La Belgique, 6e du championnat du monde U19


Dimanche 26 Juillet 2015 - 17:05

Battues par la France dans son dernier match de classement (53-40), la Belgique prend la 6e place du championnat du monde, dimanche à Chekhov au terme d'un brillant parcours, inattendu mais mérité.


Certes battue 53-40 par la France dans son dernier match de classement sur un grop coup de fatigue, la Belgique termine 6e du championnat du monde U19 dimanche à Chekhov. Brillante tout le tournoi, à commencer par le premier match, remporté cette fois contre les Français, la Belgique est allé d'abord accrocher un top 8 avec un 4 sur 4 avant de ne s'incliner que de 4 points (70-66) face à l'Espagne en quarts de finale. La victoire samedi contre le Canada avait redonné le sourire aux Belges avant un dernier match de trop face à la France, à nouveau, pour la 5e place. Cela n'enlève rien à la performance des filles d'Arvid Diels qui auront donné et atteint, sans doute, leur maximum.

L'on a de suite senti dans ce dernier match de classement un gros coup de fatigue des deux côtés. La tête voulait encore, mais les jambes ne suivaient plus. Il était clair aussi que la France ne voulait pas s'incliner deux fois contre les voisines belges sur le même championnat. Les dernières énergies étaient mises dans les défenses si bien que la marquoir indiquait 8-10 à la 10e et 18-18 à la pause. Hormis deux points de Laura Henket, seules Elise Ramette et Sofia Ouahabi avaient trouvé l'ouverture côté belge. Elle finiront toutes les deux à 11 points.

La reprise était pour la France qui trouvait un regain de motivation et d'enthousiasme. La France passait à + 7 puis à + 9 (29-21) alors que Fauve Bastiaenssen plantait le .. premier panier de plein jeu belge de ce troisième quart temps à la 29e (29-24). A 41-28 sur deux bombes de Marylle Limousin (41-28), le dernier sursaut très bref des Belges ne suffisait pas. Julie Allemand et Heleen Nauwelaers (25 points par match à elles deux) restaient muettes, c'était la moitié de la force de frappe en moins côté belge. La France finissait par l'emporter 53-40 pour s'emparer de la 5e place convoitée par la Belgique.

Victorieuse de ses quatre premiers matches (France - Mali - Canada - Corée du Sud en 8es de finale), la Belgique s'est inclinée en quarts de finale contre l'Espagne (70-66) avant d'aller chercher à nouveau le Canada pour son premier match de classement en vue des places 5 à 8. Au final, les Belges s'offrent une 6e place mondiale, pour laquelle tout le monde aurait signé des deux mains en arrivant à Moscou. Avec la manière qui plus est.

  • Les U18 directement en Slovénie
L'été se poursuivra avec 8 filles du noyau pour l'Euro U18 en Slovénie. Avec Arvid Diels, elles se rendront directement à Celje pour préparer le rendez-vous européen. Seules Julie Allemand, Heleen Nauwelaers, Eva Devliegher et Laeticia Mpoyi, rentreront sur Bruxelles lundi. Le reste du noyau sera rejoint par les quatre filles U18 aux qualifications pour l'Euro 3X3 à Riccione avec Sébastien Dufour.
Pour revoir ce dernier match de classement et quelques clichés d'avant-match


 





News | Les carnets de Julie | Who ? | What and when ? | Video


Team Belgium U19 2015
Team Belgium U19 2015





Partager ce site

#Basketfeminin

Facebook


Follow us
Facebook
Twitter
YouTube

Photos
Belgium U19 vs Canada (5-8)
Belgium U19 vs Canada
Belgium U19 vs Corée du Sud
Belgium U19 vs Canada 5-8 (FIBA.com)
Belgium U19 vs Mali
Belgium U19 - 17/07/2015 - Chekhov
Belgium U19 vs France
Belgium U19 vs Corée du Sud
Belgium U19 vs Corée du Sud
Belgium U19 vs Mali
Belgium U19 vs Canada (5-8)
Belgium U19 vs Canada
Belgium U19 vs France
Belgium U19 vs Corée du Sud (FIBA.com)
Belgium U19 vs Canada (photo: FIBA.Com)
Belgium U19 vs Canada 5-8 (FIBA.com)

Archives