Antonia Delaere (Mithra Castors Braine), joueuse de l'année

Gerrit Driessens (Kangoeroes Willebroek), coach de l'année



Antonia Delaere (Mithra Castors Braine) a été élue joueuse de l'année au referendum organisé par Het Nieuwsblad. Laure Resimont (St-Katelijne Waver) est l'Espoir de la saison alors que la BBCA a désigné Gerrit Driessens (Kangoeroes Willebroek) comme son coach de l'année.



Antonia Delaere récompensée (Photo: Fred Moisse)
Antonia Delaere récompensée (Photo: Fred Moisse)
Antonia Delaere est devenue joueuse de l’année à l’issue d’une saison qui a vu l’Anversoise conquérir le doublé Coupe-Championnat avec Mithra Castors Braine. A 22 ans, l’ailière internationale, 1m82, retrouve le sourire après deux années gâchées par deux graves blessures au genou ayant empêché un transfert à l’étranger et à Saint Amand Hainaut en particulier. Une saison difficile plus tard, avec cependant une Coupe de Belgique en poche avec Namur, Antonia Delaere a rejoint Mithra Castors Braine cette saison.

Un début de saison compliqué d'ailleurs à l’instar de toute la phalange brainoise, et une période d’adpatation bien nécessaire à Ainars Zvirgzdins plus tard, Antonia Delaere a terminé la saison en boulet de canon, terminant au referendum devant Jana Raman (Kangoeroes Willebroek) et Julie Allemand, sa coéquipière à Braine à qui elle succède au palmarès.

Direction l'Euro

Photo: Fred Moisse
Photo: Fred Moisse
Cela fait vraiment plaisir après mes blessures. Et cela fait du bien de voir que je retrouve un niveau qui me plaît mieux. J’ai douté beaucoup et je me suis demandé parfois si je pouvais un jour revenir à ce niveau. S’adapter au coach letton a été difficile, j’ai eu vraiment besoin d’un déclic. Il faut ne pas trop penser avec lui et prendre ses options, c’est ce qu’il demande. D’un autre côté, c’est quelqu’un qui donne de la confiance. Et l’on progresse énormément avec lui, en attaque, en défense, tactiquement. Quand Braine a proposé de prolonger, je n’ai pas hésité très longtemps sachant qu’il restait aussi. Il est exigeant, parce que tu dois être performante à chaque entraînement. Et le fait de jouer l’Euroleague, c’est un rêve et c’est très motivant.

La cerise sur le gâteau pour Antonia Delaere qui va s’atteler à préparer l’Euro avec la Belgique. Avec, là aussi beaucoup d’enthousiasme. “Tout le monde est très motivé. Et on espère qu’Ann Wauters soit là à 100%. Pour la plupart, c’est quelque chose de nouveau. Les matches de préparation vont déjà nous donner beaucoup d’indications. Et sur place, il va falloir prendre match par match. Tout donner, pour aller le plus loin possible. Si j’ai un rêve, c’est d’aller chercher un top 6 pour disputer ensuite un championnat du monde, mais pour ça, il faut faire un championnat d’Europe parfait, on le sait, et avoir un peu de chance.”

Laure Resimont chez les Espoirs, Gerrit Driessens chez les coaches

Gerrit Driessens, coach de l'année
Gerrit Driessens, coach de l'année
Du côté des Espoirs, c'est Laure Resimont qui a reçu la majorité des suffrages. La joueuse de Sint-Katelijne Waver, 19 ans, devance la Liégeoise Laura Henket et sa coéquipière à SKW, l'Ostendaise Billie Massey.

Chez les coaches, Gerrit Driessens, vice-champion de Belgique avec Kangoeroes Willebroek, précède Pierre Cornia (Liège Panthers) et Ainars Zvirgzdins, le coach letton, auteur du doublé Coupe-Championnat avec Mithra Castors Braine.

- Classement Joueuse de l'année:
1. Antonia Delaere (Mithra Castors Braine) 58 pts
2. Jana Raman (Kangoeroes Willebroek) 48
3. Julie Allemand (Castors Braine) 37

- Classemnt Espoir de l'année:
1. Laure Resimont (Sint-Katelijne-Waver) 42 pts
2. Laura Henket (Liège Panthers) 34
3. Billie Massey (Sint-Katelijne Waver) 14

- Classement Coach de l'année:
1. Gerrit Driessens (Kangoeroes Willebroek) 24 pts
2. Pierre Cornia (Liège Panthers) 7
3. Ainars Zvirgzdins (Mithra Castors Braine) 6

Laure Resimont, Espoir de l'année
Laure Resimont, Espoir de l'année

Christian Detroz
15/05/2017