Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Verviers-Pepinster - "Aussi bien pour les garçons que les filles"

Petit coup de projecteur sur les ambitions verviétoises avec Bernard Schoonbroodt


Une mue aussi masculine que féminine. Dans l'ombre de la Division 1 messieurs, la section amateur de Verviers-Pepinster veut aussi montrer qu'elle possède un projet solide avec ses jeunes et ses joueurs/joueuses du cru. A la tête de la structure sportive en tant que directeur technique, Bernard Schonbroodt également assistant avec l'équipe première a tracé les grandes lignes de la mue, mercredi soir en conférence de presse.



Après avoir analysé la situation de la section amateur, Bernard Schonbroodt a présenté la nouvelle mouture de celle-ci. Cap sur le futur. (Image: l'Avenir.net)
Après avoir analysé la situation de la section amateur, Bernard Schonbroodt a présenté la nouvelle mouture de celle-ci. Cap sur le futur. (Image: l'Avenir.net)
"Je me suis remis à la disposition du club" a annoncé l'ancien coach de Point Chaud Sprimont et des Young Cats. A la disposition d'un club avec 75 ans d'existence à qui il veut insuffler "une dynamique de club". "Au niveau des infrastructures, le club a la chance d'avoir deux salles de sport (Hall du Paire et Hall Jean Simon), une petite salle de fitness, tout est en place pour que les choses évoluent." annonce-t-il dans son introduction.

Et du côté féminin, Verviers-Pepinster peut s'appuyer sur des équipes présentes dans toutes les catégories d'âges (Benjamines, pupilles, minimes, cadettes régionales, Régionale 2 et Régionale 1). Le club verviétois a donc une base "joueuses", les infrastructures, il lui reste à mettre en application ses outils pour voir ses jeunes pousses grandir et leurs équipes bien se comporter. "En matière de charges d'entrainement et de possibilités, nous ne ferons pas de différences entre filles et garçons".

Des filles qui en senior devraient avoir trois équipes la saison prochaine: la Régionale 1 coachée par Antoine Braibant qui gardera une base locale et essaiera tant qu'il est possible d'y ajouter les jeunes espoirs, une Provinciale 1 (la Régionale 2 est lanterne rouge dans sa série et aura difficile de se sauver) et une Provinciale 3 si possible. Le but pour la section amateur du club est de pouvoir profiter des moyens obtenus via sponsoring/partenariat (accès pour les gros espoirs du club aux salles de fitness Kineo déjà partenaire de la D1 ) et via les lien avec la D1 (diététicien, médecin) pour professionnaliser l'approche. "Professionnaliser ne veut pas dire "faire comme les pros" mais plutôt être sérieux dans la façon dont nous allons travailler, bien s'entourer pour mettre toutes les chances de bien former de notre côté" a expliqué Bernard Schonbroodt.

La D1 féminine n'est pas une ambition à assouvir à n'importe quel prix

La Régionale 1 version 2013-2014 (Image: Section amateur RBC Verviers-Pepinster)
La Régionale 1 version 2013-2014 (Image: Section amateur RBC Verviers-Pepinster)
Avec une Régionale 1 figurant souvent dans la colonne de gauche, les ambitions de Pepinster pourraient être de se hisser parmi les meilleures et donc de viser la montée vers la Division 1. Mais voilà, si l'élite est une ambition louable aux yeux de l'ancien coach de Point Chaud Sprimont il sait également ce qu'elle implique: "Avoir une équipe à ce niveau-là c'est compliqué, cela demande une énergie incroyable notamment de la part des bénévoles pour faire tourner cela. Pour avoir vécu ça à Sprimont, je sais que ça peut être compliqué. Là-bas avec une équipe en Division 2 Hommes et Division 1 Dames et leur fonctionnement qui n'est pas le même qu'ici, cela implique que chaque saison la continuité est en question" explique-t-il.

Mais ce n'est pas parce que c'est compliqué qu'il faut enterrer l'idée. Cependant celle-ci ne ressurgira qu'à partir du moment ou Verviers-Pepinster aura sportivement gagné le droit de figurer parmi l'élite. Ce n'est qu'à partir de cet instant que le club fera ce qui est possible pour monter. Mais pas question de monter à tout prix, le but n'est pas là. Il est de permettre aux jeunes de progresser et d'entrer dans cette équipe et ce sera un travail qui se fera progressivement. "Pour l'instant, j'ai une jeune joueuse née en 98 qui peut espérer se faire une place à ce niveau mais à moyen terme et avec les moyens que nous allons mettre en place + la connaissance que j'ai des jeunes pousses, nous pouvons miser sur le fait que 2-3 joueuses pourront aussi se montrer à ce niveau." explique Antoine Braibant, coach de la Régionale 1.

En attendant, celle-ci continuera sa marche en avant et célébrera le début de cette nouvelle ère en recevant Henri-Chapelle au Hall Jean Simon à 15 heures pour un derby tandis que toutes les équipes de jeunes filles "grand panneaux" seront sur le pont tout le week-end car le basket à Pepinster compte. "Aussi bien pour les garçons que les filles" a-t-on entendu plus d'une fois mercredi soir.


Vendredi 17 Janvier 2014