Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Vilnius (Lit) 80 Dexia Namur 70


Les matches aller des huitièmes de finale de l'Euroligue se déroulent ce soir. Les Russes du Dynamo Moscou ont battu les Polonaises de Wisla Cracovie 65 à 58. Le vainqueur rencontrera le gagnant du match opposant Vilnius (Lit) à Dexia Namur (BEL). Les St-Servaitoises se sont inclinées 80 à 70 en Lituanie. Un début hésitant des Namuroises a contraint les filles de Patrick Delsaux àla course poursuite. Et si Douglas était surveillée, Streimikyte, Valuzyte, Valentiene et Baranauskaite ont pris la relève. Côté saint-servaitois, Szymanska-Lara, Miedzik et Volnaya ont joué leur carte offensive. Les Américaines ont par contre déçues.



Dans une rencontre offensive, les Namuroises ont pris un mauvais départ en étant menée 5 à 0 et voyant Sanford, comptée à deux fautes, remplacée par Wielebnowska, après 2 minutes. Les St-Servaitoises ont du ainsi courir après le score. Si Katie Douglas, la meilleure marqueuse de l’Euroligue, se montrait discrète, le coach lituanien avait contourné la riposte en comptant sur l’inévitable Streimikyte, Valuzyte et Valentiene (comptée à 3 fautes au repos). A 26-20 à la 10e, Vilnius faisait la course en tête. Szymanska-Lara, Miedzik et Volnaya tentaient de tenir le coup. Les Américaines Sanford et Brunson étaient en-deça et comptées à trois fautes, tout comme Wielebnowska. Score au repos : 42-37.

A la demi-heure, les Lituaniennes mènent toujours 62 à 54. Vilnius shoote à du 30 % seulement à deux points (pour 48 % à Namur) et 38 % à 3 pts (pour 37 % à Namur), mais domine le rebond 36 à 25. Sanford est comptée à 4 fautes. Dexia Namur navigue à une dizaine de points et ne parvient pas recoller au score. 4e faute de Volnaya. Le pourcentage de réussite de Vilnius est retombé à 27 %. St-Servais en profite pour revenir à 69 à 65. Il reste 4 mn 30. Les deux équipes restent bloquées. Mais les Lituaniennes reprennent le large pour l'emporter finalement 80 à 70. C'est la déception côté namurois, car en réalisant un bon match, Dexia est tout de même battu face à une équipe qui n'aura shooté qu'à 30 % de réussite, mais qui aura dominé le match au rebond (45-33). Match retour vendredi à St-Servais.

Parme de son côté, décimé par les blessures de Anastasia Kostaki, Dubravka Dacic et Federica Ciampoli, n'a pas pesé bien lourd face Brno. Gdynia a facilement pris la mesure aussi des Hongroises de Sopron 90 à 67.

Match aller le 22 février, retour le 25 février, belle éventuelle le 3 mars chez le premier nommé
D. Samara (Rus) - Kosice (Svq) 96-40;
E. Pecs (Hon) - Kozachka Zalk (Ukr) 81-55;
F. Brno (Tch) - Parme (Ita) 89-54;
G. Vilnius (Lit) - Dexia Namur (BEL) 80-70;
H. Dynamo Moscou (Rus) - Wisla Cracovie (Pol) 65-58;
I. Gdynia (Pol) - Sopron (Hon) 90-67;
J. Bourges (Fra) - Tarbes (Fra) 69-67;
K. Valence (Esp) - Valenciennes (Fra) 65-59;

Les quarts de finale
Match aller le 15 mars, retour le 18 mars, belle éventuelle le 24 mars chez le premier nommé

D - K
E - J
F - I
G - H


Mardi 22 Février 2005