Les Etats-Unis ont été sacrées championnes du monde U19 dimanche à Chekhov en Russie, en battant la Russie 78-70 en finale devant 3.000 spectateurs, emmenées par A'Ja Wilson, MVP. La Belgique a terminé 6e.


Les USA, championnes du monde (photo: FIBA.com)
Les Etats-Unis ont été couronnées championnes du monde U19 à Chekhov en battant en finale la Russie 78 à 70 dimanche à Chekhov. Les Américaines continuent d'asseoir leur domination avec un sixième titre mondial dans la catégorie. Elles ont été emmenées par A'Ja Wilson, auteur de 30 points en finale et désignée MVP.

Avec Napheesa Collier sa compatriote, l'Austalienne Alanna Smith, la capitaine russe, Daria Kolosovskaia et sa jeune compatriote, Maria Madeeva, A'Ja Wilson complète le cinq de base idéal du tournoi. Parmi les 14 nominées pour le cinq de base du mondial, figurait Julie Allemand.

Pour la médaille de bronze, l'Australie a pris la mesure de l'Espagne 69 à 62.

La Belgique a terminé 6e de son championnat du monde.
 
  • Le classement final
  1. Etats-Unis
  2. Russie
  3. Australie
  4. Espagne
  5. France
  6. Belgium
  7. Chine
  8. Canada
  9. Pays-Bas
  10. Brésil
  11. Serbie
  12. Mali
  13. Corée du Sud
  14. Taipei
  15. Argentine
  16. Egypte





| Dimanche 26 Juillet 2015 17:05

Battues par la France dans son dernier match de classement (53-40), la Belgique prend la 6e place du championnat du monde, dimanche à Chekhov au terme d'un brillant parcours, inattendu mais mérité.


La Belgique, 6e du championnat du monde U19
Certes battue 53-40 par la France dans son dernier match de classement sur un grop coup de fatigue, la Belgique termine 6e du championnat du monde U19 dimanche à Chekhov. Brillante tout le tournoi, à commencer par le premier match, remporté cette fois contre les Français, la Belgique est allé d'abord accrocher un top 8 avec un 4 sur 4 avant de ne s'incliner que de 4 points (70-66) face à l'Espagne en quarts de finale. La victoire samedi contre le Canada avait redonné le sourire aux Belges avant un dernier match de trop face à la France, à nouveau, pour la 5e place. Cela n'enlève rien à la performance des filles d'Arvid Diels qui auront donné et atteint, sans doute, leur maximum.




Les carnets de Julie - 'Fière de mon équipe avec un dernier objectif demain'
"Que cette victoire contre le Canada fait du bien. Cela nous redonne le sourire et l'énergie que nous avions un peu perdus après ce quart de finale contre l'Espagne. Le réveil aujourd'hui a été difficile. Plus difficile que d'habitude en tous les cas, car pour ma part, je ne dors vraiment pas bien depuis le début de la campagne. J'étais déjà debout à 6h30 et j'ai été marcher un peu avant le petit déjeuner. Je tournais en rond dans ma chambre. A 8h45, petit déjeuner puis entraînement à 9h15, mais l'on ressentait encore plus la fatigue parce que cette défaite en quarts nous reste en travers de la gorge. Et il n'y avait vraiment pas ce sentiment ce matin du "on va tuer le Canada".
Il a fallu attendre de nous retrouver dans le vestiaire avant le match puis sur le terrain pour retrouver cette hargne et avoir à coeur de prouver que ce n'était pas encore fini. Les trajets en bus nous pèsent aussi beaucoup. Il a fallu plus d'une heure et demie pour arriver au match. C'est long, à chaque fois, avant et après les matches. Maintenant, je suis vraiment très fière de mon équipe. De la façon dont nous avons réagi. On veut vraiment aller chercher cette 5e place. Notre premier objectif en arrivant ici était de battre la France pour notre premier match. Notre dernier objectif sera de battre encore la France pour notre dernier match. Ce soir, nous sommes chacune dans notre chambre. C'est repos le plus possible, car on en aura vraiment besoin pour ce dernier match qui ne sera pas facile du tout".
#5 Julie Allemand




La Belgique a aligné samedi une 5e victoire en six rencontres au championnat du monde U19 à Chekhov. Les filles d'Arvid Diels ont surtout confirmé leur supériorité sur le Canada (70-64) pour avoir le droit de jouer pour la 5e place contre la France dimanche.


La Belgique confirme contre le Canada et jouera la France pour la 5e place
La Belgique s'est imposée 70 à 64 face au Canada pour son premier match de classement pour les places 5 à 8 samedi au championnat du monde U19 à Chekhov, Russie. Les filles d'Arvid Diels ont confirmé ainsi leur victoire en phase de poule contre les Canadiennes. Julie Allemand s'est offert 24 unités, Heleen Nauwelaers a rajouté 15 unités, Serena-Lynn Geldof (10 points, 9 rebonds) a confirmé son excellent championnat du monde, Fauve Bastiaenssen a abattu un gros boulot et Elise Ramette (7 pts, 7 rebonds) ou Sofia Ouahabi (6 pts), notamment, ont confirmé aussi la belle solidarité belge dans une victoire tout en maîtrise malgré une dernière minute brouillonne.




Retour avec les images de la FIBA.com sur la victoire de la Belgique, la seconde dans ce Mondial, face au Canada samedi (70-64) qui offre aux Belges la possibilité de jouer la 5e place contre la France dimanche.


Nouvelle victoire pour les Belges (photo: FIBA.com)

 




La Belgique retrouve le Canada pour le premier match de classement des places 5 à 8 samedi à 14h45 heure belge. Victorieuses des Canadiennes en phase de poule, les Belges savent que la tâche reste ardue.


Retrouvailles face au Canada pour les places 5 à 8
Malgré la déception de l'élimination face à l'Espagne en quarts de finale et malgré la fatigue, la Belgique doit se recentrer de suite sur les matches de classement pour tenter d'aller chercher la 5e place. Le premier obstacle est le Canada. Les filles d'Arvid Diels avaient certes pris la mesure des Canadiennes en phase de poule (67-52), mais ce n'est qu'en fin de partie que les Belges avaient pris le dessus. Le dernier week-end de la compétition reste toujours particulier après 10 jours sur place.

La Belgique s'est entraînée 45 minutes avec l'horaire prévu à 8h30 belges pour ce rendez-vous. L'autre rencontre pour les places 5 à 8 oppose la France à la Chine. Les demi-finales voit un carré royal proposer Russie / Australie et Etats-Unis / Espagne.
L'occasion aussi de (re)visionner la galerie photo de Youlia Fedosseeva du match Belgique/Canada.




Les Belges ont pour la première fois courbé l'échine vendredi dans ce Mondial. Il n'aura manqué que peu de choses à la Belgique, auteur pourtant d'un match énorme pour rejoindre un dernier carré royal. Vaincue 70-66, elle doit cependant laisser à l'Espagne sa place en demi-finales.


Première défaite belge dans ce championnat du monde (photo: FIBA.com)
70 à 66, quatre petits points. C'est ce qu'il aura manqué à la Belgique pour rejoindre les demi-finales du championnat du monde U19 vendredi à Chekhov, Russie. Soit rien du tout. En s'inclinant pour la première fois dans ce Mondial, les Belges doivent pourtant laisser leur place à l'Espagne pour un dernier carré royal.

Les filles d'Arvid Diels ont joué un match énorme. En difficulté à deux reprises pour se voir menée de 10 unités, la Belgique est revenue une première fois, passant la pause à 38-34, et a bien failli revenir une seconde fois après avoir été menée de 11 unités (66-55) à 5 minutes terme. Il aura manqué quelques minutes et au bout du compte, 4 points. La Belgique jouera à présent pour les places 5 à 8, d'abord face au Canada samedi à 14h45 heure belge à Chekhov.




La Belgique a préparé en toute quiétude jeudi son quart de finale du championnat du monde U19 face à l'Espagne (vendredi 14h45, heure belge). Concentrées sur le terrain, relax en dehors, les Belges n'auront rien à perdre face aux médaillées de bronze de l'Euro U18 l'été dernier.


TV - Prêtes pour l'exploit et le moment fun de Laeticia Mpoyi
La Belgique a préparé son quart de finale tout au long de la journée de jeudi, la deuxième sans match de ce championnat du monde. Les Belges sont restées à Podolsk pour éviter la longueur des trajets avec deux entraînements au programme à midi et en soirée. Arvid Diels et ses filles ont eu encore une dernière séance vendredi matin, dans une autre salle encore à Podolsk.

Bien reposées d'une part, et s'offrant quelques activités ludiques, les Belges sont prêtes pour affronter les Espagnoles, emmenées par Angela Salvadores, désignée Espoir européenne de l'année et qui tourne à 17,5 pts de moyenne sur ce Mondial. Mais l'Espagne, ce n'est pas que cela. Troisième du championnat d'Europe U18 l'été dernier à Matosinhos, l'Espagne compte aussi en ses rangs 4 joueuses championnes d'Europe avec les U20 à Lanzarote au début du mois.

La Belgique n'est pas favorite, c'est certain, mais les Belges n'auront rien à perdre pour ce quart de finale, bien concentrées qu'elles sont à l'entraînement, mais relax en dehors.  Le mix idéal. La preuve en images.





| Jeudi 23 Juillet 2015 17:22

Un petit coup d'oeil sur le 8e de finale de la Russie, qualifiée aisément contre l'Egypte, avec 360°, www.360tv.ru. Les Russes affrontent vendredi la France en quarts de finale dans un remake de la finale de l'Euro U18 l'été dernier à Matosinhos.


TV - Un coup d'oeil sur la Russie avec 360°




1 2 3 4
Team Belgium U19 2015
Team Belgium U19 2015





Partager ce site

#Basketfeminin

Facebook


Follow us
Facebook
Twitter
YouTube

Photos
Belgium U19 vs Spain
Belgium U19 vs Spain
Belgium U19 vs Corée du Sud (FIBA.com)
Belgium U19 vs Canada 5-8 (FIBA.com)
Belgium U19 vs Spain (FIBA.com)
Belgium U19 vs Canada
Belgium U19 vs Spain (FIBA.com)
Belgium U19 vs Mali
Belgium U19 vs Spain
Belgium U19 vs Canada
Belgium U19 vs Canada
Belgium U19 vs Canada (5-8)
France vs Belgium U19 (FIBA.com)
Belgium U19 vs Canada (5-8)
Belgium U19 vs Spain
Belgium U19 vs Mali

Archives