Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe de Belgique

Wanze - Dexia Namur à rejouer ? ;-)

Que prévoit le réglement dans un cas pareil




Si les Liégeoises de Wanze, évoluant en 2-ème régionale, ont perdu 37 à 123 face à Dexia Namur jeudi soir en 8e de finale de la Coupe de Belgique, elles auraient du entamer la rencontre avec un bonus de 15 points et non de 10. En effet, la présence de l'Américaine Rebbekah Brunson "offrait" 5 points de bonus supplémentaire, qui, ajouté aux 5 points accordés par division d'écart, faisaient donc bien 15, comme le confirme l'art. 6.2 du réglement 2005/2006 de la Coupe de Belgique Dames.

Dans un cas comme celui-là, l'erreur doit être signalée tout de suite à l'arbitre ou un délai de 21 jours est accordé pour poser réclamation, s'agissant d'un fait administratif. Il y aura alors décision du conseil de discipline de la fédération pouvant aboutir éventuellement à faire rejouer le match ou en cas de fraude volontaire au forfait de l'équipe.

Le réglement de la Coupe de Belgique DAMES

L'article en question

Art.6:

6.1.

Le handicap est de 5 (cinq) points par division et est maintenu jusque et y compris la finale.

6.2.

Un handicap complémentaire de 5 (cinq) points sera d’application par joueuse étrangère, figurant sur la feuille de marque (PCD 171)

Le handicap complémentaire ne sera pas appliqué aux équipes évoluant durant la compétition dans la même division.

Le handicap complémentaire est maintenu jusque et y compris la finale.

Les joueuses EURO et assimilées ne sont pas prises en considération pour le handicap complémentaire.

Les arbitres veilleront à déterminer les handicaps. Si la présence d’un commissaire de table est requise, celui-ci déterminera les handicaps.


Samedi 15 Octobre 2005