Euro U20 B - Un oeuf à peler avec la Roumanie

La Belgique affronte les Roumaines vendredi à 19h30 belges


La Belgique joue vendredi contre la Roumanie, son 6e match de l'Euro U20 division B à Albena en Bulgarie. Après 5 victoires d'affilée, un succès contre les Roumaines assurerait d'ores et déjà un retour en division A, cinq ans après le cauchemar de Chieti et Pescara. En 2008 en effet, la Belgique était descendue en division B. Dès l'année suivante, en 2009, les Belges avaient failli remonter directement n'encaissant qu'une seule défaite, en demi-finales, face à ... la Roumanie privant la Belgique de la promotion.



Les Belges doivent poursuivre leur mission
Les Belges doivent poursuivre leur mission
Après le 5e succès conquis mercredi face à Israël 39 à 61, mais en devant enregistrer les blessures de Lynn Delvaux, dont les radios n'ont pas révélé de fracture au pied qui doit mettre un terme à son tournoi, et Jolien Goyvaerts, la Belgique prépare son rendez-vous avec la Roumanie lors de cette seconde journée de repos jeudi à Albena en Bulgarie.

Il manque une victoire à la Belgique pour être assurée de remonter en division A. La Roumanie, vendredi, le Portugal, samedi et la Macédoine, dimanche, sont encore au programme. Et dans l'optique appliquée depuis le début de cet Euro, les filles de Philip Mestdagh ne lorgnent que sur leur match suivant. La Roumanie, ici, en l'occurence.

Un nouveau duel attend les Belges vendredi (photo: Basketfeminin.com/Benoît Lonay)
Un nouveau duel attend les Belges vendredi (photo: Basketfeminin.com/Benoît Lonay)
Les Roumaines n'ont pas encore gagné de rencontres dans ce championnat, mais cette équipe de taille n'est certainement pas à sous-estimer pour les Belges. Jeudi soir, l'entraînement permettra de garder toute la concentration nécessaire pour tenter de vaincre la Roumanie et d'accrocher un 6e succès de rang dans cet Euro. L'objectif est de l'emporter et d'assurer ainsi, déjà, une place dans le top 3. Un podium, synonyme de remontée en division A.

La Belgique était descendue de division A à Chieti, Pescara et Sulmona lors de l'Euro 2008 avec Benny Mertens. Dès l'année suivante, en 2009, les Belges, toujours avec Benny Mertens, avaient eu l'occasion de remonter directement. Mais dans un système de compétition différent où seuls les finalistes étaient promus, la demi-finale fut fatale à la Belgique qui a tout gagné lors de cet Euro sauf... ce match face à la Roumanie 67 à 81  . C'est dire si dans le contexte historique des Euro U20, la Belgique a un oeuf à peler avec la Roumanie. Et si d'aventure, les Belges parvenaient à conjurer le sort, elles rempliraient alors leur mission pour effacer le cauchemard de Chieti 2008. Enfin !

Quelques photos de Benoit Lonay durant le match de la Belgique face à Israël





11/07/2013

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2013 - 21:57 Le podium, les médailles d'or, Julie Vanloo, MVP

Dimanche 14 Juillet 2013 - 16:01 Euro U20 B - La Belgique termine invaincue