou Monceau. Antonia Delaere et Maja Milkovic, dans les rangs namurois la saison dernière, seront cette fois sous la vareuse brainoise.

Environ 800 spectateurs sont attendus pour ce duel entre les deux premières formations du pays. Le début de saison mouvementé et agité côté brainois a fait place à plus de stabilité avec deux nouvelles joueuses arrivées et le retour d’Ainars Zvirgzdins.

Mithra Castors Braine cartonne en championnat dépassant presque à chaque fois les 100 points. Côté flandrien, le noyau sera au complet. Jan Callewaert a récupéré au fur et à mesure les joueuses blessées qui lui manquaient.

Pour Declercq Storbeton Waregem, il s’agirait de la 4e Coupe de Belgique (après 2001, 1991 et 1990, pour 4 finales perdues), décrochées toutes avec Marc Foucart dont la présence planera encore, comme toute cette saison, la dernière remontant à 2001.

Pour Mithra Castors Braine, il s’agirait de la 3e Coupe de Belgique après les succès en 2014 et 2015.

Christian Detroz
17/03/2017