La Belgique s'impose à l'arraché face à la Lettonie

65 à 70, le salut est venu de loin pour les Belges


La Belgique a arraché un 3e succès en trois rencontres en ce début d'Euro U20 division B samedi à Albena en Bulgarie. Cette fois les Belges de Philip Mestdagh sont venues à bout de la Lettonie 65 à 70, comme la veille face à la Tchéquie, à l'arraché, débordant son adversaire, muet dans la zone, dans le money-time. Le salut est venu de loin avec un 11/23 à 3 points et 22 unités au compteur pour Julie Vanloo et Hanne Mestdagh.



Photo: FIBA Europe/Ville Vuorinen
Photo: FIBA Europe/Ville Vuorinen
Trois sur trois, c'est mieux que le schéma que s'était imposée la Belgique en ce début de tournoi. Face à trois concurrents directs pour la promotion, les Belges ont arraché trois succès. Qu'il a fallu aller chercher de loin. Ce ne fut pas bon samedi face à la Lettonie, mais la victoire est au bout, 65 à 70 et c'est bien là l'essentiel pour mettre au mieux à profit deux jours de repos. Dimanche est le repos pour tout le monde, lundi, la Belgique est exempte de jouer dans ce championnat à 9.


Une victoire à l'arraché, importante
Une victoire à l'arraché, importante
Avec pourtant un bon départ et deux bombes signées Julie Vanloo et Hanne Mestdagh (6-8) puis une seconde Julie Vanloo (10-11), la formation de Philip Mestdagh et Ly Hamady est retombée dans ses travers laissant la Lettonie reprendre les devants. Corrigeant un rebond qu'elles avaient laissé échapper jusque là, les Lettonnes allaient en outre forcer les Belges à la faute, se retrouvant à 9 reprises (pour un 9/9) sur la ligne des lancers dans le premier quart temps (25-20). Un 7-0 pour entamer le second reléguait la Belgique à 12 unités de son adversaire, et avec 32 points encaissés en 11 minutes et demie et un 35 % de réussite à distance pour la Belgique, il était urgent de réagir.

Comme face à la Tchéquie, la première action fut de stopper l'élan letton. Les Lettones avaient en effet pris confiance dans cette partie après quelques minutes difficiles, mais elles vont rester muettes ensuite face à la zone mise en place par Philip Mestdagh. Comme face à la Tchéquie, la Lettonie avait beau ne plus marquer, ce n'est pas pour autant que la Belgique allait repasser devant. Il faisait bien plus chaud dans la salle que les autres jours, la Lettonie avait eu son jour de repos la veille et avait joué la Tchéquie aussi pour son premier match, s'en servant comme répère pour déjouer les Belges avec une bonne défense, empêchant Julie Vanloo & co de jouer vite. Pourtant, no excuses, no ifs, not buts !

Julie Vanloo, capitaine, pour un 3/3 pour commencer
Julie Vanloo, capitaine, pour un 3/3 pour commencer
Le money-time payant, encore
Il fallu encore une fois secouer le cocotier à la pause et la Belgique choisissait toujours la zone pour contre-carrer les plans lettons. Seule Sabine Dukate (14 pts) parvenait à la déjouer à 3 points, mais la Lettonie restait pourtant toujours devant. Hanne Mestdagh (39-36), Julie Vanloo (42-39), le salut des Belges allait venir de loin et à trois points. Les deux fers de lance de la formation belge allaient trouver une solution en attaque. Hanne Mestagh égalisait encore à trois points, à deux reprises, pour faire 44-44 et 47-47. Mais Dukate avait répliqué tant et si bien que la Belgique ne parvenait décidément pas à passer devant: 52-50 à la demi-heure.

Hanne Mestdagh, solide sous l'anneau et à distance (22 pts, 8 rbds)
Hanne Mestdagh, solide sous l'anneau et à distance (22 pts, 8 rbds)
Avec 25 lancers reçus pour 11 seulement à la Belgique, la Lettonie restait devant toujours dès l'entame du dernier quart temps. Ce n'était pourtant pas faute d'essayer en pénétration sous l'anneau, mais la différence de taille barrait systématiquement la route de l'anneau aux Belges. Evi Heyse donnait son maximum, consciente de ces capacités, la Gantoise (10 pts) se livrait sans compter, bien servie par deux fois par Heleen Adams, dans le même état d'esprit. La Belgique grignotait au compte son retard.

Comme face à la Tchéquie, les Belges allaient attendre le money-time pour passer à la caisse. 55-55, puis enfin 55-57 sur deux lancers de Julie Vanloo et 57-59 sur un panier de Evi Heyse, la Belgique avait pris les commandes. Pas pour longtemps avec un 60-59 au marquoir à 3:53 du terme. Evi Heyse (60-61), puis une bombe de Julie Vanloo (4/7 à 3pts, 22 pts), suivie d'une autre de Hanne Mestdagh (6/9 à 3 pts, 22 pts, 8 rebonds) et la bouffée d'oxygène dans une salle où la température avait encore monté d'un cran faisait souffler un brin de fraîcheur dans le clan belge. Les filles de Philip Mestdagh conservaient les devants jusqu'au bout pour inscrire 65 à 70 au marquoir d'une troisième victoire consécutive.

Retrouvez les réactions de Philip Mestdagh, Heleen Adams et Julie Vanloo...

Letland - Belgium U20 65-70
BOX SCORE




La mascotte confiée au départ par Antonia Delaere comme porte-bonheur
La mascotte confiée au départ par Antonia Delaere comme porte-bonheur





06/07/2013


Dans la même rubrique :
< >